-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

jeudi 16 juillet 2015

[DIY/ tuto] Serviettes hygiéniques lavables


Ça y est, je me suis enfin lancée dans l'aventure !
J'en voulais vraiment, et vu le prix dans le commerce, j'ai préféré les réaliser moi-même (c'est simple finalement).

Patron offert en fin d'article.

Les photos que vous verrez dans les étapes de la confection sont issues de mon premier essai.

Tout n'est pas parfait. 
Je vous explique donc dans un deuxième temps comment j'ai amélioré le tout lors de mon second essai, qui me convient parfaitement.



Réalisation pas à pas


ETAPE 1 : Reporte les patrons sur du papier spécial et découpe-les.

ETAPE 2 : Épingle les patrons découpés sur le tissu...


... et découpe le tissu.


Tu as donc deux morceaux de tissu pour les extérieurs et deux en éponge pour l'intérieur
(tu ne peux en mettre qu'un ou plus selon l'épaisseur désirée).


ETAPE 3 : Épingle les quatre morceaux de tissu afin de former ta serviette.


ETAPE 4 : Couds le tout (un peu comme tu peux, pour moi
c'était un premier essai, pas très réussi).


ETAPE 5 : Ajoute les deux boutons pression.


Le patron proposé ne me convenait pas, j'ai donc déplacé l'un des deux boutons.
Voir la photo ci-dessous.


Voici le résultat pour cette serviette une fois terminée.


Les soucis et solutions trouvées pour y remédier


(Que je te conseille de suivre !)

  • Comme expliqué ci-dessus, j'ai changé l'emplacement du bouton (aucun maintient sinon !).
  • Cette serviette est un peu trop petite, j'ai donc augmenté la taille du patron (elle reste invisible sous les vêtements mais beaucoup plus sécurisante !).
  • J'ai ajouté un tissu imperméable (un rideau de douche en tissu neuf mais récupéré en vide-grenier).
    De la même taille que celui en coton, un seul est à découper bien évidemment, à placer du côté de la culotte.


▷ EN CADEAU : LE PATRON A TÉLÉCHARGER ◁


Patron réalisé par mes soins, voir mentions légales.


Alors qu'en dis-tu ? 
Prête à te mettre derrière ta machine ?


Si tu as des conseils pour l'améliorer n'hésite pas !
 photo Article.hasrad_zps30of3szk.png



source photo couv

48 commentaires :

  1. Génial merci

    Y a plus qu'a :)
    Justement je voulais m'en faire dans les jours à venir ton patron arrive donc à point nommé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val ! De rien, avec plaisir :D ça me ferait vraiment plaisir d'avoir un retour si tu utilises ce patron (que tu donnes ton avis + une photo si le cœur t'en dis). Merci et des bisous. La Brune.

      Supprimer
    2. tu as utilisé quoi comme point pour le tour de ta serviette? (si tu as une image, à quoi il ressemble sur ta machine ça serait top) ou tu as une surjeteuse?

      Supprimer
    3. Tout simplement le 06 (serré) dans la première case :

      http://www.petitcitron.com/blog/2013/03/quels-points-utilisez-vous-sur-votre-machine-a-coudre-resultats-du-sondage/#.Vaekf_ntmko

      Pas de surjeteuse malheureusement :/ J aimerais beaucoup mais c'est cher et en plus ça prend une place monstre ;)

      Supprimer
  2. Je sais pas si j'oserai tester mais ce qui est sûr, c'est qu'elles sont trop mignonnes et c'est super original. Reste plus qu'à voir si j'oserai m'en faire une :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pourquoi tu as peur de tester ? Peur de coudre ou qu'elle ne soit pas assez efficace ? Bisous et merci pour ton gentil ptit mot. La Brune.

