-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 7 octobre 2015

[Déchets] Salle de bain : vers le minimalisme et le zéro déchet (+ surprise !)


Dans cet article tu trouveras des objets qui me permettent de limiter le nombre de produits cosmétiques à la maison et donc les déchets + UNE SURPRISE en fin d'article.


Tu le sais, à la maison nous faisons de plus en plus attention aux déchets.
Nous essayons peu à peu de remplacer les objets de notre maison pour tendre vers le zéro déchet. Cela se couple d'une démarche minimaliste : posséder moins mais mieux (en savoir plus ici).

Voici donc quelques objets qui permettent d’allier ces deux points importants :

Les objets que je possédais déjà :





1 Un éponge naturelle


Elle me sert pour le démaquillage des yeux, car les cotons ne démaquillent pas assez bien cette partie du visage (c'est un avis...).

Où la trouver ? Je l'achète en supermarché car elle est très peu chère et pourtant 100% naturelle.


2 Des cotons lavables 


J'ai testé plusieurs marques et toutes ne se valent pas !
Ma préférée et de loin est la marque Anaé : les cotons sont bifaces avec une face d'un douceur folle !

Où en trouver ? En magasins bio pour la marque citée (voir ici pour plus d'infos, je les ai payés 4,90 euros les 4), mais il en existe des tas d'autres sur le net.



3 L'oriculi (ou de façon plus glamour "cure oreille")


Il permet de se nettoyer les oreilles sans utiliser de coton tiges. Il est lavable et réutilisable à vie, donc adieu tous ces petits bouts de coton et de plastique.

Bon à savoir : il n'est pas très facile à dompter je trouve, il faut s'y faire car il ne s'utilise pas vraiment comme les cotons tiges dont on a l'habitude. Mais au bout de quelques fois, c'est vraiment super !

Où en trouver ? J'ai payé le mien environ 3 euros en magasin bio. Tu peux aussi en trouver sur le net.
Il en existe d'autres en bois comme celui-ci (mais il me semble qu'ils doivent durer moins longtemps).



4 La brosse à dent Monte Bianco et ses recharges


Très pratique, cette brosse à dent permet de limiter les déchets car tout n'est pas à changer, simplement la tête poilue.

Bon à savoir : il existe deux types de recharge. Celle-ci est en nylon et l'autre en poils de porc chinois (donc produit animal + trajet très long = perso je passe mon chemin).

Où les trouver ? On la trouve facilement dans les magasins bio (2,50 euros la brosse environ) avec les recharges (3 euros environ les 3).




Les objets que j'ai commandés il y a peu :



Avant-hier, j'ai reçu le colis que j'avais commandé sur le tout jeune site Vydja Nature. 

Si ça te dit quelque chose c'est peut-être parce qu'avant de se lancer dans sa boutique, la gentille Vydja était blogueuse beauté au naturel (donc elle connait son sujet !).

Bref, voici trois des produits de ma commande (j'ai aussi pris des tas de savons qui sentent divinement bon, mais je t'en parlerai une autre fois) :


5 Un gant démaquillant microfibres


Ce gant magique permet de ne se démaquiller qu'avec de l'eau. En effet, ça marche vraiment grâce à une microfibre plus fine que celle que tu peux trouver dans le commerce. Tout part à l'eau assez vite, sans autre produit. Il suffit de le laver au savon à chaque fois et de le laisser sécher.
Je l'ai testé 3 fois et je suis séduite !

Et le prix ? Tu ne me croiras jamais si je te dis 5,95 euros (regarde la concurrence !!!) et pourtant !



6 Un porte savon en noix de coco


Objet déco c'est vrai, mais aussi objet pour remplacer le vilain porte-savon tout pourri et rouillé que l'on avait avant. Celui-ci est plus durable et bien plus décoratif !

Et le prix ? 4,50 euros, plus d'infos ici.

7 Un presse-tube


Super pratique ce petit objet rigolo : il presse les tubes pour ne plus perdre une seule goutte de ta crème ou de ton dentifrice fétiche (bien plus efficace qu'avec les doigts). Un petit pas en plus vers le zéro déchet, pour ne pas gâcher de produit au fond du tube.

Et le prix ? Seulement 0,90 euros, en savoir plus ici.



