Voici un sujet que j'avais déjà évoqué sur mon précédent blog mais qui me tient à cœur.
Mon idée sur le sujet a évolué et je voudrais vous faire part de ma réflexion en espérant pouvoir en débattre avec vous.
Une démarche en lien avec ses idées
Il me semble que lorsque l’on s’intéresse aux produits bios/naturels il y a plusieurs raisons :
➺ on veut être à la mode (du coup dès fois on achète du
« Do* Bio »)
➺ on veut prendre soin de soi et sa famille sans se pourrir la santé
➺ on respecte la nature et on en apprécie les bienfaits
Pour ma part, les deux dernières propositions sont les bonnes, comme pour la plupart d’entre nous et comme pour toi j'en suis sûre !
En effet, ces deux raisons m’ont semblé aussi légitimes lorsque j’ai choisi de « passer au naturel ». Le choix de respecter la planète et sa faune/flore, c’est celui que nous faisons quand nous privilégions les produits 100% naturels, que nous évitons les produits issus de la pétrochimie ou encore ceux testés sur les animaux.
Jusque là tout est logique.
Mais alors pourquoi ?
Je ne comprends pas (n’hésitez pas à m’expliquer) : pourquoi beaucoup de personnes « au naturel » commandent quasiment tous leurs produits sur le net ?!
D'accord, il y en a des tas que l'on ne trouve pas ou difficilement ailleurs.
Par exemple les actifs cosmétiques qui ne sont vendus que dans de rares boutiques physiques, ou encore les marques qui ne sont vendues quand dans d'autres pays (je pense à Alverde ou Desert Essence).
Mais alors pourquoi acheter ces produits ?
Ah oui, suis-je bête, la réponse est là : commander aux Etats-Unis, ça coûte moins cher !
Mais à quel prix pour l’environnement ? N’y aurait-il pas une incohérence là ?
C’est entre-autres pour cela que je me suis intéressée aux marques bios et naturelles françaises dont j’ai fait un annuaire (toutes n’y sont pas mais je compte aussi sur toi pour m’aider à la compléter), que je publie aussi aujourd'hui dans un souci de cohérence.
Acheter aux producteurs locaux mais aussi troquer des produits (donc les recycler) me semble davantage en accord avec mon idéal de respect (si ce n’est de protection) de la nature.
Exemple concret
J'ai reçu dans une box un shampoing Desert Essence que j'aime énormément.
Sur l'étiquette il y a une jolie composition et même une éolienne pour nous dire que l'énergie utilisée lors de la confection de ce produit est propre.
Parfait, je me shampouine en me disant que j'ai fait ma B.A.
New-York / Paris = 5.836,78 km (source). Le kérosène est ton ami et celui de la planète car il est responsable :
- d'une partie du réchauffement climatique de la planète
- de pollution chimique et de problèmes de santé pour les populations survolées
Et là, normalement, ça donne vachement moins bonne conscience.
Alors certes, tes cheveux sont beau, brillants, mais la planète, tu en fais quoi ?
J'ai donc choisi de terminer mon flacon et de profiter de ce laps de temps pour trouver autre chose.
Et bien ça n'est pas si compliqué en fait.
Le paradoxe de l'achat local
Ce paradoxe est simple :
si tu achètes un joli savon au lait d'ânesse fabriqué à la ferme à 20 kilomètres de chez toi, c'est un achat local. Mais si ton savon est enrichi en beurre de karité, on change d'échelle !
La question se pose alors de l'intérêt de consommer local puisque les composants ne le sont pas tous et que de toute façon, le beurre de karité a pris l'avion.
Honnêtement je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que consommer local permet de rencontrer des gens et de pouvoir échanger sur les produits et leur création.
Mais...
Il y a des moyens d’agir :
✓ Acheter local (parfois plus cher certes, mais aussi parfois de meilleure qualité). De plus, rencontrer des gens et pouvoir parler de sa passion est un plus : on peut poser des questions sur les produits, etc.