      Supprimer
    2. Je ne me sens toujours pas à l'aise avec des normales alors j'ai un peu peur, mais j'essayerai sûrement un jour :)

      Supprimer
    3. D'accord je comprends :) A chacun son truc de toute façon, il ne faut se sentir obligée de rien, et faire les choses à son rythme. Sinon, c'est le meilleur moyen d'en être dégoûté ;) Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. J'ai preferé faire confiance à cette boutique qui a des tonnes de jolies serviettes lavables http://www.biokime.com/serviettes-hygieniques-lavables.html et là je suis sure qu'elle ne bouge pas et pas de fuites :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En la réalisant toi-même, tu divises le prix par au moins 3 et pas de frais de port (ni de déchets d'ailleurs) :D En plus, tu gères le choix du tissu, ce qui me semble être un gros plus.
      Après, chacun fait ce qu'il veut (et tout le monde ne peut pas coudre !). Je ne sais pas si tu es liée à cette marque, mais il en existe d'autres très bien aussi.
      Par exemple : http://www.plim.fr/fr/ ou encore http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/325-serviettes-hygieniques-lavables
      Bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Bon et bien plus qu'à s'y mettre. Excellente idée que d'ajouter un tissu imperméable :) Je sens que je vais devoir en faire quelques unes avant d'avoir un bon résultat mais je me sens d'attaque ! Un grand merci pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, au bout de deux j'étais satisfaite et pourtant je suis novice en couture >> c'est vraiment simple, promis ! Tu m'en diras des nouvelles, hein ? :D Des gros bisous ! La Brune.

      Supprimer
  5. Au contraire, je préfère avoir le choix dans les marques (et le tissu), et c'est la seule boutique que j'ai trouvé à en proposer autant (au moins 6 je crois, contrairement aux 2 autres dont tu parles qui n'en proposent qu'une). Au moins on peux choisir pour de vrai du 1er prix au grand luxe. c'est pratique :) Bon courage à toi pour ta couture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour le choix c'est pas mal.
      Le petit plus du fait maison c'est aussi le plaisir de faire soi-même et observer son "oeuvre" (quoi j'exagère ? :p). Mais je comprends à 100% qu'on préfère acheter ! Des bisous et merci à toi pour tes ptits mots ! La Brune.

      Supprimer
  6. Merci pour ce retour et ce tuto ! C'est une excellente idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine ! Merci à toi pour ton gentil ptit mot. Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  7. Merci pour le patron et toutes les explications au top :) Quand je vais demander à ma maman de me coudre ça, risque de la faire sourire :) Je ne l'utiliserai pas seule mais en complément d'un tampon ça peut être une bonne solution plutôt que celles du commerce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Gaëlle, avec plaisir ! Moi non plus je ne l'utilise pas seule mais en complément de la cup, au cas où. Si ça se trouve ta maman trouvera ça génial, vas savoir, des fois on est surprises ;)
      Des gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  8. Article très intéressant et original. ça peut être une bonne alternative mais est-ce tout aussi efficace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandy :) Oui, avec le tissu imperméable, largement aussi efficace. Bises. La Brune.

      Supprimer
  9. Un vrai bon plan, ya plus qu'à trouver le tissu et s'y mettre, merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Amuse toi bien avec ta machine alors :) Et dis m'en des nouvelles ! Bisous. La Brune.

      Supprimer
  10. Coucou, je trouve cette idée géniale! Je suis en pleine remise en question sur ma consommation. Mais ce n'est que le début. Je vais y aller petit à petit. Mais j'ai très envie de la tester.
    Je vais d'ailleurs parcourir ton blog et prendre des notes!
    Faire des choses soi-même est quelque chose de gratifiant je trouve. Ma grand mère à une machine à coudre et je me débrouille plutôt bien.
    J'ai une petite question: comment la nettoyer de manière écologique et slow?
    Merci pour cette belle découverte. Je mets tout de suite ton blog dans mes favoris.
    Des bises
    Tiphaine
    (Mon blog ne va pas du tout dans ce sens, malheureusement mais je n'ai rien d'autre sous la main pour commenter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tiphaine ! Merci à toi, j'espère que nous aurons l'occasion de discuter toutes les deux, d'autant plus si tu commences une démarche écologique :) Pour la nettoyer, je la trempe dans une bassine de savon de Marseille liquide (pas besoin de mettre des litres d'eau). Et ensuite, à la machine ou au séchage selon l'état. Par contre,sache que j’utilise une cup en plus, et que ma serviette est là plus pour me rassurer qu'autre chose, donc elle n'est jamais très sale. Bises et au plaisir de te "rencontrer". La Brune.