J'ai vraiment aimé le site de Vydja, qui propose des produits originaux et de qualité, axés sur le zéro déchet.
Les frais de port dépendent du choix que tu fais (à la maison ou en point relais).

Pour toi, Vydja a accepté de créer un code promo que tu pourras utiliser sur tout le site :

❤ CODE DE 10% POUR 25 EUROS D'ACHAT (hors fdp) : 1 par client et valable jusqu'au 31 octobre 2015 seulement ! 4XP6VHQW


Si tu cherches une marraine humaine et un parrain golden, n'hésite pas à entrer notre mail : unblondetunebrune@gmail.com



Alors qu'en dis-tu ? Utilises-tu ces objets ? Est-ce que cela te dit ?

Quels sont ceux que tu utilises dans ta salle de bain zéro déchet ?

En as-tu d'autres à nous conseiller ?

Des gros bisous plein de bulles de savon SAF :)
A dimanche prochain ou tout de suite sur les réseaux sociaux !
source couv

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires :

  1. Coucou ! J'adore l'article. Souhaitant aussi diminuer certaines choses, dont le coton pour me démaquiller, j'ai acheter une serviette (je ne pourrais pas dire la matière..) démaquillante. Mais je trouve que pour les yeux c'est pas top top, donc j'utilise encore du coton. Je voulais savoir si le gant démaquillant démaquille complétement les yeux ? Le mascara ? Parce que si c'est le cas, je vais me prendre ça, sinon je partirai sur l'éponge :). Bonne soirée ! Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo ! Merci pour ton ptit mot et ta gentillesse :) Le gant démaquille très bien mon mascara (bon, il faut frotter un peu, hein !) qui est bio. Si le tien est waterproof, je ne pense pas que ça suffira. A voir, si jamais il ne suffit pas tu pourras toujours y ajouter quelques gouttes d'huile. J'espère que ma réponse te convient. N'hésite pas au cas où ! Bises. La Brune.

      Supprimer
    2. coucou :) j'utilise aussi le gant en microfibres pour le démaquillage et ça démaquille mieux que toutes mes eaux miscellaires testées (bio ou non). ca ne démaquille pas bien le mascara waterproof du coup j'ajoute comme a dit la Brune, de l'huile sur le gant et ca marche bien mieux. en tout cas j'ai toujours eu horreur de me démaquiller et avec ce gant c'est très agréable car je le mouille avec de l'eau chaude, et appliqué sur les yeux c'est très réconfortant. des bisous à vous deux <3

      Supprimer
    3. Oui je suis d'accord avec toi pour le côté tout doux et réconfortant ! Tu as acheté le tien ou et combien Mirage ? Parce que je me pose vraiment des questions sur les différences de prix sur le marché (quand tu vois le prix du Lapiglove !!!!). J'ai toujours eu horreur des eaux micellaires pour les yeux, je ne comprends pas l'intérêt... Bisous ma toute belle ! La Brune.

      Supprimer
  2. J'ai des cotons lavables et j'en suis fan. Je trouve ça tellement mieux que les cotons "classiques". Par contre, je retiens le gant en microfibre qui m'a l'air pas mal et j'adore le porte savon, il est super beau. Je vais aller jeter un coup d'oeil dans la boutique Vydja.
    Merci pour la réduction, c'est top !
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je suis d'accord avec toi ! L'autre fois j'avais oublié mes cotons lavables (pas chez moi) et j'ai galéré avec les cotons jetables (c'est fou d'ailleurs comme on s'habitue vite !). De rien Séverine, je t'envoie des bisous :D La Brune.

      Supprimer
  3. L'Oriculi me tente bien, je le chercherai la prochaine fois que je fais mes courses. Pour les carrés démaquillants, ils sont plus doux que ceux en coton des tendances d'Emma?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui largement plus doux, pour avoir les deux, il n'y a pas photo :) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Coucou! Merci pour ce partage et toutes ces bonnes idées. Bisous et à bientôt!
    ShirleyStar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien et merci à toi pour le ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  5. Coucou :) Plein de bonne idées, le presse tube me serait bien utile j'ai bien du mal a presser dessus parfois... Et la brosse a dent aussi, va falloir que je voie ça :) Par contre les cotons tiges je ne peux pas m'en passer ... Et merci pour le code promo, c'est top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle ! Chacun ses envies hein, tu as le droit d'avoir des cotons tige :p Tu trouveras facilement brosse et recharges en mag bio normalement. Pour le presse-tube, je n'en ai pas vu ailleurs. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  6. Re
    j'ai plein de choses à dire :p

    vais reprendre ton plan :
    1 je trouve que les cotons lavables lavent moins bien le visage que les jetables, d'une manière globale (il est moins sale après passage : çà accroche moins je pense ?) donc encore d'accord ;)
    mais bon, une simple eau de rose me suffit pour me démaquiller : c'est l'avantage du bio >>> il s'est auto-démaquillé au fil de la journée -_-