✓ Acheter des produits français (ou européens) en magasins bio
✓ Acheter sur le net oui, mais en Europe (en Allemagne, certains produits sont peu chers et d’excellente qualité)
✓ Recycler (troquer les produits qui ne nous plaisent plus)
✓ Acheter de façon groupée sur le net avec les ami(e)s : un emballage, moins de carbone rejeté…
A lire avant de me jeter la pierre
Nooooon je ne suis pas parfaite ! Moi aussi je commande sur le net des fois, aussi bien que je mange de la viande tout en aimant les animaux.
Par contre, cela n'empêche pas de réfléchir à ses pratiques de consommation pour essayer de les améliorer ou au moins en être conscient.
J'aimerais vraiment avoir ton avis, alors n'hésite pas !
Tu as totalement raison et je suis en accord total avec ton article !
RépondreSupprimerMoi-même j'achète souvent en magasin bio ou en Allemagne car c'est près de chez moi, autrement j'achète sur AZ et 2/3 sites où je sais que je trouverais des produits que je ne peux trouver vers chez moi !
Ça reste quand même difficile de se retenir d'acheter sur le net, c'est tellement simple et parfois tellement moins chers lors des promotions.Mais bon, bonjours les frais de voyages, d'essence, de livraison, ... Ce n'est pas plus écolo ! Et en plus, on jette des tas et des tas de carton. (Bon mon chat aime bien se faire les griffes dessus mais quand ils sont usés il faut les jeter :D)
Oui et puis parfois avec les frais de port on ne fait pas tant d'économies que ça. J'ai eu l'expérience malheureuse de Vente Privée : j'avais trop commandé (produits Melvita) et je me suis retrouvé avec des produits périmés... Bref, la cata, moins écolo c'est pas possible :/ Bisous. La Brune.
Supprimeren même temps, des gels douches et autres shampoings ne se périment pas :-D
Supprimertu pourrais peut-être faire un article sur ce gâchis aussi >>> celui des dates de péremption imaginaires -_-
(faut savoir que meme sur les médicaments, le plus souvent elles sont uniquement une date d'amoindrissement de l’efficacité : meme si je ne prends pas le risque avec n'importe quel médicament et que je ne conseille pas de faire comme moi, il est clair que ce n'est pas utiliser un gel douche ou un shampoings, ou meme un masque visage qui est dangereux... surtout les versions pétrochimiques ou les aliments de l'industrie agroalementaire blindés de conservateurs...
on consomme tellement de conservateurs que les corps des défunts ne se décomposent plus assez vite >>> c'est un probleme qui en symbolise bien d'autres !)
Et bien peut être ne se périment-ils pas, mais le gel douche avait changé de texture et d'odeur. Donc bon, il a fini à la poubelle quad même... :/
SupprimerOui j'y ai pensé pour le gâchis mais ça a été fait sur plein de sites, je ne sais pas trop si je vais pouvoir apporter quelque chose... Bisous choupinette <3
oui c'est sûr que là il avait vraiment un souci ... mais ces histoires de date m'énervent car c'est un vrai gachis et j'ignore si d'autres sites en ont déjà parlé mais meme si tu n'apportes pas d'éléments nouveaux par rapport à ceux ci, tu offres un autre espace de lecture à des gens qui, comme moi, ne consultent peut-etre pas ces autres sites lol
Supprimerbisous et à ... tout de suite ci-dessous :p
Oui tu as raison. Je vais le faire prochainement alors :D Merci pour ta contribution toujours très utile <3
SupprimerEt à tout de suite :D La Brune.
de rien :) tant mieux si mon avis t'est utile : hate de te lire...
Supprimermince : j'ai répondu dans le désordre mdr
rebisous et à tout vite, alors ;)
Coucou !
RépondreSupprimerOui en effet ce n'est pas facile de consommer bio et naturel tout en respectant la belle planète Terre ;)
J'ai rencontré deux producteurs "Nature et progrès" le week end dernier de ma région, c'est enrichissant et ils savent exactement ce qu'il vende et l'origine / qualité de leur produit, après tout n'est pas parfais hein mais on réduit les gaz à effet de serre en allant chercher nos produits pas loin de chez nous !
Je pense comme toi en effet même si il m'est arrivé de commander sur i-herb comme beaucoup, je profite d'aller voir ma famille vers la frontière Allemande, deux fois par an, afin de vider le stock d'Alverde dans un DM haha ^^
maintenant que je connais des amies qui consomment aussi du bio, je demande qui est intéressé avant de commander sur Aroma zone par exemple, ça économise des FDP en même temps !
