-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

samedi 25 juillet 2015

Tuto : se donner bonne conscience en se moquant du monde


Après m'être énervée toute seule au rayon fruits et légumes, voici un nouvel épisode greenwashing au supermarché...


Ce matin, Loulou et moi sommes partis pour une séance de running (mon dieu que c'était dur !!! mais là n'est pas le sujet).

Sur notre chemin, nous voyons un jeune homme en train de ramasser les déchets sur le bord de la route.

INCROYABLE !!!!!

Loulou et moi, on est contents, on se dit qu'on n'est pas seuls à ranger la forêt (ce qui consiste en ça), on s'emballe, on le trouve génial ce monsieur.

Et on s'approche...

De plus près, on remarque son t-shirt bleu à l’effigie du supermarché se trouvant de l'autre côté de la rue. Tiens, curieux...

En s'approchant d'encore plus près, on remarque que des tas de déchets restent encore à ramasser, mais que le monsieur est passé sans le faire.

Oui, il sélectionne les déchets qu'il ramasse.

POURQUOI ?

Voilà l'explication de toute cette étrange affaire : le monsieur travaille pour une célèbre enseigne de supermarché que l'on connait entre autre pour être à fond (en tout cas pour ce qui est du marketing) sur le développement durable et les problématiques environnementales.

Il est donc payé à ramasser les déchets aux abords de cette grande surface (ouah, c'est génial !!!) mais uniquement ceux avec le logo de la marque dessus (et là, ça l'est moins !).

LE BUT ?

Eviter de montrer que le supermarché produit des déchets qui se retrouvent dans la nature.
Quelle image de marque !!!!

Et hop, le greenwashing du déchet est inventé.
Fortiche non ?


Et toi, tu en penses quoi de ce genre de procédé ?


✔ Un autre tutoriel offert par un autre supermarché offert ici.


Observer le monde, c'est le comprendre mieux.
Sur ce je t'embrasse, et te souhaite une belle journée !

40 commentaires :

  1. Ah ouais carrément --' Rien ne les arrête eux...

    RépondreSupprimer
  2. Quitte à ramasser les déchets autant tous les prendre, dommage effectivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le moins que l'on puisse dire, c'est rageant. Je vais faire une photo pour vous montrer à quel point c'est lamentable de laisser tout ça derrière lui. Il y en a des tas dans ce coin et ça lui aurait pris moins de temps de tout ramasser que de trier... Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. Ce sont des abrutis! Y a pas d'autres mots. Voir mon article :
    http://mounemouette.blogspot.fr/2015/07/liste-de-course-marches-vs-grandes.html

    Franchement quand je vois les agriculteurs leur mettre du fumier partout ça me fait légèrement plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie ! Je suis bien d'accord avec toi. Le fait est que j'y vais encore quand même quelque fois... mais de moins en moins. Si on peut s'en passer c'est pas plus mal, mais pour dépanner les jours sans marcher (ou pour les gens qui n'ont pas de marcher ni de magasin bio chez eux) c'est encore nécessaire. Ravie de découvrir ton blog, l'article dont tu as mis le lien est top (d'ailleurs, tu étais aussi à Chambéry ? On se connait ???? ;) ). Bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Pfff vraiment n'importe quoi ! Ils abusent :( Mais j'avoue que vivant sans TV ni radio je ne sais absolument pas de quelle grande chaîne tu parles quand tu dis "connu pour être à fond sur le dvt durable"... Tu pourrais donner un petit indice ? Car pour moi "grande surface" avec "développement durable" c'est une oxymore :p bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je suis bien d'accord avec toi... C'est pour ça que je parle de marketing. En fait ça ne va pas plus loin malheureusement (malgré les tas de pubs qu'ils font dans le sens de l'écologie)... http://www.dealabs.com/bons-plans/boites-pure-box-active-luminarc/121289
      Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  5. Dans la logique de l'étiquette...bienvenu dans le monde de la com et des faux semblants !
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... C'est quand même triste :/ Je me demande si les gens iraient toujours s'ils savaient comment ça se passe. Des bisous ! La Brune.

      Supprimer
  6. Ah ouais pas mal quand même, on voit de tout dis donc! Bon au moins ça fait un peu moins de déchets dans la nature, mais faudrait qu'ils revoient leur politique pour NE PLUS vendre d'emballages superficiels... Bref, vive le greenwashing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, ça serait tellement plus simple :) Un jour peut-être... Et plus de ticket de caisse non plus. Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  7. Coucou ! Quand on ramasse des déchets on ramasse tous les déchets =) sinon ça sert à rien ! Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, c'est un fait ;) Si tu veux on peut aller lui dire toutes les deux demain :p Bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Alors là vraiment c'est quand même la meilleures celle là :) Quand même sa ne lui aurait pas pris 50 ans de tous les ramasser. Je suis sur que rien que le fait de trier lui aura fais perdre se précieux temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui que veux-tu, c'est n'importe quoi mais ça n'a pas l'air de les étonner. C'est clair qu'il passe un temps fou à trier et pire : remettre les déchets non liés à son supermarché à leur place.... Des gentils bisous quand même ;) La Brune.

