-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 10 février 2016

Remplacer 15 objets non durables par leur alternative durable


Voici un article sous forme de liste dans lequel tu trouveras des astuces pour remplacer dans ta maison 15 objets d'usage courant par des objets durables.




Vous avez aimé cet article ?
Il n'a pas disparu, il a juste changé de blog :

ARTICLE TRANSFÉRÉ ICI


OU :

http://www.lebonheurestdanslanature.fr/2017/07/15-objets-non-durables-et-leur-alternative-durable.html


Bonne lecture !

45 commentaires :

  1. Hello !
    Je découvre ton blog, j'adhère totalement à cette démarche plus écologique et minimaliste :)

    Je suis contente de voir que je peux cocher quasiment toutes les cases de la liste !
    Dans la salle de bain, je suis aussi passée au shampooing, déodorant et dentifrice solide, à la brosse à dents en bambou compostable après utilisation ou encore au savon surgras saponifié à froid pour le visage et le corps. C'est top et meilleur pour ma peau, mes cheveux et ma santé ! J'avais fait un article récemment sur la salle de bain zéro déchet si cela t'intéresse.

    Suite à ton article, je me note : acheter un tableau pour mon bureau (trop de papiers et listes qui volent !).

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie de te compter parmi nous :) Bravo pour ton combo. Pour la brosse à dents en bambou, le vrai souci pour moi c'est que c'est fabriqué à l'autre bout de la planète (enfin, aux dernières nouvelles je n'ai trouvé que celles qui viennent des USA) et du coup ça ne collait pas vraiment à ma démarche. Pour les cosmétiques, c'est surtout que je ne voulais pas répéter des choses dont j'ai déjà parlé mais tu as tout à fait raison ! Je vais voir ton article et ton blog.
      Bises et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  2. Super idée d'article même si je reste sceptique sur l'éponge durable :) !

    A bientôt,

    Pauline
    http://lesselfiesdepauline.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pauline ! On l'utilise à la maison depuis quelques semaines et j'aime vraiment beaucoup. Bises. La Brune.

      Supprimer
    2. La notre est comme ça, faite à base d'un ancien pyjama troué : http://snapwidget.com/v/1162451048853702743

      Supprimer
  3. Chez nous, on a remplacé le papier essuie tout par des lingettes réutilisables, les serviettes en papier par des serviettes de table en tissu, la plupart des produits d'entretien par des produits DIY, le savon liquide par du solide, les cotons demaquillants par des lingettes réutilisables, les tampons par la cup, etc. Le sujet m'intéresse depuis longtemps mais la lecture de Zéro déchet m'a conforté dans l'idée qu'on pouvait faire encore plus... Belle après-midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton ptit mot :)
      Plus d'essuie tout chez nous non plus, j'ai aussi cousu des serviettes en tissu de récup (d'anciens t-shirts) et on fait beaucoup de choses maison. J'adore aussi l'idée de faire soi-même, il y a une sorte de fierté à l'utiliser. Au plaisir de te revoir par ici ou ailleurs. Belle journée à toi ! La Brune.

      Supprimer
  4. Merci de rappeler toutes ces possibilités. Je coche déjà pas mal de case mais j'ai encore du pain sur la planche !! C'est vraiment super que tout le monde s'y mette, même un tout petit peu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Oui c'est sûr ! Vive les petits pas :D Bises. La Brune.

      Supprimer
  5. Elle est super ta liste. C'est marrant je viens juste de faire un article sur ce que j'ai remplacé et surtout par quoi je me rends compte qu'il y a encore 3 choses que je n'ai pas encore remplacée : la brosse à dent classique, les cotons tige et le serviettes hygiéniques et je vais m'y atteler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) Je file voir ton article alors. Tu penses les faire toi-même les serviettes ou les acheter ? Bises. La Brune.

      Supprimer
  6. Merci encore pour ces astuces.
    Alors chez moi;
    - vocaux en verre te pot de récup en tout genre :on achète des produits dans des contenant en verre, je garde tout, je trouve toujours une utilisation, petit grand moyen, ça remplace même les boites congélation.
    - j'ai encore quelques Tupperware en plastique, car pour le transport j'ai peur que le verre se casse, mais je pense acheter certaine en inox ( le soucis c'est pour réchauffer au micro onde au boulot) soit je met directement dans une assiette, soit je trouve autre chose.Si tu as des pistes avec prix abordable, je suis preneuse.
    - les tawashi poussent dans la cuisine, les essuie main en tissus de toutes. Tailles, un lot de torchon, des t-shiret usés tout ça remplace l'essai main en papier
    - pas encore remplacée les poêles et casseroles, mais prévu dés que ça sera le moment
    - le plus part des bouteilles sont en verre, j'en garde quelques unes: pour ma lessive maison, pour mon rinçage cheveux au vinaigre de cidre, pour conserver la soupe, des jus maison, des eaux aromatisée l'été!
    - plus beaucoup de cintre plastique, j'ai des cintre en bois et d'autres métalique que j'ai customisé au crochet.
    - un stylo hic ' couleurs rechargeable
    - notes courses et menu, directement sur frigo au feutre effaçable
    - pour les post it, notes sur ordi ou sur téléphone
    - une cup
    - des canton démaquillant fait au crochet
    - des coton tiges en coton bio, ( pas encore convaincue par l'ioriculi)
    -un gant de gommage, du Marc de café pour les hommages