Chaque jour il faut penser et raisonner afin de préserver cet environnement si fragile et précieux !
Merci pour ton article et à bientôt !
Arwenila.
Merci à toi pour ton témoignage. On te fait des bisous. Le Blond et la Brune.
SupprimerJe vais apporter un avis divergeant mais ...
RépondreSupprimerje commande beaucoup sur internet : je suis hyper exigeante en rapport qualité prix et pour moi la France n'est pas bonne sur ce point en bio (vive les ALS chez so bio trouvable en grandes surfaces ; vive les produits de luxe dès que l'on veut de la qualité genre ballot flurin ou Melvita ! dont la qualité est moyenne en + ...)
j'ai un exemple hyper flagrant, décisif pour moi : le prix de l'aloé vera en France ! Ici c'est un produit de luxe : je veux bien préserver la planète, mais ce n'est pas une raison pour que l'on me prenne pour un pigeon ... En cela, le prendre sur iherb me culpabilise peu car il vient souvent du Mexique >>> meme acheté en France, il fait le trajet :p (mais le problème est réglé : j'ai Robert maintenant ;-D)
alors je sais que ce n'est pas bien, mais comment on fait quand on n'a pas de boutiques bios (ou juste une pauvre biocoop avec un choix ridicule) ?
Et bien, si on veut se faire plaisir et non acheter un shampoing cher et pas forcément à notre gout juste parce qu'il est dispo, on commande sur internet !
et puis on amortit les fdp (le + souvent seule mais je ne vois pas avec qui me regrouper lol) et donc l'impact sur l'environnement en achetant beaucoup d'un coup...
Car prendre soin de soi doit rester un plaisir (égoïste, parfois :-s) : je ne peux me passer de mon Desert essence coco car je ne connais aucun shampoing aussi moussant (même en chimique !), aussi économique donc et aussi volumisateur (fondamental pour moi), avec une bonne odeur de surcroit (dire que j'utilisais du fructis dans une autre vie lol)
alors je n'en suis pas fière, mais je n'ai pas envie de culpabiliser à chaque achat ...
Mais si çà peut vous consoler, la planete m'a punie la semaine dernière : 105€ d'achat iherb avec une copine + 8€ de fdp (moins cher que ventes-privees cela dit mdr) + 35€ de taxe de douane >>> je savais que passer les 100€ et avec DHL en + était une mauvaise idée ... lol
"La planete m'a punie la semaine dernière" :D Tu as payé une nouvelle chemise à un douanier ouais ;) Tu vois que pour les fdp c'est pas si sûr. En plus les compos US ne sont pas sûres non plus à 100%, mais c'est un autre débat. Essaie le Sante : http://www.beaute-test.com/shampooing_brillance_orange_et_noix_de_coco_bio_sante.php
SupprimerC'est vraiment une merveille, je ferai une revue bientôt, encore mieux que le DE et il mousse aussi bien, i est vegan, allemand, pas cher.
Bref, teste ou je te mange !!!!! :p
Bisous ma toute belle. A tout vite !
lol en fait, si j'ai bien compris c'est les 20% de TVA + je ne sais quoi de frais de douane (mais je ne peux pas raler trop fort, étant très proche d'un fonctionnaire des impôts qui cautionne tout ce système de taxes mdr)
Supprimeraprès, + de 100€ et avec DHL >>> çà me pendait au nez : je sais comment procéder pour probablement éviter cela...
pour les compos tronquées, c'est + difficile de maitriser ce paramètre : je ne m'y connais pas assez pour les détecter :-( (si tu te rappelles, j'ai meme soupconné le DE coco à un moment !)