    2 ils ont l'air tops... surtout pour ce prix ! comparés au leader du marché ya pas photo... Je suis satisfaite de ceux sur "bébé au naturel" mais à voir pour les prochains (il y a des taches de maquillage :-s mais une lessive à 90° les resauvera peut-etre comme la fois précédente)

    3 là j'atteins mes limites ... je n'ai pas envie d'avoir un truc à laver :-s
    et les cotons tiges me servent aussi à nettoyer l'interstice de mon clavier pc par exemple lol pareil : les rares fois où je mets du vernis, avec quoi les retirer si ce n'est du coton ?..

    4 c'est intéressant (bien qu'assez cher quand meme ... moins de déchet mais pas moins de cout, bizarre quand meme ...)
    ce sont des brosse à poil souple ?

    5 hors de question de ne plus utiliser mon démaquillant bi-phasé ;-p j'estime que le nettoyant est le premier soin donc pas envie de le zapper...
    en + ma peau supporte mal l'eau donc c'est vite vu
    mais il est toujours sec entre 2 utilisations ? ou il en faut 2 pour les jours où le nettoyage du matin et du soir (ou l'inverse) sont rapprochés ? (>>> Désorganisée lol)

    7 le mien en bois a bien pourri >>> vais encore le garder un peu mais je prends bonne note... d'ici là, çà me laisse le temps de choisir entre les différentes formes ! :-D (choisir c'est renoncer)

    8 çà c'est génial ! le pire c'est que j'en avais eu un avec un tube de médicament et j'ai oublié de le garder :-s
    à ce prix, çà ne vaut pas le coup de s'en passer...

    mais je suis en periode de no buy :-s

    bref, j'ai commenté, mais c'était + "ma vie, mon oeuvre" :p

    gros bisous et à tout vite (mais pas trop : faut que je fasse mon boulot donc ne réponds pas tout de suite à mes comm lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors, tu vois que t'avais des tasss de choses à me raconter :p

      Perso c'est complètement l'inverse : je ne peux plus m'en passer et j'ai retesté les jetables, je trouve ça pas pratique et horrible, justement parce que ça accroche moins (change peut être de marque de cotons lavables ?!).
      Pour les brosses, tu as deux types : souples et médium. En effet, pas moins cher c'est vrai par rapport au très bas prix mais largement moins qu'un truc type avion de chasse superstellaire genre ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.smartaddict.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F06%2FBEam.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.smartaddict.fr%2Fbeam-la-brosse-a-dent-high-tech-connectee-au-c%2F&h=550&w=620&tbnid=raCkInBNy_-zMM%3A&docid=0uMVy2EKr5IIsM&ei=qWUWVo-tFsv_aNDGv6AK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=127&page=1&start=0&ndsp=11&ved=0CCEQrQMwAGoVChMIz6XuhfSyyAIVyz8aCh1Q4w-k

      Le gant sèche vite, pas de souci. Choisir c'est renoncer... ouais, tu commandes pas un mec là hein :p
      Tout ça pour dire que tu achèteras rien :p Merci ma belle pour l'effort de commentaire ;)

      Des bisous, et à quand tu veux/peux, tu es la bienvenue jour et nuit :p
      La Brune.