    Ça fait déjà pas mal

    En plus : shampoing solide, dentifrice maison, savons artisanaux, sac, ou recu de bouts de savon, des huiles végétale dans des petits contenant en verre de récup ( j'ai lu ton article sur les huiles que j'ai le beaucoup, depuis je ne les prends qu'au rayon alimentaire, pas toutes seulement celles dont j'ai besoin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton gros ptit mot :D
      Ici aussi on garde les pots en verre de toutes sortes mais certains s'amassent et encombrent, il va falloir faire le tri ! Pour emporter au boulot, franchement un bon pyrex je vois pas le souci : je l'ai déjà fait et je n'ai pas eu de problème. Après ça dépend quelle marque tu achètes : il y en a des plus solides que d'autres.
      Ravie que mon article sur les huiles ait pu t'aider :D
      Des gros bisous et bravo pour tous ces gestes, petits mais importants. La Brune.

      Supprimer
    2. Merci du conseil, du coup, comme j'ai investi dns des plat en verre avec couvercle de différente taille ( pour la conservation) je prendrai l'un d'eux.

      Supprimer
    3. J'espère que ça ira. Tu me diras ?
      Sinon j'ai un bon plan pour des plats en Pyrex, si tu as un NOZ près de chez toi, j'en ai trouvé quelques fois. Bon, ça dépend des arrivages, mais j'en ai quand même vu 3 fois, et ça vaut vraiment le coup ! (A chaque fois des vrais de la marque).
      Bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  7. Coucou! Ici on a remplacé l'éponge par une "lavette" en microfibre qui fait très bien l'affaire, et qu'on lave en machine 1x/semaine. Sinon on en est à peu près pareil que toi. Juste les stylos on en a une montagne de jetables à écouler donc pour l'instant pas d'achat supplémentaire. Les bouteilles d'eau ont été bannies et remplacées par l'eau du robinet (et une gourde). Voilà! Là je teste un truc pour remplacer le papier cuisson... oui oui à suivre très prochainement! Bisous recyclables promis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Hâte de voir cet article alors même si j'ai bien ma ptite idée :p On a fait pareil pour l'eau mais avec de petites bouteilles en verre. Je prends avec plaisir tes bisous recyclés et j'en donne même un au Blond. Gros bisous pour toi. La Brune.

      Supprimer
  8. Bon je ne suis pas la meilleure élève sur se coup ! Je coche quelques cases mais c'est vrai que pour d'autres les habitudes sont parfois bien encrées... Mais il faut essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle ! Ahaha faut pas te flageller pour ça :) On en a tous été a ça à un moment ou à un autre (oui, ils y en a qui oublient et critiquent...). Courage et n'hésite pas si besoin <3 La Brune.

      Supprimer
    2. Coucou ma Brune, très intéressant comme article! Je rajouterai juste comme remarque que c'est réellemen écolo QUE si on les remplace au moment où les autres sont usés, et pas juste pour le principe d'avoir un truc durable (je sais pas si je suis claire^^). Alors je fais le point: 1-3-5-8-12-13-14-15 => check.
      Pour certains j'ai une interrogation : pour les bouteilles d'huile ou vinaigre, le plastique est ptet moins polluant car il faut très peu d'énergie pour le produire ET pour le recycler comparé au verre qui fond à plus de 1000°C. Qu'en penses-tu?
      -L'ardoise au lieu du post it => il faut vraiment que je m'y mette à ca ^^ mais en général j'utilise l'arrière d'une vieille feuille de brouillon pour mes penses bêtes.
      merci encore en tout cas pour ce super récap. Je teste une appli d'écologie gratis en ce moment (trouvé sur le blog Lamainsurlesyeux) et je pense qu'ils devraient t'engager ^^
      bises !
      PS: le tawashi je connaissais pas, ca a l'air super cool!