En plus, je suis très cliente de l'après shampoing au bouleau de Santé http://www.cosmetiques-naturels-24.com/sante-family-apres-shampooing-brillance-au-bouleau-bio qui me procure du volume, meme si je préfère l'AS lavera ... non à la rose mais au calendula :p dont le volume est + visible et durable
Pour toutes ces raisons, g hate de lire ta revue sur son frère !!!
par contre, il va difficilement détrôner le DE : j'ai pas encore fini mon premier tube et j'en ai commandé un dans mon colis iherb >>> promis, je le teste quand j'écoule tout çà ... dans 8 ans :p
donc tu risques de devoir mettre ta menace à exécution mais... c'est bien inprudent : tu n'as même pas vérifié ma date de péremption avant :p
sinon, j'ai discuté de ton article ;-) avec la copine du co-colis iherb et j'ai tilté...>>> en meme temps, aller en voiture chez aroma zone chercher ses matières premieres est sans doute aussi polluant que la livraison, encore plus car les livraisons regroupent plusieurs individus. Meme en transports çà va polluer. Idem pour une biocoop (meme si on prend d'autres produits au passage)
>>> donc vous devez y aller à pieds en fait pour etre pleinement cohérentes :-D
Ahahah tu es trop jeune et fraîche pour être périmée non ? Ou alors c'est du marketing ???? Je m'y perds :p
SupprimerSache que je vais en effet à ma Biocoop à pieds, mais pas à Aromazone :D Et puis c'est sûr que l'on est loi n d'être parfaites, comme je le dis dans l'article je commande aussi sur le net mais j'essaie de me restreindre. Bisouuuuuuuus. La Brune.
bah disons que dans 1 mois, je serai un peu moins jeune alors elle est peut-etre là ma date de péremption :p
Supprimerc'est clair qu'aller chez AZ à pieds, je mettrais du heures, tu mettrais des jours lol
après, je te (vous) félicite d'appliquer votre éthique jusque là, mais ici, je pourrais aller à la Biocoop a pieds, mais pas en revenir >>> chargée de courses, çà ferait long quand meme lol donc bus qui consomme autant que la camionnette de la poste :p
comme tu vois, je me cache derrière des excuses :p mais j'ai donc réfléchi à la question ...
gros bisous et à tout vite :)
Ohhhhhh je n'oublierai pas (mais j'ai un petit cerveau :/).
SupprimerNon tu ne réfléchis pas à des excuses, tu fais ce que tu veux ! L'important c'est juste de le faire en connaissance de causes. Bisous. La Brune.
lol c'est tout l'intéret de facebook >>> les notifications :p
Supprimercomme tu le dis : je le fais en connaissance de cause, après, est-ce que mes arguments sont des excuses que je me trouve pour me déculpabiliser ou de vrais éléments justifiant ma décision, je ne sais pas trop ... J'ai juste décidé de faire un maximum de choses pour la planete sauf si je trouve cela trop contraignant
(mais j'ai quand meme un dilemme : cet été creme solaire bio qui me rend encore + blafarde ou chimique qui pollue et tue ? pas encore tranché...
à coté de çà, je suis le genre de cinglée qui raccompagne une copine à l'arret de bus le soir et saoule mes 2 amis en passant devant et en leur disant "attention ! ici ya un escargot sur le passage, surtout ne l'écraser pas" :-D se sont un peu foutus de moi mdr)
bisous ma belle, à tout vite
Pas besoin de choisir : j'ai trouvé LA crème solaire idéale, sans fini blanc et bio, sisi !!!!! Revue tout vite aussi :D
SupprimerEt moi j'ai failli me faire tuer pour sauver un hérisson dans un virage sans visibilité :/
Bisous. La Brune.
je suis hyper impatiente ! >>> tu as jusqu'à juin pour faire l'article, grand max :p lol
Supprimerblague à part j'avoue que c'est encore pire d'avoir risqué sa propre vie ...
je te refais des bisous mais je me demande si çà ne fait pas trop d'un coup... en meme temps, je me dis que çà peut t'amadouer pour avoir ton article sur la creme solaire idéale alors >>> bisous :p
Hannnnn elle essaie de m'acheter !!!! Nanmaioh !!!! Enfin c'est pas à cause de tes bisous, je pense le publier d'ici 1 ou 2 semaines donc ça va :p Pabisou et toc ! La Brune.
