-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

dimanche 19 juillet 2015

Astuces pour mieux vivre la cup

Voilà plus d'un an que j'utilise la cup.
Elle a changé ma relation avec cette période peu agréable, mais il reste quelques défauts qui gâchent un peu le plaisir...


Au fur et à mesure, on trouve soi-même ses astuces pour passer outre, mais autant les connaître dès le début !

Cet article s'adresse donc aux débutantes mais aussi aux semi-pros de la cup.
Un problème >> une (des) solution(s) !



✬ Des fois, tout passe à côté ! 


C'est simplement que ta cup est mal mise. Et ça arrive même aux meilleures : si tu l'as mise en étant pressée ou stressée...

Les solutions ? 

- Bien faire attention que l'ensemble de l'anneau qui sert de "ventouse" soit placé sur l'ensemble (vérifier qu'il soit bien déployé, donc) des parois du vagin. C'est assez facile à vérifier mais il faut y penser à chaque fois en évitant de faire confiance à l'habitude.

- Porter une serviette hygiénique au cas où, pour éviter les mauvaises surprises.
Si tu es dans une démarche zéro déchets, pense les faire toi-même grâce à ce tutoriel complet en photos.



✬ Il y a un effet ventouse qui me fait mal ✬ 


Cet effet ventouse est totalement normal puisque c’est cela qui permet à la cup de tenir dans ton vagin et qu’il n’y ait pas de fuite. 

Par contre, cela peut faire mal lorsqu’on l’enlève (mal), provoquant un effet de succion très douloureux.

La solution

Il ne suffit pas de tirer sur l’embout (anneau ou tige) pour l’enlever : à l’aide de tes pouce et index, pince légèrement le bout de la cup, ce qui permet d’annuler l’effet ventouse avant de la retirer. Si tu fais bien cette étape, tu n’auras plus mal.



✬ Retirer (mettre) ma cup assise, j'y arrive pas  


Tout le monde dit de retirer la cup dans les toilettes. 

Certes ça parait plus hygiénique, mais rappelle toi ton premier tampon, tu ne l'as pas mis de suite très facilement, tu as dû t'adapter !

Pour la cup c'est pareil.

Les solutions ? 

- Sois la plus zen possible avant de la mettre ou de la retirer : comme pour un tampon, si tu serres ton vagin, ça sera plus difficile et donc plus douloureux. 

- Essaie sous la douche : tu es debout (ou avec un pied sur le rebord), et ça change tout ! 
Pour la retirer c'est pareil. D’accord il y a du sang dans la douche mais en un coup d'eau c'est oublié. En plus, tu es nue alors tu ne risques pas de salir tes vêtements si tu la retires mal (contrairement aux toilettes). 



✬ Quand je suis dans un lieu public, c'est la galère ! ✬ 


Ça c'est clair, rien de plus désagréable !


Les solutions ?

- Si tu ne te balades que quelques heures, tout va bien se passer, la contenance est assez importante normalement (ou alors, c'est peut-être que tu as mal choisi ta cup : prends-en une plus grande, il en existe des tas) :



- Si tu dois la changer, vas dans les toilettes pour handicapés qui possèdent un petit lavabo. C'est donc quasiment comme à la maison (en plus dégueu souvent... alors n'hésite pas à emporter un petit tube de désinfectant (écologique bien sûr) pour désinfecter la cuvette (et pas la cup !!!!)).

- Si il n'y a pas de toilettes handicapés, prévois une bouteille d'eau pour la nettoyer. C'est sûr, c'est pas le Nirvana, mais c'est mieux que le Niagara !



✬ Il y a du sang partout au fond des WC 


Si chez soi ce n'est pas tellement grave, chez les autres ou dans les lieux publics, ça craint !


La solution ?

Il suffit de mettre du papier WC au fond de la cuvette avant de vider ta cup. Ainsi le sang adhère au papier et pas aux toilettes.




✬ Ma cup commence à noircir, je jette ? 


Non !!! C'est tout à fait normal, d'autant plus si tu l'as choisie transparente, ça arrive avec le temps.

Les solutions ?

- Fais-la tremper quelques heures dans de l'eau oxygénée et un peu de bicarbonate. Elle sera  comme neuve !

- Pense à bien nettoyer les petits trous sur les côtés après chaque cycle, avec une brossette inter-dentaire (c'est ça) par exemple, pour éviter l'usure prématurée.



✬ Quelle est la cup idéale ? 