      Supprimer
    2. Coucou la Brune!
      Merci de ta réponse rapide!
      Je n'avais pas pensé à la cup!
      C'est une super idée!
      Comme tu le vois, je suis en phase de découverte!
      Je ne peux pas changer toutes me habitudes d'un seul coup, j'y vais petit à petit.
      J'aimerais revenir à plus de simplicité et à un mode de consommation "de bon sens".
      En tout cas, merci pour tes précieux conseils!
      À bientôt!
      Tiphaine

      Supprimer
    3. Je voulais ajouter une dernière petite chose: je pense continuer mon blog un moment (malgré mes nouvelles convictions) car j'aimerais vraiment le "terminer". Ça peut paraître contradictoire mais pour moi c'est important de terminer quelque chose que j'ai commencé.
      Quand le moment sera venu, j'en ouvrirai peut-être un autre?
      Jeter le bébé avec l'eau du bain et tout renier si rapidement, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Et puis, au fil des articles, je pense aussi ouvrir les yeux sur ce que j'ai consommé et acheter mieux à l'avenir.
      Ma devise étant: un peu+un peu=beaucoup (qui vient de mon nouvel agenda dont j'ai fait un article). Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais je parle un peu de mes objectifs pour cette année et tu pourras apprendre un peu plus sur moi peut-être?
      D'ailleurs, si tu as un article qui te présente toi et ton blond, j'aimerais beaucoup le lire!
      Des bises.
      Tiphaine

      Supprimer
    4. Oh oui je lirai ton article avec grand plaisir :D Voici celui du Blond : http://unblondunebrune.blogspot.fr/2015/02/les-auteurs-le-blond.html
      Et voici le mien : http://unblondunebrune.blogspot.fr/2015/02/les-auteurs-la-brune.html
      Pour ce qui est du petit peu par petit peu je te suis à 100% ! Vouloir brusquer les choses c'est à mon sens le meilleur moyen de les rater... et de ne pas rester soi même. Avec Loulou, on a mis les choses en place à notre rythme et on est heureux de la vie que l'on a aujourd'hui. On a encore des idées pour s'améliorer mais ça vient au fur et à mesure.
      Par contre, pourquoi changer de blog ? Ça serait chouette aussi d' "influencer" (j'aime pas bien ce mot mais je ne sais pas quoi choisir à la place) celles et ceux qui te suivent déjà vers ces évolutions. Enfin, ça c'est toi qui vois, en ayant envoyé balader mon ancien blog, je donne des conseils que je ne suis pas :p Bisous. La Brune.

      Supprimer
    5. Et au cas où, pour la cup : http://unblondunebrune.blogspot.fr/2015/07/astuces-pour-mieux-vivre-la-cup.html

      Supprimer
    6. Je me pose beaucoup de questions sur mon blog. Mais je ne sais pas s'il est très judicieux de dévoiler ma (grosse) remise en question qui est très personnelle et intime.
      Bon, allez, je me lance! (enfin un petit peu ☺ )
      Je voulais rédiger un article sur des crèmes pour les mains. En tenant en main une crème Sanex de la gamme AtopiDerm, je me suis penchée sur les peaux atopiques.
      Et une fois de plus, je suis confrontée au brainwashing. Et ça ne me convient pas.
      Je ne voudrais pas écrire des articles négatifs ou plein de colère.

      Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à mon commentaire sur l'article de l'agenda. Il apportera une partie d'explication.
      Je te laisse aller le lire avant de continuer à lire celui-ci (je sais ça devient compliqué tout ça)
      _______________

      Je ne sais pas si tu connais ce livre et je serais heureuse de partager avec toi ce qui m’a donné ce déclic.
      _______
      Je me perds un peu, mais j’aimerais redevenir en quelque sorte anonyme avec un nouveau blog.
      Je suis d’accord avec toi : cela pourrait faire découvrir un autre monde à mes lectrices et montrer mon évolution. Mais j’ai un peu peur tout de même
      Bref, je réfléchis encore ☺ .
      Des bises
      Tiphaine

      Supprimer
    7. Coucou ! Que tu sois anonyme ou pas, tu as deux nouveau lecteurs : une Brune et un Blond (bon, il bave un peu et il ronfle, mais il est sympa !).
      J'ai aussi ce livre dans ma bibliothèque et en effet, il est vraiment super. Julein Kaibeck est un peu le pape de la slow cosmétique (je sais pas si on peut le dire, mais enfin c'est quand même un peu ça). Par contre dans ton idée de prendre son temps, je te conseille quand même de ne pas foncer tête baissée dans toutes les recettes maison et compagnie : tu risques d'y laisser ton courage et tes sous !
      A tout vite. La Brune.