Supprimernanmaioh c'est très joli : c'est du tahitien ou quelque chose comme çà ? :p
Supprimeraprès, sans vouloir t'acheter différemment, j'attends ton article pour pouvoir le poster en réponse dans 2 groupes facebook :
https://www.facebook.com/groups/266610266828981/permalink/448657241957615/
https://www.facebook.com/groups/610420372333971/permalink/904564472919558/
(yen avait meme un 3eme mais il est supprimé depuis ...)
pabisou c'est pas du tahitien je pense et c'est pas gentil :p
Cool : tu m'achètes avec de la pub pour mon blog maintenant :p
SupprimerAllez, je le publierai jeudi prochain alors (si je n'oublie pas d'ici là !!!).
Bisous ensoleillés mais pas cramés ! La Brune.
tu fais genre j'ai réussi à t'acheter mais je ne suis pas dupe : tu as dit "dans 1 semaine ou 2", jeudi çà fera 10 jours >>> donc c'est pile quand tu avais prévu :p
Supprimermais bisous spf 30 aussi quand meme :p
Ouais j'suis forte :p
SupprimerÇa sera spf 20 u 50 par contre ;)
oui mais Claire et Sega, c + fort que toi :p
Supprimeret on peut savoir pk ? car 20 c'est peu et à 50 je ne bronze pas donc je prone l'indice 30 ! nanmaioh
Claire et Sega ???
SupprimerBah y'a pas, y'a pas hein, je vais pas inventer ! Namaiho !!!
bah oui "sega c + fort que toi" ©90's et moi aussi :p
Supprimeret comment çà ya pas ? si ya l'indice 30
Oui y'a 30 j'ai écrit une connerie :/ M'enfin. Par contre la Sega moi je connais pas (enfin je vois ce que c'est mais pas plus...), j'avais pas le droit à la console à la maison. Bisous bella. La Brune.
Supprimeroui de l'indice 30 c ce que je prends... ya quelques années, tu n'aurais jamais fait une telle erreur : quelle dégénérescence :p
Supprimersinon https://www.youtube.com/watch?v=iuzRr78NpkI c'était LE slogan pour la mégadrive !!! si tu avais droit à la télé, tu avais droit à ce matraquage...
rassure moi, tu as joué au nain jaune + jeune ? :p
bisous, à tout vite (enfin, i parait :p)
Pas de télé non plus... Je regardais des K7 enregistrées. Cela dit merci pour la vidéo, je me sens plus vieille de 10 ans :p Et pas de nain jaune non plus par ici (j'sais même ce que c'est...). Bisous. La Brune.
SupprimerJe suis comme toi, j'évite internet pour ne pas en rajouter, mais coMme tu dis parfois les matières premières viennent de loin. ... Jessaie d'acheter local pour mieux distribuer mon argent, à une famille comme moi peut être, et pas un PDG ou une multinationale ,ça aussi ça compte, quand je vois que chez moi,avant existait 3 petites fermes et maintenant plus qu'une. ..qui va dans dire s'arrêter, car l'état demande de produire plus pour le même prix, faut augmenter la ferme ou mettre la clef sous la porte ..
RépondreSupprimerdonc pour moi c'est important de consommer local avant tout. Mais je commande aussi sur internet, mais je reste en France, du moins j'essaie, car sur certaines boutique en ligne, des marques de toute part sont regroupés et je commande chez eux aussi hum hum
Oui je n'ai pas abordé ce point, c'est vrai : il vaut mieux commander tous les articles en même temps sur le même site. Merci à toi de le faire remarquer ! Des bisous et à tout bientôt. La Brune.
SupprimerJe suis assez d'accord avec toi! Bon certains produits sont bien dur à trouver près de chez moi donc je commande, mais en Europe.
RépondreSupprimerJe viens d'ailleurs de passer aux savons artisanaux, parce que je ne comprends rien aux noms barbares sur mes gels douches pleins de cochonneries!!!!
Bonjour ! En effet c'est compliqué, mais tu peux te servir d'un site super simple à utiliser pour ça : La vérité sur les cosmétiques. Il suffit d'entrer les premières lettres de l'ingrédient et tu vois s'il craint ou non. Merci pour ton mot ! Bises. La Brune.
