Pages

samedi 10 octobre 2015

#9 Pourquoi acheter local n'est pas si durable ?




Je suis ravie de te retrouver aujourd'hui pour le retour (plus épisodique) des questions de la semaine.
Si tu ne connais pas le principe et/ou que tu as raté des épisodes de cette chronique, les voici :



Cette fois, nous allons nous demander si acheter local, c'est vraiment durable ?


source
Tu vas voir, la réponse n'est pas si évidente que ça...


Que croit-on faire en achetant local 


Acheter local, cela signifie acheter des produits près de chez soi, sans les commander sur le net. Acheter local, c'est aussi acheter des produits près de chez soi, pour favoriser l'économie locale.

La majeure parie des témoignages sur le sujet que j'ai pu lire sur différents blogs et groupes à propos du choix de la conso locale se basent sur le respect de l'environnement.



La plupart des produits locaux ne respectent pas vraiment le pilier environnemental 


↪ Rappel sur les 3 piliers du développement durable 

C'est vrai que les marchandises viennent parfois de très loin (je pense notamment aux commandes IHerb aux Etats-Unis) et polluent considérablement à cause du voyage en avion.

[A lire aussi : pourquoi je ne commande pas (trop) sur le net]

Mais cela ne veut pas dire que ton producteur local ne fait pas venir des tas de produits du monde entier... Le cacao, le beurre de karité, le macadamia et une grosse partie des composants de la majeure partie des listes INCI des cosmétiques locaux sont produits ailleurs dans le monde.

De quoi nuancer sacrément l'intérêt de la conso locale.

Cela dit, ces marchandises sont acheminées en Europe en quantités astronomiques, en une seule fois, avec beaucoup moins d'emballage qu'un petit colis envoyé depuis les Etats-Unis à un particulier.

Pour vraiment consommer local, il faudrait donc un produit fabriqué près de chez soi avec une liste INCI composée uniquement de composants locaux.

Bonne chance !!!



Les produits locaux respectent-ils le pilier social du développement durable ? 


Encore une fois, la réponse est à nuancer.

En effet, si l'on ne consomme que les produits décris ci-dessus, cela empêche une consommation internationale. Or les productions de certains pays en voie de développement ou des PMA (pays les moins avancés) sont une source de revenus et donc l'espoir d'un développement.

Ce ne sont pas les populations locales qui consomment ces produits, mais les Européens, les Asiatiques du sud-est et les Américains...



Mais c'est sûr, le pilier économique est respecté !


Le seul intérêt fiable à 100% finalement est de permettre à l'économie locale de mieux se porter...
C'est ce qu'on entend d'ailleurs dans les médias assez régulièrement.

Je pense que dans un contexte de crise et de replis sur soi, un tel argument est souvent suffisant, malheureusement.

Il est vrai que pour certains d'entre-nous, acheter local est une façon de sortir des réseaux tout tracés des supermarchés et se recentrer sur une consommation proche des gens et des producteurs.



Donc comme toute consommation, il faudrait qu'elle soit pensée au delà des labels et des aspects médiatiques que l'on nous serine à longueur de temps.


Alors qu'en penses-tu ? Nuancer a parfois du bon, non ?

Consommes-tu local toi ? Pourquoi ?


