Le développement durable... Vaste question ! Tout le monde en parle : médias, politiciens, grand-mère au diner du dimanche.
Mais en vrai, c'est quoi exactement ?
- Le développement durable, c'est un concept qui a été pondu par des gens qui se sont dit que si on continuait comme ça, le monde allait à sa perte. Bon, ça on le sait bien.
- Le développement durable a été défini pour la première fois pas le rapport Brundtland (du nom de Mme Gro Harlem Brundtland, celle qui est gentille mais qu'on sait jamais comment ça s'écrit). Sinon, on a aussi appelé ce rapport "Notre avenir à tous", mais c'est un peu flippant non ?
Ce rapport a été rédigé en 1987 et a été le document de base du fameux Sommet de la Terre à Rio en 1992.
Donc, le développement durable serait : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Plein de géographes se sont cassés la tête à savoir ce que ça pouvait vraiment être que ce concept tout nouveau. Ils se disputent un peu la définition réelle, mais dans l'ensemble ils s'accordent sur un point : le développement durable est composé de 3 piliers :
- le pilier économique
- le pilier social
- le pilier environnemental
(- pour certains il y a aussi le pilier culturel mais en fait il rentre dans le social... m'enfin).
Le principe c'est que le développement n'est durable si et seulement si les 3 piliers sont respectés.
Donc, messieurs et mesdames les médias : il ne suffit pas de planter 3 arbres dans la savane pour un développement durable : il n'y a pas que la nature dans la vie, il y a les êtres humains aussi.
CQFD : si une famille crève de faim à côté de l'arbre qu'une gentille ONG vient de planter, ce n'est en rien durable.
La semaine prochaine, nous nous demanderons si l'agriculture bio est durable.
La Brune.
La Brune.


Très intéressant!
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) Alors ne rate pas celui de mercredi prochain "La bio est-elle durable".
SupprimerDes bisous
Le Blond.