      Supprimer
    3. Coucou :D Je ne suis pas d'accord à 100% : tu peux aussi donner à des gens que ça intéresse et qui en ont besoin pour pouvoir changer par exemple. Pour les cintres : je voulais vraiment du bois dans mon armoire. Donc j'ai tout vidé et j'ai tout donné à la ressourcerie du coin qui a été bien contente d'en avoir car les gens donnent souvent les vêtements, mais jamais de cintres. Donc je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément vrai tout le temps.
      J'ai appris récemment que le plastique n'était recyclable qu'une seule fois dans sa "vie". Donc quand tu achètes du plastique recyclé, c'est cool mais c'est son dernier instant. Alors que le verre c'est infini.
      Pour l'appli : je l'ai testé en partie aussi mais je n'ai pas trouvé qu'ils réfléchissaient vraiment (on en avait parlé sur le blog de Sophie) et c'est bien dommage :/
      Pour finir : le tawashi c'est la vie ! :p
      Des groooooos mamour ! La Brune.

      Supprimer
    4. recoucou =) mmmhhh très intéressant. je suis très surprise pour le plastique, je vais me renseigner car je trouve cela ultra étonnant que ca ne se recycle qu'une seule fois. J'ai fait l'expérience moi meme , ca se recycle extrêmement bien sur plusieurs cycles.. du moins pour le plastique que j'ai testé ^^ mais le verre c'est effectivement infini donc ton argument est valide ;) et oui j'avais pas pensé pour les cintres en ressourceries et ce genre de choses. t'es ma petite mine d'or d'info perso toi hein ^^ ;) bisous

      Supprimer
    5. Je sais que j'ai lu ça sur un site ou dans un livre hyper sérieux, mais impossible de me souvenir d'où :/
      Ohhhhhh et toi t'es ma ptite mine d'or d'amour <3 Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
    6. j'me renseigne et on en reparle <3 <3 <3 entre deux bisous virtuels ;)

      Supprimer
    7. Ah je me rappelle c'était dans le livre de Béa Johnson !

      Supprimer
    8. J'en profite pour vous rappeler une très grande nuance. Il y a des produits recyclables... Et certains (trop peu) sont vraiment recyclés.

      Supprimer
    9. Oui on est bien d'accord, mais là on se posait la question de la possibilité de le faire. Le sais-tu Siana ? Belle journée. La Brune.

      Supprimer
  9. effectivement il y a des choses très intéressantes à faire (l'oriculi dans un autre article ... ça m'intrigue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) Je te préviens si tu testes : il faut un petit temps d’adaptation, mais ça en vaut la peine ! Bises. La Brune.

      Supprimer
  10. Bonjour, je découvre ton blog que je trouve génial ! J'adore ton article ; bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélia et merci beaucoup :D Belle journée et des bisous. La Brune.

      Supprimer
  11. ici nous avons chercher pendant longtemps une alternative à l éponge végétale ou artificielle et nous l avons trouver !! Géniale comme "gant de toilette exfoliant " aussi bien à la salle de bain qu à la cuisine c est une courge il s agit de la LOOFAH. Coupée en deux dans le sens de la longueur elle est parfaite pour ma vaisselle en gant de crin à la douche pour le visage en exfoliant doux ... Et elle dure elle dure ... Et quand elle est un peu ratatinée ( après 1 an d utilisation -----> on la composte !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai testé la Loofah aussi mais elle a moisi en une semaine.... Alors j'ai abandonné l'idée. Tu penses que c'était la qualité de la mienne qui n'allait pas ? Bisous et belle journée :) La Brune.

      Supprimer
  12. Bonjour, je découvre le blog et je vais y venir souvent. Mon objectif pour 2016 est de réduire mon empreinte carbone....Mais je n'en suis qu'au début : je recycle mes emballages, j'efface mes mails, je cuisine les petits pots de mon bébé et je cuisine pour nous aussi avec des fruits/légumes locaux ou français, je me déplace le plus possible à pieds, j'achète le matériel puériculture d'occas et je récupère des vêtements pour ma fille... A venir la simple étiquette "stop à la pub", l'achat d'une yaourtière et de piles rechargeables.... Bref beaucoup de boulot encore...Votre blog va m'aider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Ravie de te compter parmi nos lectrices/eurs ? Bravo déjà ces petites choses sont super importantes et déjà des pas de géant ! N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux si besoin on est là. Si ça te dit, j'ai fait un autocollant stop pub à photocopier ici : http://unblondunebrune.blogspot.fr/2015/02/jai-pris-5-resolutions-ecologiques-et.html A bientôt et bonne soirée. La Brune.

