Sur une idée originale de Barbara (article proposé dans le questionnaire de rentrée) : voici un article regroupant des astuces pour initier les enfants à l'écologie.
J'utilise "lui/le" pour "l'enfant" hein, rien de sexiste !
1. L'écologie à travers les livres (oui, je commence par l'originalité ;) )
Quelques titres en vrac :
* Prix public conseillé.
2. L'écologie à travers les jeux de société
Voici une sélection de jeux de société en lien avec l'écologie et la conscientisation, pour tous les ages :
✔ Luka Mémo, jeu de mémoire et d'éveil commerce équitable, 3 ans+
✔ Jeu de stratégie Terrabilis sur le développement durable, 14 ans+
✔ Bioviva de la série Défis Nature 7+ : emmène les joueurs à la rencontre des oiseaux les plus surprenants de notre planète et les incites à leur préservation.
Pour les plus engagés :
✔ Atomic Business, 10+ : un jeu qui met en scène sous une forme humoristique l'hypocrisie des grandes puissances nucléaires en matière de prolifération nucléaire.
Mise en garde : ce n'est qu'une sélection pour donner des idées : je n'ai jamais testé ni ces sites, ni ces jeux !
3. Montrer aux enfants qu'acheter ne fait pas tout
La conso responsable me tient à cœur (si tu n'avais pas encore vu ça :p) et est au coeur d'une démarche plus écologique. Il est tout à fait possible pour un enfant de la comprendre :
- Fais lui fabriquer des choses au lieu de les acheter
- Achète avec lui des jouets d'occasion
- Achète avec lui des jouets locaux et en matériaux durables
L'important c'est de lui expliquer le pourquoi de la démarche (attention, pas de le soûler 2h ou de moraliser tout !).
4. Faire des herbiers, collectionner les minéraux, écouter les oiseaux
Tout cela lui apprend le respect des animaux et de la nature.
Il sera content de développer de nouvelles connaissances et capacités !
Et pourquoi ne pas organiser tout cela avec ses ami(e)s, voire même sous forme de chasse aux trésors.
5. Range la forêt avec lui
Le principe est le suivant : clique sur ce lien pour en apprendre plus.
Cela permet de prendre conscience de l'impact de l'homme sur la Terre et de l'importance du tri et des déchetteries.
Attention : il faut à tout prix qu'il soit protégé et ne pas lui faire manipuler d'objet toxique !!!
Astuce en plus :
Propose lui de te montrer le déchet et il ne le ramasse que si tu es d'accord, ou fait avant une liste des déchets qu'il a le droit de ramasser (cela permet aussi de lui faire comprendre la dangerosité des déchets pour l'homme et la planète).
6. Fais lui faire un tract à déposer chez les voisins
Par exemple pour expliquer ce qu'est un composteur, comment observer les oiseaux, un plan du quartier avec les conteneurs (papier, verre...), les magasins où l'on trouve des bornes pour les piles usagées ou les petits appareils électroménagers...
Les enfants (et les plus grands aussi parfois) adorent décorer, dessiner, mettre en page.
Cela peut leur apporter la satisfaction du fait-maison mais aussi rencontrer les voisins pour les moins timides (améliorer son expression, vaincre la peur de l'Autre...).
Il est aussi possible de les déposer dans leur boîte aux lettres (pour les plus timides).
7 . Profiter de la rentrée pour acheter recyclable / recyclé
Tu peux trouver ce type d'article ici / ici / ici ...
Internet c'est bien, mais y commander ça pollue aussi, alors pense aux magasins divers, aux ressourceries et vides greniers et tout et tout !
Pense aussi à réutiliser les brouillons :D
8. Le jardinage en équipe
En plus d'être un super chouette moment de partage, au jardin on a le droit de se mettre de la terre partout !!!! (ouais, je me transforme en Blond des fois ;) ).
On peut initier ses enfants aux plantes, aux solutions écologiques pour les faire mieux pousser...
Mais aussi créer un abreuvoir et un nichoir à oiseaux, identifier les espèces (et tout et tout).
9. Regarder ses programmes de géographie
On ne parle quasiment que de développement durable en collège et en lycée. Alors c'est aussi l'occasion d'en parler à la maison (votre enfant en sait même peut être plus que vous, et ça peut le valoriser de vous apporter quelque chose... qui sait ?!).
10. Surtout ne pas le forcer !
C'est le meilleur moyen de le dégoûter !
Surtout ado, l'enfant a tendance à refuser ce qui vient des adultes et d'autant plus de ses parents...
D'autant qu'on m'a demandé de l'écologie alors j'obéis (:D) mais il est important d'initier ses enfants au développement durable (c'est à dire aussi le respect de l'homme qu'on oublie trop souvent !).
Bref, conscientise-le sur tout, sans sujet tabou, non pas pour qu'il pense comme toi mais pour qu'il se fasse ses propres idées et devienne un (vrai) citoyen.
Que penses-tu de ces astuces ? En as-tu d'autres ?
Que mets-tu en place avec tes enfants ?
C'est tout pour le moment !
Rendez-vous dimanche prochain pour de nouvelles aventures.
Superbe article ! Pour l'instant mon fils est petit mais je met ton article dans mes favoris et ne manquerai pas de venir te piquer quelques idées :)
RépondreSupprimerBonjour Marine, merci beaucoup !!! Il n'y a pas d'âge pour commencer à aimer la nature ;) Ton ptit mot me touche beaucoup. A bientôt ! La Brune.
SupprimerCoucou :) Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'âge :) Pour l'instant, je ne fais rien de particulier, mais je considère que l'on apprend par l'exemple, et chez nous la nature et les animaux font partie intégrante de notre vie! A bientôt !
SupprimerOui j'imagine ;) Je suis 100% d'accord avec toi : l'exemple c'est encore le plus important ! Bisous. La Brune.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerSuper article!!!! je me note les livres pour ma prochaine visite à la bibliothèque ;-) et il va y avoir quelques balades en forêt au programme ce qui ne sera pas pour déplaire à ma blonde aussi, j'aime beaucoup l'idée de faire découvrir l'écologie aux enfants tout en s'amusant et les jeux de société sont un excellent moyen, en voilà des idées cadeaux de noel :D Pour ce qui est du recyclage je t'enverrai des photos des masques que mon homme a fait à ses princesse avec des boîtes d'oeufs, comme tu vois ton blog a des effets bénéfiques pour notre petite famille ;-) Merci beaucoup pour ce bel article ce qui me conforte dans mes propos à ton sujet ton blog est vraiment top ne change rien
On te fait de gros bisous et grosse caresse au blond <3
Coucou Barbara :) Merci, ce gentil mot me touche beaucoup ! Hâte de voir les photos et ravie que notre blog te plaise. On vous fais des gros bisous et coups de truffe (je pense que tu vois ce que je veux dire ;) ) à tous ! La Brune.
SupprimerDe superbes idée :) Bon je n'ai pas d'enfant mais un jour peut être et j'essaierai de bien lui faire passer le message :) En tout cas il est top et bien complet !
RépondreSupprimerCoucou Gaëlle ! Merci beaucoup :) Je n'ai pas d'enfants non plus cela dit... Mais ce sont en partie des choses que je faisais enfant et qui m'ont permis de m'intéressé à la planète et sa préservation. Et puis ça permet aussi de passer de doux moments dans la nature ou en famille autour d"un jeu. Gros bisous. La Brune.
SupprimerCoucou ! Je n'ai pas encore de petits elfes, (et pas que je côtoie) mais ce sont vraiment de superbes idées afin de les sensibiliser à leur planète !! Au top cet article merci La Brune et bon dimanche, Bisous, Arwenila.
RépondreSupprimerCoucou ! Merci c'est très gentil ! A quand les ptits elfes ??? ;) Gros gros bisous ma belle. La Brune.
SupprimerCoucou! Moi comme d'habitude j'aime beaucoup ton article ! :) je suis conquise des bisous
RépondreSupprimerMerci Affi. Des bisous. La Brune.
SupprimerSuper ton article :)
RépondreSupprimerMon petit lion a pas mal de jeux et de livres à ce sujet )-:)
Merci beaucoup :) Une bonne nouvelle alors ! Un futur blogueur écologie ? ;) Bises. La Brune.
SupprimerC'est vrai que finalement, pas besoin de grand chose pour initier nos Minis à l'écologie ou tout simplement à la nature! Ici, on collectionne les pierres - pas du tout encombrant - et on adore se balader en forêt! On fait aussi beaucoup de geocaching qui nous permet de découvrir des petits coins parfois très nature ^^
RépondreSupprimerMerci pour ton article.
Coucou Cathy, J'adorais collectionner les cailloux quand j'étais petite : je revenais toujours de l'école ou des balades avec des tas de brindilles ou pierres dans les poches :D super idée le geocaching, j'adorerais tester ! Merci pour ton ptit mot. Des bisous. La Brune.
Supprimer