      Supprimer
    8. Je garde à l'esprit de ne pas foncer tête baissée. Je ne suis encore qu'à la 24e page.
      Je me suis arrêtée. Et je vais commencer par soigner mon alimentation.
      Ensuite, je mets un point d'honneur à terminer chaque produit que je possède avant de racheter petit à petit du slow. Pas de gaspillage!
      Pas à pas, j'espère construire quelque chose de bien pour moi.
      Des bises

      Supprimer
    9. Je trouve la démarche très honorable de terminer les produits commencé. Par contre tu peux aussi essayer de les donner à tes amies, ta famille par exemple ou encore essayer de les troquer contre du bio. Il y a des sites de troc sympa, comme beautytroc que j'utilise et que je te conseille.

      Supprimer
    10. J'ai déjà fait une petite sélection pour ma maman :)
      Quelle bonne idée pour BeautyTroc!
      Je vais aller voir. J'espère qu'il y a des Belges sur ce site.
      Bise

      Supprimer
    11. Oups, ça je ne suis pas sûre... Par contre l'info est bonne à prendre, tu me diras ? Bisous ! La Brune.

      Supprimer
  11. Bon et bien ça y est je viens de réaliser mes premier modèles 100% récup : dessus avec un vieux legging en coton, intérieur avec un vieux pull de travail de mon cher et tendre en coton doublé polaire et dessous avec un tissu imperméable d'une doudoune que j'avais raccourcie. Verdict la semaine prochaine.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cooooool !!!! J'ai hâte que tu nous donnes ton avis. ça fait vraiment plaisir d'avoir des retours sur les tutos :D Super idée le legging. Bisous et à tout vite. La Brune.

      Supprimer
    2. Le test s'est avéré très positif, j'ai définitivement dit adieux aux serviettes jetables ;)
      Des bisous

      Supprimer
    3. Génial :D Je suis vraiment ravie. Merci beaucoup pour ton retour, c'est gentil ! Bises et belle soirée. La Brune.

      Supprimer
  12. génial, je m'y suis mise j'ai fait ma première serviette ;), merci pour le tuto et les explications. des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup à toi pour ton retour :) J'espère qu'elle te plaira ! Bises. La Brune.

      Supprimer
  13. Bonjour, je débute et j'ai un peu de difficultés pour bien comprendre quelles sont les couches de tissus à mettre et dans quel ordre?? je pensais utiliser une couche de PUL, 2 couches de tissu absorbant (coton, chanvre, bambou), un tissu coton pour l'extérieur joliment décoré et une couche "douce" en contact direct avec la peau...je ne suis pas si je suis "dans les clous". Pour moi en partant de la partie posée sur la culotte, on a le tissu coton extérieur coloré, le PUL, 2 couches pour moi absorbantes et pour finir une couche "douce"; est-ce bien cela?? que choisir pour cette dernière couche? je prends mon tissu chez tiloudou. MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message ! Il n'y a pas vraiment de clous ;) C'est toi qui vois comment tu veux faire. Ce que tu proposes et super en tout cas ! Pour les couches extérieurs, j'ai pris simplement un tissu de récup en coton. Ce n'est pas spécialement doux mais c'est agréable à porter. Si tu trouves un tissu plus doux, n'hésite pas à partager ici :)
      Belle journée et bonne séance de couture ! La Brune.

      Supprimer
  14. Merci pour ce tuto.
    Avec trois filles à la maison je me pose sérieusement la question des protections lavables en particulier pour ne pas laisser des saloperies au contact des parties génitales...Je tiens à être grand-mère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline,
      Oui je suis bien d'accord avec toi, si on savait vraiment tout ce qui traîne là-dedans... Sans compter celles qui sont parfumées et compagnie.
      Merci et belle journée ! La Brune.

      Supprimer
  15. Super merci beaucoup ! J'habite en Malaisie sur un bateau et ce tuto va me permettre d'etre independante pour gerer mes regles :-) Hate de coudre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quelle chance !!! En effet, ça sera bien plus pratique. Donne nous ton avis quand tu auras testé. Belle journée. La Brune.

      Supprimer
  16. Merci pour ce DIY !!! J'adore ! Y a plus qu'à ;-)
    En plus, je n'aurai jamais pensé au rideau de douche , extra !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce tutoriel. Je viens de passer aux culottes périodiques mais ellesi conviennent pas les jours de gros flux. Je vais donc tenter. Merci.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...