En voici les raisons et surtout quelques moyens pour agir à notre échelle.
- Article #1 de la série "anti-gaspi"-
Ce gaspillage se joue à tous les niveaux : du producteur au consommateur :
S'il ne faut pas se martyriser à longueur de temps, il est tout de même nécessaire d'agir et de faire au mieux à notre échelle, si petite soit-elle (42% du gaspillage alimentaire émane des ménages...).
Quelques conseils tout bêtes
- Ne pas acheter plus que nécessaire : ok, elle est top cette promo sur les 3 kilos de pêches, mais va-t-on tout manger à 2 ???
- Faire de temps en temps une bonne vieille omelette au un cake (possibilité d'une version vegan) dans laquelle on glisse les restes, ou une salade.
- Même les fanes de certains légumes se mangent !
Mixés dans un smoothie par exemple ou en pesto (recette toute simple ici).
A ce propos, je te conseille ce livre dont je ferai une revue à l'occasion (ça te dit ?) dans lequel tu peux trouver de chouettes recettes anti-gaspi :
A ce propos, je te conseille ce livre dont je ferai une revue à l'occasion (ça te dit ?) dans lequel tu peux trouver de chouettes recettes anti-gaspi :
L'astuce DIY de la Brune
L'objectif de ce petit tableau collé au frigo est de savoir ce qui va bientôt périmer dans tes provisions (les légumes par exemple ou les bocaux ouverts), pour ne pas oublier de les manger au plus vite.
Bien sûr, tu peux l'acheter, mais c'es tellement simple à fabriquer !
Bien sûr, tu peux l'acheter, mais c'es tellement simple à fabriquer !
Pour cela il te faut :
- une chute de contreplaqué ou un morceau de carton très rigide
- du papier ardoise collant (que tu as déjà utilisé pour réaliser ceci)
- deux aimants collables (comme ceci, mais il y en a de bien moins chers !)
- du papier ardoise collant (que tu as déjà utilisé pour réaliser ceci)
- deux aimants collables (comme ceci, mais il y en a de bien moins chers !)
- une craie
La marche à suivre :
Découpe le contreplaqué ou le carton aux dimensions que tu veux puis colle l'ardoise sur une des faces. Sur l'autre face, colle les aimants. Et puis c'est tout !
La marche à suivre :
Découpe le contreplaqué ou le carton aux dimensions que tu veux puis colle l'ardoise sur une des faces. Sur l'autre face, colle les aimants. Et puis c'est tout !
☆ TEASER !
Dans le prochain article de la série "anti-gaspi" tu pourras trouver une liste de site Internet vraiment cool pour t'aider à ne plus gaspiller !
Avec des gros bisous du Blond et moi.
C'est dingue, je pensais pas que les ménages gaspillaient autant !!! On ne jette jamais rien à la maison, ou presque...
RépondreSupprimerEnfin bon, je serais très intéressée par une revue de Tout manger :D
Coucou et merci d'être passée par là :) C'est génial de ne produire quasiment aucun déchet. J'aimerais en arriver là mais ce n'est pas encore le cas.
SupprimerJe ferai la revue alors. Il vaut vraiment le coup ce livre ! Des bisous et une belle soirée à toi. La Brune.
Coucou! Comme Mielou Miel je ne savais pas que les ménages gaspillaient autant! J'avoue essayer de faire attention mais avoir un vrai travail à mener. Je suis intéressée par une revue sur le livre :-)
RépondreSupprimerDes bisous et à bientôt!
Coucou Christelle :) Ravie de te retrouver ici (et aussi sur ton blog, youhouuuu !). Le plus dur ici c'est de ne pas gaspiller les légumes parce qu'on en achète beaucoup à la fois pas gourmandise... Bisous ! La Brune.
SupprimerEt coucou ;)
RépondreSupprimerje suis super super contente de te retrouver!!!!! merci pour ce bel article je garde précieusement ce petit dy tableau super sympa pour le frigo un bon pense bête pour ma tête de linotte :D mais aussi en plus grand pour faire un tableau pour mes juju :D. A la maison on essaie de ne pas gaspiller on ne jette pas beaucoup car on achète vraiment le nécéssaire je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais on fait attention tout de même ;)merci ma copine pour cet article gros bisous et grosse caresse au bon blond à très très vite bisous <3
Barbara et la blonde ;)
Coucou Barbara, merci beaucoup pour ce touchant message <3 Oui le tableau en grand c'est cool aussi, et bien moins cher qu'un tableau du commerce ! A bientôt et des bisous à ta Blonde, tes princesses et toi (évidemment). La Brune & Le Blond.