      Supprimer
  7. Coucou,
    ton article est super intéressant je l'ai adoré ! Je n'ai rien de tout cela dans ma salle de bain et pourtant tout me tente pour le côté écologique, c'est clair , mais aussi pratique finalement .
    Le gant démaquillant en microfibre me tente et m'intrigue pas mal, moi qui suit toujours en rade de démaquillant :p
    Je n'avais pas vu la boutique en ligne de Vydja , je vais de suite y faire un tour :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kelwy :) Merci beaucoup pour ta gentillesse ! Oui le gant est top, d'autant que le prix fait rêver par rapport au reste de ce qu'on voit sur le marché ! Tu me donneras des nouvelles si tu testes, hein ?!
      Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Merci pour l'info. sur la boutique que je ne connaissais pas du tout, je vais aller jeter un coup d'œil. Sinon, j'ai assez peu de déchets en fait dans la salle de bains, déjà sans maquillage ça limite ;-) Sinon, 'léponge naturelle, j'utilise cela depuis toute petite, mais c'est drôle, je trouve ça presque trop doux !
    La noix de coco est plutôt drôle mais un peu kitsch non ? En fait, j'utilise une soucoupe, mais tu pourrais essayer un gros coquillage ramassé à la mer ;-)
    Je vais acheter par contre ces brosses à dents partiellement jetables, super idée, il faut juste voir ce qui est proposé comme modèle de brosses.
    Sinon, pas besoin d'écraser les tubes de dentifrice, je n'en ai jamais, je le fais en pot.
    Belle fin de semaine à toi La Brune et un gros câlin à ce blond que je serrerais bien dans mes bras.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine !
      Oui c'est un peu kitch mais justement c'est rigolo ! He tu te rends compte, j'ai une noix de coco dans ma salle de bain quoi :p (et entre nous, les coquillage c'est kitchou aussi ;) ).
      L'éponge trop douce... euh... vraiment ? :) On ne doit avoir la même marque parce que la mienne ne l'est pas.
      Tu me donneras ton avis sur les brosses ? Tu en as deux modèles : souple et medium.
      Des gros bisous à toi et belle fin de semaine également ! Je serre le Blond pour toi, d'autant qu'aujourd'hui c'est son anniversaire ! La Brune.

      Supprimer
  9. vraiment au top ton article (comme d'habitude <3 ). Il faut vraiment que je mette l'oriculi sur ma liste de courses pour ne pas l'oublier :D sinon j'ai déjà adopté plein de choses pareil que toi (les carrés démauqillants, le gants microfibre , . La seule réserve que j'ai c'est pour le videur de tube... au début je pensais m'en servir énormément mais le mien est adaptables à peu de mes tubes du coup il sert pas à grand chose lol.

    merci pour tes idées <3 plein de bisous sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es adorable !!!! Tu me diras si tu es arrivée à dompter facilement l'oriculi :D Je vais pas redire ce que j'ai dis plus haut pour le gant... et le videur de tube on verra, mais il s'adapte aussi sur mes crèmes alors il devrait servir encore un peu :) Gros gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  10. Coucou ! sympa ton article! j'ai les cotons démaquillant lavable, du coup je ne veux pas acheter le gans (bien qu'il me tente énormément!!). j' ai acheté une éponge naturelle pour laver bébé à son arrivée... je ne connaissais pas ça avant.
    Le truc pour pousser le dentifrice, pour ma part je trouve ça un peu gadget.. par contre le cure oreille serait un bon investissement, mais j'aime tellement les cotons tiges (bouuu pas bien !!)
    A bientôt! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Blandine ! En fait il y a plusieurs choses qui sont mieux avec le gant je trouve : il "accroche" mieux le maquillage donc tu peux faire les yeux sans souci (perso je galère avec le coton, d'où l'éponge), donc ça économise 2 objets. En plus, plus besoin de démaquillant ou d'huile.
      Pour le presse tube : il ne laisse vraiment plus rien du tout dedans. Idem avec les crèmes Weleda qui sont super galère à finir. Je pense qu'en avoir un seul pour tout ce n'est pas gadget, mais en effet si tu n'en as pas l'utilité, ça le sera pour toi ;)
      Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  11. Je voulais juste te féliciter pour ton blog, je le trouve splendide et un grand bravo pour cet article bien conçu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Admin, merci beaucoup ! Bises. La Brune.

      Supprimer
  12. Je connaissais la plupart des objets dont tu parle dans ton article ^^ cela dit c'est vrai je l'avoue j'avait encore du mal a y penser sincèrement maintenant je pense que j'y penserait a mon prochaine arret chez monsieur et madame Bio de mon village de pinpin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Affinis Ges,
      J'espère que tu les trouveras dans ton magasin parce qu'il n'y en a pas partout ! En tout cas dis nous ce que tu en as pensé à l'usage :) Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  13. Coucou Elo ! J'ai bien aimé ton article, justement je ne tourne plus qu'aux lingettes lavables et cest le top ! Je n'utiliserais plus de disques démaquillant moins agréables surtout ! Et vive le zéro déchet la planète nous remercie !
    Merci pour ce code promo j'étais récemment sur son site que je trouve très prometteur !
    J'hésite pour l'oriculi, celui vendu chez Lamazuna est en bois je vais investir prochainement !
    Bisous et bon week-end :)
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour l'oriculi, je pense qu'il est plus durable en métal, mais difficile de comparer niveau confort parce que je n'ai pas testé celui de Lamazuna. Gros bisous ma toute belle <3 Bon dimanche. La Brune.

      Supprimer
  14. les lingettes c'est vrai que c'est la révolution! j'ai réessayer un coton jetable chez une amie et L'HORREUR!! ça m'a piqué! je me suis démaquillée à l'huile et aux doigts :/

    par contre les brosses à dent j'en suis (malheureusement) revenue car leur tête toute plate ne lave pas bien les interstices je trouve... toquée des dents je suis hihi
    si quelqu'un connait une marque qui applique ce concept de tête interchangeable mais avec du "relief" pour bien nettoyer entre les dents, je prends!! :D

    super article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c'est vrai que le retour au jetable est étrange après, alors qu'on n'a utilisé que ça des années...
      Ahaha toquée des dents ;) Moi je les aime bien, jamais de soucis avec... Je n'en connais pas avec du relief (essaie des les tailler aux ciseaux :p). Merci en tout cas pour ta gentillesse ! Bisous. La Brune.

      Supprimer
  15. En repensant aux cotons tiges hier soir, il y a un point assez important qui me ferait quitter très difficilement les cotons tiges et je voulais savoir si tu avais une solution : je me démaquille à l'huile, je nettoie ensuite avec une mousse nettoyante, je passe de l'hydrolat et je fini par passer une brosse de mascara imbibée d'huile entre les cils. Mais même après ces quatre étapes, quand je passe un coton tige imbibé d'huile sur mes cils, le coton est tout noir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu parles des cotons tiges ou cotons jetables ? Personnellement je passe un coton imbibé d'huile sur les yeux (je frotte un peu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien) et je mets un hydrolat et tout... Je comprends pas bien tes étapes :p Mais ici ça marche bien. Peut-être utilises-tu du waterproof ?
      Gros bisous et merci pour tes ptits mots <3 La Brune.

      Supprimer
  16. excellent ces produits, perso j'utilisais la cup pour les règles mais j'ai fait une réaction allergique au silicone (le truc qui n'arrive qu'à moi) je pense passer aux serviettes hygièniques lavables du coup.
    La brosse à dent tu peux aussi l'acheter en banbou donc biodégradable heuuu d'autres trucs ? J'utilise vachement les huiles végétales comme l'huile de coco qui est un soin à tout faire ou le beurre de karité (même combat)...
    L'oriculi je l'ai reçu de lamazuna mais pas encore testé.
    voilà voilà, bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joe ! Tu sais qu'il y a des cups sans silicone ? Quoi qu'il en soit perso je mets toujours des serviettes lavables en plus de la cup (on ne sait jamais...). Je ne sais pas si tu as vu le tuto pour les faire toi-même sur le blog ?! Pour la brosse à dent je n'en ai pas trouvé en bambou made in france :/ Et il me semble que ça pollue plus d'acheter aux US que de prendre une toute pourrie en plastique... enfin j'ai pas fait le calcul :p J'adore aussi l'huile de coco ! Tu me diras pour l'oriculi, j'aimerais beaucoup avoir ton avis ! Des gros bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
    2. oui je te dirai pour l'oriculi quand j'aurai le courage de me lancer, mais le coté réutilisable à l'infini n'est pas valable pour ce modèle qui est en bois =)
      Pour les cups je sais mais elles sont chères et du coup ça m'a un peu calmée là
      La brosse à dent en bambou vient de la boutique vegan mais je n'ai pas cherché d'où elle venait à la base =)
      bisouuuus

      Supprimer
    3. Ah tu arrives à en trouver en boutique, la chance !!! Oui je comprends pour les cups, mais c'est vite rentabilisé :) Gros bisous. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...