Des gros bisous pleins de karité bio ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Très intéressant cette réflexion, qui nous fait nous remettre en questions.
    En ce qui me concerne, pour les fruits et légumes, je ne passe pas par une amap, non pas que je suis contre ( j'ai eu une longue réflexion sur le sujet), je passe par la ruche qui dit oui ( tout en sachant les différences et ce que ça implique), pour des questions pratiques et autres ( bref c'est un vaste sujet, déjà débattu), je vais aussi au marché couvert chez un maraichers fort sympathique, j'adore l'ambiance du marché, qui m'a redonner le plaisir de faire des courses. Ce n'est pas toujours local, mais je privilégie les produits de France, dans le but des participer à l'économie française. Je me doute que c'est pas si durable. Mais vivant dans Paris, sans voiture ( par choix économique et écologique), j'ai réaliser que conjuguer tous les critères en même temps n'est pas si facile.
    Mon réveà serait de vivre á la campagne, avec mon jardin, sinon aller sur les vrais marchés de producteurs, telle serait une bonne solution. Du coup, je fais de mon mieux pour aider l'économie française et réduire les transports.
    On m'a donné l'idée du marché sur l'eau, mais pas proche de chez moi, donc nécessitant les transports en commun ( pas pratique), ou la voiture ( pas écologique).
    Pour le reste des achats , je privilégie l'artisanat français, ou bien équitable. Sinon, l'occasion, qui est une bonne solution " durable" puisqu'on donne plusieurs vies à des objets vêtements...
    Voila ma réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te suis à 100% : on n'a pas tous les mêmes capacités (soucis de trajet, de proximité avec les magasins et compagnie), pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies, et tu sais que c'est quelque chose que je respecte beaucoup si tu lis mon blog. Ce que je voulais montrer ici, c'est surtout que l'achat 100% local n'est pas totalement durable si on regarde à l'échelle de la planète et il me semble qu'en ce moment on ne regarde pas assez ce qu'il y a ailleurs. De gros bisous Soline. Merci pour ta fidélité et tes avis toujours très intéressants :) La Brune.

      Supprimer
  2. Bonjour La Brune,
    je trouve ton article intéressant justement sur la démarche de "nuancer". En effet "tout local" n'est pas toujours bon, de la même façon que "tout bio" n'est pas toujours la solution...Selon moi tout est effectivement dans la nuance, c'est à dire qu'il faut réfléchir pour aboutir à une consommation "raisonnée". Alors des tomates hors sol venues d'Espagne ou des pommes d'Amérique du Sud... pas question ! Du café ou du beurre de karité issu du commerce équitable africain, évidement, oui ! Mais pas des produits venus du bout du monde parce qu'ils sont étiquetés bio (mais les contrôles on ne sait pas ce que ça donne) alors qu'on les trouve en France avec une qualité meilleure et une traçabilité sur laquelle on peut compter...ben non plus ! De plus le transport nécessite de cueillir fruits et légumes complètement verts, ce qui n'est pas pour améliorer leur goût déjà si standardisé.
    Pour ma part j'essaie de consommer local pour les produits du terroir, qu'on cultive dans mon département, et si je vais au supermarché je privilégie les produits locaux. Quand ces produits sont bio c'est encore mieux. J'achète de temps en temps à la Ruche qui dit Oui, même si je trouve que les prix sont un peu abusifs. J'essaie de trouver le meilleur compromis, de façon aussi à concilier ma vie à 100 à l'heure avec un boulot à plus que plein temps avec cette consommation raisonnée. Du coup j'achète aussi sur internet, en privilégiant les envois depuis la France, et quand la qualité est à la hauteur je prend en priorité des produits français. Globalement le bilan carbone n'est jamais nul mais en général meilleur.
    Mon rêve serait d'arriver à l'autosuffisance alimentaire au moins pour les fruits et légumes. Comme cela plus de problèmes de qualité ou de pesticides et on vivrait avec les saisons ! Mais ce n'est pour le moment pas possible (pas assez de terrain, pas de serre, et surtout peu de temps). J'y suis déjà pour les œufs, avec 2 poulettes qui me donnent assez d’œufs pour la famille, alors un jour peut-être ;-)
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! "Selon moi tout est effectivement dans la nuance, c'est à dire qu'il faut réfléchir pour aboutir à une consommation "raisonnée"". Tout est dit dans cette phrase : chacun fait ce qu'il veut/peut avec ses contraintes et ses envies, l’important c'est d'en être conscient. Je te souhaite de pouvoir combler tes envies au plus vite :) Gros bisous ! La Brune.

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu cet aspect du "acheter local", mais tu as entièrement raison. Après c'est sur qu'au vue de notre économie on préfère aider à vivre des petites entreprises près de chez soi, plutôt que la grande surface qui n'a aucun soucis... Mais on devrait regarder quand même de plus près les compo de ce que l'on peut acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle, oui par rapport aux grandes surfaces je suis d'accord, c'est clair ! Par contre à l'échelle mondiale, le souci est différent. Après, je comprends que l'on veuille faire marcher l'économie locale mais je ne comprends pas le replis sur soi. Dans une économie mondialisée, nous avons le pouvoir en temps que consommateur d'aider aussi ailleurs dans le monde :) Gros bisous ma belle hiboute ;) La Brune.