      Supprimer
    2. Lectrice .. pas très douée en informatique, je n'ai pas réussi à créer un profil. Merci pour l'autocollant :) Bonne journée

      Supprimer
    3. Eheh si, puisque tu as réussi à le faire quand même ;) Bienvenu Marie-Pierre ! Avec plaisir et bonne journée. La Brune.

      Supprimer
  13. Pour l'oriculi, tout le monde a dans le fond d'un tiroir ou d'une boite une épingle à cheveux (les petites plates pour les mèches qui dépassent !), ma mère m'a toujours nettoyé les oreilles avec depuis que je suis petite. Je n'ai donc jamais utilisé de coton tige :)
    Mon mari par contre a été élevé au coton tige et me regarde encore de travers avec mes épingles... Un jour je le convertirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Leslie. Je n'avais jamais pensé à ça, c'est vraiment intelligent ! Je testerai juste par curiosité. Merci en tout cas pour l'astuce. Bises. La Brune.

      Supprimer
  14. Coucou missgreen ! Super ces petites astuces, prochaine étape de notre côté le lombricomposteur ! j'attends avec -impatience- ton tuto DIY !
    Concernant les serviettes hygiéniques lavables j'ai abandonné pas assez "propre" dans ma tête, par contre j'utilise avec plaisir la cup ! Paroles du soir, bonsoir ;)
    Sinon, tous les matins j'utilisai un mouchoir afin d'essuyer mes pinceaux de maquillage, je m'oblige maintenant à pendre une serviette d'invités ! Pas facile parfois de changer ses habitudes, c'est un travail de tous les jours !
    Je t'embrasse à très vite ! Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D Holala c'est vrai que je t'avais dit cette semaine pour le DIY zut de zut ma mémoire flanche :/ Pour les serviettes, je mets en plus de la cup parce que je suis un peu une parano... Tu les nettoies tous les jours ? Oh punaise, si je le fais une fois par an c'est bien :p Je crains là ! Gros bisous et à très vite en effet <3 La Brune.

      Supprimer
  15. Wahou ! Super article ! On en voit peu des comme celui-çi ! J'adore ces alternatives et j'ai déjà mis en place plus de la moitié. Pense-tu proposer une Partie 2 ? Avec d'autres astuces ? Continue ton blog ! Je l'ai découvert depuis quelques mois et je l'aime beaucoup, écologie, minimalisme, naturel, tout ce que j'aime ! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ce trèèèès gentil ptit mot qui me va droit au cœur. Oui, pourquoi pas une partie 2 en effet. Des bisous et à tout vite. La Brune.

      Supprimer
  16. Bonjour (je suis tellement en colère que j'ai failli oublier de dire bonjour).J'ai regardé hier soir un reportage sur les perturbateurs endocriniens et j'ai découvert avec stupeur qu'ils sont présents dans quasiment tous les produits de notre quotidiens et je suis révoltée !!!! Révoltée mais aussi presque découragée. Je regardais le reportage et je me disais : je recycle mes déchets, j'essaie de les réduire, je mange du fait-maison, j'évite au maximum les produits ménagers...bref j'essaie au maximum de faire attention à la planète mais à quoi ça sert au final ? Mon bébé développe une hypersensibilité respiratoire c'est à dire qu'elle attrape le moindre virus qui passe et ça se porte direct sur la zone ORL... Selon la pédiatre, de plus en plus d'enfants sont touchés.. de même pour les bronchiolites. En cause : la pollution ! Quand allons-nous ouvrir les yeux ? Quand les gens se sentiront-ils concernés ??? Si moi je fais attention à ma famille et du coup à celle des autres, pourquoi les autres ne le font-ils pas ??? J'en ai vraiment assez de cette société de consommation ou avoir est plus important qu'être , marre de l'homme qui non seulement fait de la merde pour sa propre espèce mais va en plus pourrir la vie des autres espèces qui n'ont rien demandé et qui ne peuvent que subir !!!! BREF JE SUIS EN COLERE !!!!! GRRRRRRRRRRRRRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je comprends ton désarroi. Disons que tu limites largement les choses à ton échelle et qu'il est bien difficile de faire autrement. Ce blog est aussi un moyen de sensibiliser mais je ne suis pas naïve : la plupart des gens qui me lisent font déjà des efforts et ça n'atteint pas ceux qui s'en fichent.
      Mais il y a l'espoir de se dire que la société en général (y compris les politiques) se tournent de plus en plus vers le vert et le durable. Bien sûr il y a des lobby qui gâchent les progrès ou les empêchent. Mais il y aura toujours un mais... A nous de ne pas lâcher l'affaire et de diffuser ce combat.
      Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...