      Supprimer
  9. Coucou ben ouaih c'est toute mais ton expérience m'étonne guère ...
    Idem chez nous avec le fast-food Mc... Un monsieur ramasse dans les rues autour du Resto uniquement des déchets alors quà 1 km de là la nature étouffe de leur emballages !! Triste pays tient ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c'est vrai j'avais remarqué pou Mc... aussi, mais quelque part c'est encore moins étonnant vu l'image qu'ils ont (même si c'est vrai qu'ils marchent carrément sur les traces du bio / vert / sain).
      Gros bisous ma belle <3 La Brune.

      Supprimer
  10. Incroyable!!!! Je ne comprends même pas que l'on puisse demander à un employé "Ramassez tout ce qui porte le logo de l'entreprise, le reste, vous pouvez laisser, ce n'est pas notre problème". Autant tout faire. C'est vraiment dingue ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elodie ! Oui c'est lamentable, c'est clair ! Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  11. Rien n'est jamais beau avec eux. ... moi je les boycotte, et je préfère le circuit local .... ya quand des choses que je n'arrive pas à éviter comme l'achat d'affaire scolaires. ...mais pour l'alimentation, on arrive à s'en passer à 70%.... et quand je te lis ça me motive pour encore faire mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à toucher au moins une personne pas au courant. Je ne suis pas vraiment très sensible à l'environnement...enfin, si mais je ne mène pas de combat en ce sens. Je ne sais pas si je me fais comprendre: je ne veux pas qu'on détruise la planète pour autant, je ne me bats pas suffisamment ou ne me renseigne pas suffisamment pour savoir exactement ce qui se passe, où est-ce qu'on en est. Ton article me fait prendre conscience de certaines choses du coup....

      Supprimer
    2. Coucou ! Oui c'est clair j'essaie de faire autrement au maximum aussi. Ce qui m'embête c'est que les personnes qui lisent cet article (ou alors elles ne commentent pas), sont celles qui sont déjà révoltées par les pratiques des GMS. J'aurais aimé toucher les personnes qui ne sont pas au courant de ces pratiques...
      Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
    3. @Elodie : Oui tu es très claire dans tes propos ne t'inquiète pas ! merci, le pari est réussi alors :D Etre informé, c'est déjà un super grand pas en avant. Des bisous ! La Brune (et le Blond se joint à moi).

      Supprimer
  12. Je suis vraiment choquée ! C'est vraiment fou, je ne me serais pas du tout doutée de ce qu'il se passait en réalité derrière ce geste qui semblait pourtant bénéfique au premier abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eléanor,
      Oui je te comprends... c'est aussi comme ça que j'ai ressentis les choses. C'est à la fois triste et pas si étonnant que ça malheureusement.
      Bisous. La Brune.

      Supprimer
  13. C'est du foutage de gueule caracterisé ca comment se permettent il de ne faire que la séléction de déchets estampillés de la marque c 'est honteux oui sous travers d'coresponsabilité certains manquent pas d'air c'est bien triste chouette témoignage en tout ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud. C'est important d'en parler je pense mais malheureusement je ne sais pas si ça changera quelque chose. Tant de choses se passent sous le couvert de l'éco-responsabilité... Bisous. La Brune.

      Supprimer
  14. Haha jsuis pas vraiment étonnée Mcdo fait pareil sur un périmètre autour de leur enseigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais l'image environnementale de McDo est moins dorée que celle de ce groupe de supermarchés, c'est ça surtout qui m'énerve. Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que Mcdo ne se vente pas d'être écolo lol

      Supprimer
    3. Remarque ils se rachètent aussi une conscience : http://www.mcdonalds-environnement.fr/communication/
      Mais c'est moins voyant que toute la pub matraquée par cette chaîne de supermarchés...

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Eh oui... Le monde est fou :/ Bisous .La Brune.

      Supprimer
  16. Wouah!
    Lire cet article au saut du lit, j'hésite entre rire et m'énerver.
    Jusqu'où ira-t-on?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! Il ne faut pas t'infliger des choses pareilles si tôt :p Sur le coup ça m'a beaucoup énervée, et au final c'est pas si étonnant que ça, malheureusement... Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas su réagir. Mais pour faire quoi ? Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  17. Bon... là j'en reviens pas. Effectivement, entre rire ou pleurer...
    Merci pour le partage de l'info en tout cas! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien. Oui, c'est clair que c'est bien triste mais risible de bêtise ! Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  18. Eh bien, rien ne les arrête ceux-là, ils ne perdent pas le nord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait mal les connaître :p Bisous. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...