SupprimerSalut! Très intéressant et une vrai réflexion que je me pose régulièrement, de la même façon que toi. Je pense que la motivation première de commander sur internet c'est le prix (avec souvent des promos très intéressantes) et le choix. Pour ma part, j'essaie depuis 2015 de ne consommer que des produits français d'abord, européens parfois (j'adore Lavera par exemple). Pour tout ce qui est soins, aucun problème à trouver en magasin bios ou GMS, en revanche, pour le make up je reconnais commander sur internet tout simplement parce que par chez moi on ne trouve pas grand chose et peu de revendeurs. Mais je me résonne vraiment en essayant de me limiter au maquillage pour les achats en ligne (et je n'en achète pas tout les jours) et uniquement sur des sites français.
RépondreSupprimermais je comprends les gens qui commande aux USA certains produits qu'on trouve plus cher en France et qui ont fait le même trajet... autant le prendre à la source.
En tout cas très intéressant, comme tu dis sans être parfaits c'est important d'être conscient de l'impact de notre consommation.
Des bisous
Oui c'est ça l'idée de fond, comme pour les 3/4 de mes articles. Je pense que trop de gens font tout et n'importe quoi sans réfléchir une seconde et ça, ça m'irrite. Après que quelqu'un commande aux USA en se demandant si c'est raisonnable, c'est différent.
SupprimerPour le make up, Couleur Caramel par exemple est dans plein d'instituts de beauté conventionnels.
Bisous bisous. La Brune.
on trouve aussi boho green dans pas mal de pharmacies ...
Supprimeraprès, on trouve beaucoup de marques bios sur les sites de trocs genre beauty-troc et meme s'il y a pollution par la livraison, on réduit le gachis de sa consommation ;)
(moi je commande uniquement aux USA uniquement si j'ai considéré que c'était raisonnable : vraie différence de prix, produit auquel je tiens, peu trouvable en France*, et grosse commande :p
* allez trouver des gélules de msm, miraculeuses contre les cicatrices d’acné, ici)
Ah je ne savais pas pour Boho, chouette :D
SupprimerOui le troc c'est vraiment une super solution, d'autant que ça permet de recycler !
Pour les US c'est ce que je voulais dire : si tu peux pas faire autrement... Après c'est un choix. Perso je me prive ou je trouve en troc mais je comprends que tu ne le fasse pas. Faut pas déconner, il y a assez d’extrémistes comme ça :D Bisous. La Brune.
je crois qu'il y a une liste des revendeurs sur le site de boho
Supprimerle troc c'est une forme de commande sur internet :p mais beaucoup plus développement durable (pas taper si ya pas les 3 piliers ;-p)
"pas faire autrement" tout est relatif, mais pas envie de me priver mais encore une fois, j'admire ceux qui le font sans etre des extrémistes et prosélytes en plus ! ;)
encore des bisous
Et les gens qui voyagent en avion, ceux qui prennent leur voiture, et les usines qui tournent à plein régime tous les jours ils ne polluent pas peut être ??? Etes vous déjà allé en Inde ou en Afrique et voir comment l'eau est sacrément pollué, donc dire que l'avion qui nous ramène nos produits pollue même si c'est vrai et bien il suffirait de supprimer les avions, les voitures et tout ce qui va avec mais malheureusement même lorsque nous mourrons ce cycle va continuer encore et encore, donc je continuerais à acheter mes produits hors de France et ce n'est certainement pas vos beaux discours qui vont me donner mauvaise conscience. Parler c'est bien beau, encore faut-il agir à grande échelle et éradiquer tout ce qui pollue l'environnement, autant vous dire que la partie est très très loin d'être gagné, voire pas du tout !
RépondreSupprimerTrès chère Manon, avez-vous lu mon article ? Et notamment la partie "A lire avant de me jeter la pierre" ?
SupprimerJ'en doute très fortement... Ne faites rien si cela vous chante, chacun ses envies.
"Parler c'est bien beau, encore faudrait-il agir" >> Me connaissez-vous ? Avez-vous seulement lu une ligne de ce blog ?
"ce n'est certainement pas vos beaux discours qui vont me donner mauvaise conscience." >> Je n'ai jamais prétendu donner mauvaise conscience à qui que ce soit bien au contraire (ce qui me fait encore pensé que vous n'avez pas lu une ligne de ce blog à part peut être le titre).
"autant vous dire que la partie est très très loin d'être gagné, voire pas du tout !" >> en effet, surtout lorsque l'on reste assise sur son canapé à troller le blog des autres.
Mes amitiés, La Brune.