      Supprimer
  4. C'est une bonne réflexion et je suis tout à fait d'accord avec toi. Je consomme certains produits locaux mais j'apprécie aussi les produits comme le karité, l'huile et le lait de coco ou encore l'ananas.
    C'est une bonne chose de se créer un réseau local de producteurs dont on peut apprecier le travail et la qualité, je pense notamment aux apiculteurs et producteurs bio mais encouragé le commerce équitable me parait tout aussi important.
    Du coup, je consomme un peu des deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine, oui je suis un peu la même démarche. Même si le coût des produits équitables est plus élevé, on est quasiment sûr de permettre un mieux vivre ailleurs... Ce qui il me semble vaut le coup :) Gros bisous ! La Brune.

      Supprimer
  5. Coucou La Brune :) j'ai apprécié ton avis sur la question et te suis sur pas mal de point.
    Suite à une conférence dans notre ville de Monsieur Gilles Lartigot, qui abordait justement le sujet, nous nous sommes renseigné consommant énormément de légumes entre autre et nous avons trouvé un seul système de panier légumes BIO de saisons à côté de chez nous ... 9€/sem et par personne !! Bref on va planter nous mémé dans un carré sur notre balcon au printemps prochain car à part être riche on ne peut parfois, pas consommer local et Bio !
    Merci pour ce débat je t'embrasse, Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Arwenila ! Oui le prix fait un peu peur !!! Ouah ! Et tu t'es renseignée auprès de particuliers producteurs (je pense notamment aux jardins ouvriers comme à Montmorot). Les gens vendent parfois les surplus qu'ils ne consomment pas. Que vas-tu planter ? Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  6. Bonjour, la discussion pourrait être sans fin car effectivement pour l'alimentation tous le monde peut faire des efforts, mais notre société consomme tellement d'autres produits qu'il est à mon avis impossible de consommer local. Moi j'ai la chance d'habiter une région ou les fruits et légumes poussent dans un rayon de 80km, avec du bon soleil et en pleine terre. Je suis en centre ville mais j'ai un petit potager pour les légumes d'été, et dans ma ville il y a un marché réservé aux producteurs et un jour par semaine les producteurs bio. Je peux trouver, légumes, fruits, fromages et viandes de la région et suivant la saison il est vrai qu'il arrive de faire une cure de choux.
    Pour certains objets ou cadeaux, j'ai découvert "alittlemarket", je me suis acheté un sac, un doudou et attache tétine pour ma fille, et d'autres créations en tissu. Je trouve intéressant de pouvoir acheter à des créateurs ou même des particuliers plutôt que dans la grand distribution. Mais il est vrai que pour le reste nous sommes bien obligé de consommer mondialement et dans les grandes surfaces. Même avec les efforts de tout le monde, un exemple le riz, la Camargue en produit, mais pas pour nourrir la France entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie de t'accueillir parmi nous :D Tu as de la chance d'avoir tout ça près de toi en effet, c'est chouette ! J'ai commandé quelques fois aussi sur A Little Market, le principe est très sympa et les créateurs proches de leurs clients. Pour le fait d'acheter dans le monde, je pense justement que c'est très important pour aider à notre façon les pays en voie de développement car ils ne risquent pas de se développer si on leur tourne le dos, nous pouvons aussi jouer un petit rôle ;) Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  7. Coucou,

    Un article qui fait réfléchir effectivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci, mon but est atteint alors ! Bises. La Brune.

      Supprimer
  8. Intéressante réflexion dans l'air du temps. Comme tu le souligne, dans nos sociétés de plus en plus repliées sur elle-mêmes, aller vers le producteur local permets de se rapprocher des gens, mais, et ce n'est pas négligeable, de chercher aussi plus de qualité dans les produits surtout pour les fruits, les légumes et la viande/poisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il y a aussi des tas de producteurs locaux qui utilisent des pesticides à foison et élèvent leurs animaux dans des conditions effroyables... Local ne veut pas forcément toujours dire qualité :/ Bisous. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune