-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

samedi 15 août 2015

[Astuces] Réduis facilement ta conso énergétique


Dans cet article je te propose 
5 astuces hyper simples et sans contrainte
 pour commencer à réduire ta consommation énergétique.






Astuce toute bête mais il suffit de le mettre en place pour faire de sacrées économies ! 

Savais-tu que laisser ta télé en veille une nuit correspond à l’utilisation énergétique du visionnage de 2 films ???

Fais en sorte qu'elle soit facile d'accès et éteins-la avant d'aller te coucher.

Un petit pas en plus : fais de même avec ton ordinateur !



Dégivre régulièrement ton congélateur : cela permet d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.

Un petit pas en plus : s'il n'est pas au dessus de ton frigo, place ton congélateur dans une pièce non chauffée (cela permet d'utiliser moins d'énergie pour le refroidir).





Si tu as une cuisinière à gaz et que le feu dépasse de la casserole, il se produit une déperdition d'énergie : on chauffe l'air ambiant (et encore...).

Il suffit donc de baisser un peu le feu pour que toutes les flammes soient concentrées sous la casserole et non autour.

Il en est de même avec les plaques : choisis la plus adaptée à la taille de ta casserole.



Pour faire bouillir l'eau plus rapidement et donc en utilisant moins d'énergie, n'oublie pas de la couvrir afin de la faire bouillir. Un geste tout simple qui combiné à l'astuce n°3 permet de faire de sacrées économies d'énergie et d'argent.

Le bilan ? 30% d'énergie économisée !

Un petit pas en plus : Pour cuire des pâtes (par exemple), on veut de l'eau qui bout, pas de l'eau qui s'évapore... Pour éviter les dépenses inutiles, on fait attention à ne pas laisser l'eau bouillir outre mesure.




Même si tu ne veux pas nous montrer ton côté sombre !

Bon, rien de bien nouveau sous le soleil, tu entends ce conseil depuis la maternelle, je sais.
MAIS, sais-tu que 20% de l'électricité consommée en l'Europe l'est pour la lumière ?

Alors on éteint derrière le voisin, à la maison évidemment mais aussi au travail, dans les lieux publics...


Et toi, quelles sont tes astuces
pour économiser de l'énergie ?

 photo Article.hasrad_zps30of3szk.png

Retrouve ici "Réduire ses déchets #1"

Source image couverture



36 commentaires :

  1. Hello :) ton article est super, j'aimerais bien surtout que tout le monde utilise la 1... Le top ce serait même une application smartphone qui éteigne toutes ces prises en même temps quand décide l'aller dormir ! Sinon moi pour la 4 (l'eau qui boue) j'ai beaucoup de progrès à faire ^^ ton article est une bonne piqûre de rappel :p. et pour la 5), disons que j'éteins environ 10 fois par jour la lumière de la salle d'imprimantes au bureau, et celles des toilettes, même si y'a plein d'autocollants partout pour rappeler de le faire! ... Genre ca leur écorcherait les doigts d'appuyer sur l'interrupteur... m'enfin... merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui c'est clair que c'est rageant de toujours passer après les autres, un peu comme quand tu ramasses des déchets. Mais enfin, il vaut mieux le faire que de compter sur l'éducation de certains...
      Elle doit exister cette appli non ? Avec des boîtiers spéciaux hors de prix (j'imagine), à voir ! Merci pour ton ptit mot et des tas de bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  2. Sans aller sur des amplis smartphone, il existe des solutions domotiques programmables pas très compliquées à mettre en place et pas exorbitante en termes de prix ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! J'ai vu ça à 47 euros la prise WiFi... http://www.domotique-info.fr/2014/07/neo-prise-commandee-wifi-chez-chacon/
      Je sais que ce n'est pas exactement ce que tu voulais dire mais le moins cher reste quand même d'appuyer sur le bouton de la multi :p Merci pour ton ptit mot. Des bises. La Brune.

      Supprimer
  3. De bons rappels que tu fais ici! En espérant que tu crées une vague d'inspiration vers l'amélioration et le changement!

    Au boulot, nous sommes deux à ramasser les bouteilles et canettes de nos collègues, car l'entreprise ne fait aucun recyclage. Nous espérons à long terme mener à un changement en ce sens, ne serait-ce qu'en conscientisant nos collègues!

    De plus, je rapporte chez moi tous mes déchets organiques de mes lunchs pour nourrir mon compost. Ça fait sourciller les gens, mais si ça peut semer une petite graine dans leur esprit, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou très chère Marguerite :) D'abord merci pour ton gentil ptit mot, et puis bravo pour ton dévouement ! C'est pénible de passer derrière les autres mais enfin des fois il faut laisser son orgueil de côté. Conscientiser sans paraître rabat joie ou extrémiste, c'est pas facile :/ Courage ! Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. C'est vrai que au quotidien j'essaie de faire attention niveau cuisson, lumière... par contre pour les appareils en veille là il faut que je m'y mette !! Merci pour la piqure de rappel, c'est toujours bien :) Et par la même occasion il faut aussi essayer d'économiser l'eau qu'on utilise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle :) Avec plaisir ! Je voulais faire un article sur l'eau dans la même série que celui-ci, avec le plus d'astuces originales possible. J'espère qu'il te plaira ;) Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  5. Coucou ! Super astuces ! J'ai aussi des multi-prises avec un bouton et c'est pratique. Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci :) Oui c'est une bonne solution simple et efficace ! Bisous et belle journée à toi. La Brune.

      Supprimer
  6. C'est rigolo. Cet article me rappelle un film d'entreprise que j'ai tourné il y a quelques années : "Quand l'énergie vient à manquer". Il est même possible de la visionner : https://vimeo.com/129115848
    Presque tous tes points y sont présentés, sans que ce soit trop didactique.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre-François,
      J'ai regardé ce petit film bien fait et esthétique (honnêtement je ne m'y attendais pas). Est-ce toi qui joue dedans ? Merci pour ce petit mot. Belle journée également. La Brune.

      Supprimer
  7. bonjour
    lastuce 1 est fait depuis un sacré moment est bien efficace pas encore pour l'ordi mais il est pas branché cest un pc portable a part pour le chargé le soir parfois
    sinon l'astuce pour couvrir l'eau je ne le faisais pas jusqu'a quelques mois , c'est en plus rapide pour cuir les aliments , un gain d'energie et de propreté pas de graisse ou petite projection d'eau qui saute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Super si tu as mis en place ces quelques idées. Pour le PC portable, l'important est de ne pas le laisser branché trop longtemps pour éviter la surcharge inutile (et d’endommager la batterie). En effet, le couvercle a aussi l'avantage d'être pratique :) Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Hello ma belle, super article pour ton retour, moi aussi j'essaye de limiter tout ça un maximum
    Les bougies c'est sympa pour les longues soirées d'hiver :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup tu es adorable !!!! Oui les bougies c'est un vrai plaisir :) Bon, là fait un peu chaud mais dans quelques temps, on pourra s'y remettre ! des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  9. astuces vraies, que je realise maintenant, meme les portables, j'évite de les laisser sur le chargeur inutilement, et je debranche les chargeurs également .... tout comme j'éteins mon portable, je chauffe pas trop l'hiver etc.... je le fais plus pour etre responsable que pour réduire mes factures pour tout dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui moi aussi mais il y a des personnes que cela peut motiver de voir qu'elles vont en tirer un réel profit... et c'est mieux que rien ;) Ce que je ne fais pas encore assez c'est de choisir des appareils ménagers pour leurs qualités énergétiques (mon téléphone par exemple). Et toi, tu le fais déjà ? Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
    2. non je ne le fais pas malheureusement, c'est assez dicté par mon budget, j'arrive à achter du A, mais pas le mieux en fait
      Par contre, il y a plein de choses que je n'ai plus remplacé, suite à une panne/HS : plus de seche linge, plus de micro onde, et depuis une semaine, plus de lave-vaisselle, que je ne compte pas remplacer, en fait si mais par un meuble lol ... ma façon à moi de faire mieux.

      Supprimer
    3. Jamais eu de sèche linge et plus de micro onde non plus. Par contre je vais acheter un lave vaisselle quand j'aurai le budget car c'est beaucoup plus économique en eau que la vaisselle à la main (enfin, s'il tourne à plein).

      Supprimer
  10. Coucou ma belle,
    un kit économiseur d'eau gratuit pour completer : http://news.radins.com/actualites/des-kits-economies-eau-particuliers-c-est-possible-avec-reduc-eau,13028.html
    attention : il faut retourner le formulaire papier ... ce qui n'est absolument pas écologique !
    (je ne mets pas le lien direct vers le site reduc-eau car ils n'expliquent rien dessus -_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!!!! Ravie de te retrouver sur le blog :* et merci pour ce lien que je te piquerai pour un prochain article sur le sujet <3 Tu l'as commandé toi ? Si tu en as d'autres dans tes placards (de liens comme ça)... Des maxi bisous ! La Brune.

      Supprimer
    2. D'abord je ne suis jamais partie :p
      et pas de soucis : autant que çà serve mais je n'ai rien d'autre désolée
      Et je l'ai commandé le 22/05 mais ERRATUM : c'est à réception qu'il faut renvoyer le formulaire (j'ai été induite en erreur par le fait que le délai est de 8 semaines >>> depuis le temps, je me suis dit que j'avais du rater une étape lol)

      Supprimer
    3. Alors j'aurais dû dire : "merci de re-partager tes avis avec nous" :D et merci pour tes bisous ! La Brune.

      Supprimer
  11. Coucou !
    J'ai enfin pris le temps de m'inscrire à ta newsletter !
    On oublie régulièrement d'éteindre la télé à la maison le soir ... Je sais pas bien ...
    Par contre, depuis quelques temps, j'éteins mon ordi portable et mon tél portable !
    Zhom non il se réveille avec lol !
    Bisous et bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kakou !
      Merci pour ton inscription et aussi pour ton ptit mot !
      Moi non plus je n’éteins jamais mon portable :/ Pourtant même éteint le réveil est censé sonner mais je suis une grosse trouillarde (pas sûre que l'excuse de l'écologie passe si on est en retard au boulot :p). Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  12. le probleme avec le lave vaisselle c'est sa durée de vie... j'ai fait le calcul, entre 2 et 3 ans chez moi depuis 20 ans que j'en achète... donc, c'est pour ça que je n'ai pas envie d'y revenir ... ou alors si j'en trouve un sans obsolescence programmé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, vu comme ça... En tout cas ça ne doit pas être évident de ne pas en reprendre quand tu en as eu un pendant longtemps. Je vais tester quand même parce que j'en ai marre de passer des heures à faire la vaisselle (surtout maintenant que je cuisine beaucoup moi même, avec des tas de casseroles et saladiers... pfffff :) ).

      Supprimer
    2. on verra bien, j'essaie quelques mois , je ferme pas la possibilité d'en racheter :)

      Supprimer
  13. Et bien moi, je fais un peu tout ça, et l'hiver, je chauffe juste 1 pièce qui atteint parfois les 15° !
    Parfois, j'aimerais bien consommer un peu plus d'énergie, mais propre.
    Tu as raison de rappeler les fondamentaux.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine,
      Ah oui 15° c'est juste juste :p 100% d'accord avec toi pour les énergies propres, mais il ne faudrait pas en consommer plus pour autant ;) Bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  14. Coucou!
    Un article très intéressant (une fois de plus :-)
    Je le ferais lire à mon chéri parce qu'il fait parti des personnes qui laissent en veille les appareils. Je suis quand même surprise des chiffres que tu donnes, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si élevés mais c'est tant mieux, ça prouve que nous avons réellement un impact et donc la possibilité de faire changer les choses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ta gentillesse :) Oui c'est pour ça que j'ai mis les chiffres : en fait on entend ces conseils H24 dans des tas de pubs et compagnie mais avec les chiffres on se rend vraiment compte du poids qu'on a à notre petite échelle. Dis à ton chéri qu'il faut toujours écouter sa femme :p Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  15. Pour réduire sa consommation, je dirai acheter en vrac quand c'est possible et prendre la quantité ainsi la plus juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samia ! Je vais parler de la conso cachée dans un autre article, mais tu as raison :) Je ne sais pas si tu as vu celui sur les courses 0 déchet : http://unblondunebrune.blogspot.fr/2015/05/des-courses-sans-dechets-cest-facile.html
      Gros bisous :D Le Blond et la Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...