SupprimerCoucou, contente de retrouver tes articles :)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a plein de choses à faire à notre niveau et avec juste un peu plus de vigilance on y arrive ! Et parfois aussi avec un meilleur équipement style frigo... avant on en avait un très mauvais qui faisait qu'on devait bien plus jeter alors que maintenant presque plus de déchet ! Ca joue parfois beaucoup !
Merci en tout cas des rappels :)
Coucou Gaëlle et merci :) Oui tu as raison, l'équipement change tout mais aussi le réglage du frigo, c'est arrivé que des aliments gèlent dedans chez moi et ça c'est vraiment pas cool :/ Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.
SupprimerJe n'aime pas le gaspillage mais j'en fais de temps en temps, car je ne résiste pas aux super promos... faut que je retravaille sur ça...
RépondreSupprimerOui c'est vrai que parfois ça peut être un poste de gâchis. Mais pas toujours, il suffit de savoir ce qu'on a en réserve et aller de temps en temps au fond des placards. Bises et merci d'être passée par ici. La Brune.
SupprimerAvoir un animal aide aussi... notre chat adore nos restes ! On essaye de ne pas gaspiller et dans l'ensemble cela fonctionne bien... sauf pour le pain !
RépondreSupprimerbelle journée :)
Coucou ! Le Blond n'a pas le droit à nos restes (on m'avait déconseillé parce que ce sont des chiens qui risquent beaucoup l'obésité et les dysplasies) mais c'est en effet une bonne alternative. Bisous. La Brune.
Supprimercoucou, c'est cool de vous relire,
RépondreSupprimeroui la revue sur le livre m'intéresse (si c'est un livre pour cuisiner tout le légume, notamment), pour ton idée DIY, ca fait des mois que je harcèle mon chéri de le faire (c'est lui qui se charge des réserves de nourriture) mais pas moyen qu'il se bouge... les gens ont des blocages psychologiques pour certaines astuces écolos :/ dommage.
bisous
Coucou copinette <3 Nous sommes contents de revenir aussi, et voir que les lecteurs sont toujours là ça met du baume au cœur. Je ferai la revue un de ces quatre alors :) Pour le DIY tu peux le faire tu sais c'est hyper simple. ça lui donnera peut être envie de le remplir s'il est tout prêt :) Gros bisous (et donne moi des nouvelles). La Brune.
SupprimerHello!
RépondreSupprimerCela fait fait bien longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires sur ton blog!
Super cet article et je suis sidérée des chiffres! (ton premier graphique)
Ce qui est cool aussi c'est d'avoir un composte meme un composte d'appart c'est vraiment cool! j'en rêve pour mon prochain chez moi!
Et ce livre, je pense l'offrir au père de mon homme qui adore la cuisine, il semble vraiment chouette!
Je te souhaite une bonne semaine et à bientot!
Coucou Vanda :D Ravie de te voir ici ! Oui en effet les chiffres font peur. Le livre est top et c'est un cadeau original (comme les recettes). J'ai l'ai trouvé en promo alors n'hésite pas à bien fouiller, tu auras peut être cette chance aussi. Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai fait un tuto pour fabriquer son composteur.
SupprimerBisous et à tout vite. La Brune.
Coucou :D Encore un super article !!!
RépondreSupprimerPetite question sans énorme rapport, mais ça m'y a fait penser : Est-ce que tu saurais (ou quelqu'un d'autre) s'il est possible de faire sa vaisselle au savon de Marseille, simplement en frottant l'eponge sur le savon pour obtenir de la mousse ? Parce que niveau économie de plastique ça peut être génial, sachant qu'on trouve du savon de Marseille sans emballage assez facilement ;)
Bisous :D
Coucou, Merci beaucoup :)
SupprimerPersonnellement je la fais au savon d'Alep et c'est parfait. Donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec le savon de Marseille. Et si tu veux encore réduire les déchets, tu peux confectionner un tawashi (voir ici https://snapwidget.com/v/sw/1162451048853702743_1810688361) ou la faire avec une petite brosse à vaisselle (en plastique ou mieux, en bois).
Belle journée et des bisous ! La Brune.