J'ai acheté un modèle à anneau (voir photo ci-dessous, modèle 1). C'était ma toute première cup et je me suis dit que c'était plus simple à enlever. En effet, je crois avoir fait le bon choix pour un début.

Mais aujourd'hui je sais m'en servir correctement (oui, la cup ça s'apprivoise, faut pas rêver, y'a des catas au début) et je regrette un peu mon choix : on sent parfois l'anneau (surtout quand on fait du sport), ce qui n'est pas très agréable. Mon prochain achat sera donc une cup à tige (voir photo ci-dessous modèle 2).


La cup idéale, c'est surtout celle qui te convient !


Et toi, as tu des astuces pour mieux vivre la cup ?
As-tu des soucis particuliers avec ?


N'hésite pas à me contacter sur les réseaux sociaux
si tu es trop timide, je suis là pour ça !
Gros bisous.

Source image 1 / image 2 / image 3 / image 4


Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires :

  1. Tu as raison, la contenance est grande et LARGEMENT suffisante pour toute une journée, ou toute la nuit. Donc j'arrête de me stresser à vouloir la vider au boulot ou à l'extérieur. Je ne m'en occupe que 2 fois par jour : le matin, chez moi, tranquille et le soir chez moi tranquille! Comme ça, question hygiène, et bien être c'est idéal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui suivant les jours ça suffit largement. Personnellement, les jours les plus fournis (dirons-nous), ça ne suffit pas, il faut la changer toutes les 4-5 heures. Mais c'est laaaaargement mieux que les tampons, rien à voir ! Des bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  2. Très bon article ! J'essaye de me motiver à me mettre à la cup depuis que j'ai fait une petite infection à cause des tampons... tout le monde n'en dit que du bien. C'est chouette d'avoir le revers de la médaille et les solutions qui vont avec !
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci c'est très gentil :) En tout cas, depuis que j'ai la cup, plus aucun souci d'infection. On pense que c'est "sale" mais en réalité c'est bien plus hygiénique. Au moment du choix, si tu as besoin de conseils, n'hésite pas ! Bisous et belle journée. La Brune.

      Supprimer
  3. Article très bien fait, que je garde sous le coude pour quand j'aurai choisit la cup que je veux tester :) Tu as choisit quelle marque toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup gentille Gaëlle :D Moi j'ai la Meluna. Le jour où tu achètes, on se connecte sur FB pour en discuter si tu veux (stp quoi que tu fasses, n'achète pas en magasin, c'est beaucoup beaucoup trop cher !!!). Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. J'ai bien envie d'essayer mais j’ose pas trop ^^ et tous cas tes astuces sont plutôt rassurantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle ! Je me disais ça aussi au départ et un jour j'en ai acheté une. Depuis, je ne reviendrais jamais aux tampons, c'est trop pratique :D Bisous. La Brune.

      Supprimer
  5. Hello,

    Ah ces cup j'en entends beaucoup parler, mais je n'ose pas franchir le pas!
    Je n'arrive déjà à rien avec les tampons alors avec ça :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai qu'il faut être à l'aise avec son corps pour l'utiliser, ne pas avoir peur des petits ratés. Un jour viendra peut-être ;) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  6. J'utilise une Meluna Cup taille S depuis quasiment un an mais pas tout le temps, car je dois avoir un vagin beaucoup plus étroit que la moyenne (d'après un ginécologue), donc elle me gêne quand je suis allongée et c'est parfois une véritable corvée pour l'enlever quand elle est bien remplie. Malgré ça je ne désespère pas et je continue à l'utiliser car au moins on n' a pas cette foutue serviette qui nous tient chaud et nous irrite. Je crois aussi qu'il faudrait que j'essaie une autre marque, du genre la Lamazuna, qqun l'a déjà testée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai la Meluna S aussi, je l'aime beaucoup donc je n'ai jamais cherché à utiliser autre chose, désolée de ne pas pouvoir te répondre... Tu as un bout comment : anneau, tige ? Bisous. La Brune.

      Supprimer
  7. Bonjour, Merci pour cet article très interessant, surtout que je suis e train de me tâter.
    Ça me rassure de lire ça..
    Une sorte de SAV,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Soline, avec plaisir :) Si tu as besoin d'autre chose durant ton utilisation, n'hésite pas (sur les réseaux ou le blog). bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Bonjour, autre question:
    Quand on a déjà utilisé des tampons, et qu'on a des règles qui durent trois jours sans être trop abondante, mais pas encore été enceinte, quelle taille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par une S, je pense que ça suffit largement ! Je ne peux te conseiller que la Meluna (j'ai pas d'actions chez eux mais c'est la seule que j'ai testé... et j'adore). voici un lien pour t'aider à choisir : http://www.meluna.fr/coupe-menstruelle/quelle-taille-choisir-coupelle-menstruelle-meluna/
      Des bisous et merci pour tes ptits mots. La Brune.

      Supprimer
  9. Merci pour cet article, je n'ai pas encore sauter le pas mais là je suis hyper-convaincue, voilà ce qui me manquait pour commander!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oh je suis ravie de ton ptit mot et de l'effet que t'a fait cet article :) N'hésite pas à nous donner ton avis une fois testé. Des bises. La Brune.

      Supprimer
  10. J'adore l'approche de ton article, très bonne idée d'aborder les difficultés que peut imposer l'usage de la cup et d'y proposer des solutions! Personnellement je m'en sers depuis des années et c'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marguerite Verte :D Moi aussi j'adore, je ne peux plus faire autrement ! Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  11. Salut la Brune !
    Pour ma part j'ai voulu passer a la cup mais c'est bien difficile... j'ai pas encore trouver le bon placement : bien ventousee elle est si basse que je la sens et ça me fait mal et si je la place bien haute pour ne pas la sentir l'effet ventouse ne se fait pas... ayant un job ou je bouge beaucoup beaucoup et pendant lequel j'ai rarement le temps d'aller au toilette je la laisse de côté et ne la prend qu'en fin de règle ou les fuite sont moins importantes ..
    Si tu as de bon conseil a me donner je suis preneuse parce que pour le moment je suis un peu triste de ne pas pouvoir m'en servir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! "bien ventousee elle est si basse que je la sens et ça me fait mal" >>> peut-être est-elle trop petite... Le diamètre dépend des cups (si tu as eu des enfants par exemple, tu auras sans doute besoin d'une cup plus large, même si ce n'est pas le cas de toutes les femmes). Cela permettrait de résoudre aussi le souci de la contenance, qui sera alors plus élevée.
      Si tu as peur des fuites (ce qui est aussi mon cas), double la cup d'une serviette hygiénique, comme ça pas de souci.
      J'espère que ces conseils pourront te servir.
      N'hésite surtout pas si tu as besoin d'autre chose :)
      Bisous. La Brune.

      Supprimer
  12. Merci pour cet article ! Pour moi, l'essayer c'est l'adopter ! Ca change tellement la vie.
    Mon seul problème c'est que j'ai une tendance à complètement l'oublier. C'est pas conseillé...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien Meli :) Oui je suis 100% d'accord avec toi et c'est vrai qu'elle passe inaperçue ! Merci pour ton ptit mot. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  13. Coucou!! je vais certainement me lancer très bientôt car j'essaye de me prendre en charge tout du moins être Eco responsable :) alors merci pour tout c'est petit conseil qui me seront utile j'en suis sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui cet article te sera peut-être utile : je ne dois pas être la seule à connaître ces désagréments... Si jamais tu as d'autres soucis que ceux-ci n'hésite pas à me demander. Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  14. Ah ben je suis ravie de voir l'astuce pour la raviver!! ça fait 3 ans que je m'en sers et elle a changé de couleur... elle va donc avoir droit à un petit bain d'eau oxygénée! Pour ce qui est des problèmes, j'ai l'impression que je suis la seule à avoir celui-là: (je ne le vois nulle part) une douleur au moment du retrait, ce n'est pas l'effet ventouse hein, c'est vraiment à l'entrée (enfin à la sortie pour le coup...) comme si j'étais trop étroite (pas de douleur pour la mise en place, vu qu'elle est pliée). Je me demande si c'est un problème de taille, j'ai pris celle correspondant à ma situation, et plus petite je pense que la contenance serait limite. En tout cas à part ce petit soucis: rien à redire à la cup' et très bon article. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça fonctionnera si ça fait un moment qu'elle est comme ça. Je ne sais pas quoi te donner comme conseil alors :/ Peut-être voir avec la/le gynéco ?! Merci pour ton compliment. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  15. Bonjour !
    Merci pour cet article car c'est une méthode qui mérite d'être beaucoup plus répandue.
    Pour ma part, j'ai porté une cup pendant presque dix ans ; je viens de développer une allergie à sa matière siliconée ; je dois en chercher une dans une autre matière. J'espère trouver ça bientôt.
    A vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil !

      Voilà de quoi t'aider pour ton souci : " Allergie au latex pour la Keeper mais toutes les coupes menstruelles dont nous vous parlons sont en silicone médicale. Dans le cas de très rares cas d’une allergie au silicone, il faut en acheter une fabriquée en TPE (La MeLuna ne contient aucun agent blanchissant, agent déodorant, parfum ou gels absorbants. La MeLuna est la seule coupe menstruelle sans PVC, Silicone, Latex, Protéines et est ainsi anti-allergène.)"
      Source : http://www.lesanglaisontdebarque.com/coupe-menstruelle-avis-medical-sur-les-cups/

      Merci pour ton ptit mot :D
      A bientôt, bisous. La Brune.

      Supprimer
  16. bjr, tu acceptes tout le monde dans le groupe facebook?
    Malika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malika,
      Bien sûr ! Je viens d'accepter ta demande (désolée, je suis très prise en ce moment :D).
      Des bises. La Brune.

      Supprimer
  17. Super article merci! Jen suis a mon premier cycle d utilisation et cest pas encore lentente parfaite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Monica ! De rien, merci à toi pour ton ptit mot :) C'est normal, il faut plusieurs cycles pour être vraiment à l'aise. Comme pour toutes les protections hygiéniques finalement... Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  18. Coucou! Très très intéressant! Je suis passée à la cup il y a quelque temps et clairement je ne regrette pas mon choix, mais au bout de pratiquement 2 ans je dois avouer tâtonner encore un peu certains mois. Clairement "le moment critique" pour moi c'est l'insertion et le retrait.
    Par ailleurs j'ai expérimenté pour la première fois cet été "la cup en vacances", et il y a du bon et du moins bon. C'était compliqué dans les WC des auberges de jeunesse ou le lavabo était à l'extérieur des toilettes. Bon, au bout d'un moment j'ai fait la technique de "j'emmène une bouteille d'eau" mais comme je n'en avais qu'une d'1,5 Litre je pense que les étrangers se sont dit que les français étaient vraiment des gens bizarres... Bref... Merci beaucoup pour les conseils, notamment pour le nettoyage au bicarbonate et à l'eau oxygénée. Ma cup à moi est rose... ça va pas la décolorer?
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je te comprends. Pour certains cycles je n'arrive même pas à la mettre (l'enlever, jamais eu de souci par contre). ça dépend aussi du stress et de comment tu te sens sur le moment. Ahahah les 1,5 L d'eau, ils ont dû se marrer en effet :p Pour la couleur de la cup aucun risque : c'est l'ensemble qui est coloré, pas une couche par dessus. La mienne est violette et tout roule ;) Bisous ma belle <3 La Brune.

      Supprimer
  19. Bonjour, pour avoir l'effet ventouse que faut-il faire ?? moi c'est toujours en haut je pense , bref fuites assurées.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprends pas bien ta question. Tu veux qu'elle tienne mieux c'est ça ? Si ta cup ne "colle" pas aux parois, c'est sûrement qu'elle est trop petite. Essaie alors le modèle au dessus. Bonne soirée ! La Brune.

      Supprimer
  20. En fait j'ai l'impression qu'elle remonte, je ne comprends pas bien où il faut la placer par rapport à l'entrée du vagin
    je pense q c une question d'habitude....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, il suffit de la pincer et lui donner la forme que tu préfère pour la faire entrer puis tu lâches à l'intérieur et elle est censée s'ouvrir et épouser la forme du vagin. (difficile d'expliquer, je ne suis pas sûre d'être bien claire ?!). J'espère que ça t'aide un peu...
      En tout cas ne perds pas confiance, ça ira de mieux en mieux à l'usage :)
      Tu peux la mettre assise ou debout, essaie plusieurs choses jusqu'à être bien à l'aise.

      Supprimer
  21. super article qui rassurera les débutantes ! Merci :)
    moi j'utilise la Lunacopine, achetée sur www.uptocup.fr . Pas chère, les frais de ports offerts et surtout ils remboursent si on est pas satisfaite.. Je me suis laissée tentée, et depuis c'est adopté ! ^^
    Et il y a plusieurs questions de cet article qui me rappellent des souvenirs du début ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elodie. Si tu veux partager mon article sur ton site pour aider les débutantes, ça sera avec plaisir. Bonne journée ! La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...