-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

dimanche 31 janvier 2016

Que faire de mes vêtements que je ne porte plus ?


Des adresses, bons plans et idées originales pour laisser ses vêtements entre de bonnes mains après un désencombrement, qu'ils soient abîmés ou en excellent état.




Vêtements en bon/excellent état

➻ Revendre (tout simplement)

Il existe des tas de solutions : les braderies, les dépots-ventes, les vides grenier, Internet...

Quelques sites Internet (je ne les ai pas tous testés, donc je ne donne pas mon avis) :


➻ Les bennes à vêtements 


BON A SAVOIR !
Ces vêtements ne sont pas collectés par des associations comme on pourrait le croire, mais par des organismes privés qui revendent les vêtements pour leur propre compte (via des braderies ou des friperie). Donc... avec une marge énorme pour eux.
Cette entreprise paye une somme régulièrement à l'association et en contrepartie, le nom de l'assoc' est inscrit sur la benne.
Bref, en donnant là-dedans, tu ne donnes qu'indirectement à une association...
D'où la deuxième solution :

➻ Donner à une association 


On pense de suite à Emmaüs, mais ce ne sont pas les seuls.
Il existe des tas d'associations locales (de réinsertion d'anciens prisonniers ou SDF par exemple) qui vendent aussi des vêtements et qui ont besoin de ces dons.

ATTENTION !
Il ne s'agit pas de se débarrasser de tous ses textiles, mais uniquement de ceux qui peuvent être vendus (donc en bon état).

source

BON A SAVOIR :

  • Comme l'a rappelé Tom et Jerry en commentaire, la Société de Saint Vincent de Paul collecte aussi les vêtements. Plus d'infos ici.


➻ Donner pour des actions ciblées 

✔ Donne ton soutif 

Il est possible de donner ses soutiens gorge par exemple afin de soutenir les femmes ayant un cancer du sein. Ces dons sont transformés en argent reversé à des associations spécialisées venant en aide à des milliers de femmes.
Cette opération existe en France (en savoir plus ici) mais aussi au Québec (en savoir plus ici).

✔ Donne ta chemise et ta cravate 


L'association "La cravate solidaire" collecte des vêtements pour des personnes dans le besoin qui doivent passer un entretien d'embauche mais n'ont pas forcément les moyens de s'habiller en circonstance. Un joli moyen d'aider à la réinsertion de ces personnes !

Bien évidemment, tu peux aussi donner des vêtements féminins !

A LIRE !
Un article de la chouette blogueuse Un trésor dans mon placard qui parle de cette assoc' :
C'est par là !

✔ Venir en aide aux migrants 


Via la Croix Rouge, l'UNICEF ou le Secours populaire (entre autres), il est possible de donner spécifiquement aux migrants si cela fait partie de tes combats.

source

➻ Donner sur le net (plutôt que jeter)

Il existe divers sites Internet, qui permettent de poster des annonces de don :

Clique sur les liens pour y accéder :

Recupe.net
Donnons.org
ConsoGlobe (espace don)
ToutDonner
JeDonneTout

➻ Troc / Echange sur le net

ConsoGlobe (espace échange)
TrocVestiaire
BeautéFutée
PretàEchanger
VideDressing


Vêtements abîmés

➻ Réutiliser, des idées en vrac


-- Il est possible de transformer un pantalon en short par exemple, ou de customiser un t-shirt pour le remettre à la mode.

-- Plus de chiffons ? Un vieux tissu (comme un t-shirt) sera parfait !

-- Avec des collants troués - ou comme moi un vieux pyjama - fais une éponge : tutoriel ici.

➻ Recycler avec H&M


Tu peux apporter tes vêtements et tes sacs même s'ils sont complètement abîmés.
En contrepartie, tu obtiens un bon de réduction de 5 euros chez H&M (pour un minimum de 30€ d’achat).

Oui, c'est du marketing et ça pousse à l'achat, mais si tu as quelque chose à acheter là-bas, autant en profiter.

Une fois le textile récupéré, l’enseigne envoie ces pièces récoltées en usine et les recycle. Elles seront reportées, réutilisées, ou exploitées afin de produire de l’énergie. En parallèle, H&M s’engage à reverser 2 centimes d’euros à l’Unicef pour chaque kilo de vêtements collectés.


➻ La solution déchetterie 

Je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans toutes, mais dans celle de ma communauté d'agglo, il existe un bac spécial pour les tissus usagers.

Honnêtement, je n'aurais pas de scrupule à les mettre directement dans les bennes des "associations" (voir plus haut), puisque ces sociétés privées trient les vêtements et envoient ceux qui sont trop abîmés en déchetterie.



✎ Personnellement, je trie beaucoup en ce moment.
En voici la raison.

Et toi, tu en fais quoi de tes vêtements triés 

As-tu d'autres astuces ? 


Des bisous doux en coton bio :)

30 commentaires :

  1. Un article super complet. Je suis ravie que tu cite La Cravate Solidaire, je suis tellement conquise par ce concept que j'ai décidé de me lancer dans la création d'un antenne dans ma ville.
    Je revends uniquement uniquement ce qui est en excellent état, je transforme surtout beaucoup. Je donne moins depuis que j'ai appris que ce sont des entreprises qui collectent et que quelqu'un qui a travaillé chez Emmaüs m'a dit qu'il y avait tellement de vêtements qu'ils pourrissaient dans les entrepôts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Dis, ça marche comment pour créer une antenne d'association ? J'aimerais vraiment savoir, ça serait super intéressant ! Oui souvent les stocks sont importants parce que beaucoup de gens donnent et moins achètent, mais il vaut mieux ça que le contraire ;) Bisous et merci pour ton ptit mot <3 La Brune.

      Supprimer
    2. Pour créer un antenne, il faut tout d'abord prendre contact avec La Cravate Solidaire Paris, il y a ensuite un dossier de motivation à remplir, il faut constituer une équipe puis aller voir un atelier à Paris. Ensuite il faut faire une étude de faisabilité et préparer la phase opérationnelle. Nous en sommes à l'étude de faisabilité mais c'est déjà une aventure incroyable. Bisous

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ces infos, ça doit être une expérience sacrément enrichissante ! N'hésite pas à partager là-dessus je suis sûre que ça intéresse plein de gens :) Bisous et merci de ta réponse. La Brune.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour le partage de mon article <3

      Supprimer
  2. Coucou en voilà un super article très instructif ! Perso je n'avais plus le temps de vendre sur Vinted je dépose donc tout dans une benne à vêtements un meilleur geste que de jeter des vêtements encore portable !
    Sinon j'achète sur Vinted en occasion et quand je veux une "belle" pièce j'attends les soldes :) bisous et bon dimanche !
    Arwenila ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci pour ton ptit mot <3 J'ai essayé de vendre quelques pièces un peu plus chères que les autres (enfin, ça va pas bien loin...) mais c'est très difficile et long. Pour les bennes, je ne suis pas fan pour les raisons données dans l'article. Je préfère donc donner direct aux assoc'. Groooos bisous ! La Brune.

      Supprimer
  3. Moi je les vend sur vinted et parfois priceminister et rarement sur leboncoin. Je fais aussi régulièrement des vide dressing en tant qu'acheteuse ou vendeuse. Tu en fais toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Non je ne suis jamais allée à un vide dressing, mais l'idée est sympa. Par contre j'achète parfois en friperies. En fait, j'aimerais bien m’inscrire à un vide grenier cet été. J'adore aller m'y balader mais je n'ai jamais participé en tant que vendeuse, j'ai peur de m'ennuyer :p Gros bisous et merci pour ton p'tit mot ! La Brune.

      Supprimer
  4. J'ai essayé de vendre sur le net, mais si ce n'est pas de la marque ça ne marche pas trop. Du coup, je participe régulièrement à des vides-dressing et j'en organise aussi =)
    Pour le reste je donne tout à H&M et ensuite je distribue les réduc' à mon entourage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie ! Oui c'est vrai que c'est difficile de vendre sur le net :/ Et même les échanges sont compliqués. Comment es-tu au courant des vides dressing ? Bises. La Brune.

      Supprimer
  5. Je ne me suis jamais posée la question, en fait j'ai toujours mis dans les bennes à vêtements en pensant que ça allait directement aux associations. Mais finalement non, enfin oui mais pas trop :) La prochaine fois je regarderai plus en détails :) Merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) C'est bien aussi, après c'est un choix, selon comment tu vois les choses. Donner est déjà un bel acte en soi. Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  6. Donc si j'ai bien suivi, tu trouves que donner à H&M c'est mieux que donner au relais qui fait travailler des gens en insertion ? Je ne comprends pas ta logique sur ce coup là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ju' :) Pas du tout. Mon souhait est juste d'informer. Après chacun fait ce qu'il veut. Il y a des gens dans le besoin qui seront sûrement ravis d'avoir un bon d'achat plutôt que de donner à des entreprises (et non assoc') dont le but est de faire de l'argent sur les dons. Bises et merci pour ton commentaire. La Brune.

      Supprimer
  7. Hello! Très bel article, et qui encourage à vider ses placards ^^ Pour ma part, je suis un peu méfiante des bennes que l'on retrouve dans la plupart des parkings, par contre je fais confiance à 100% à l'association dans laquelle ma grand-mère est bénévole. Du coup je sais que les vêtements que je lui donne seront donnés à des personnes dans le besoin (au Togo), et je trouve ça rassurant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! oui c'est clair que je préfère aussi. Et puis il y a l'aspect humain : je préfère donner à une personne que de déposer dans une benne... C'est quelle association ? Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Merci pour ces détails. On s'échange beaucoup de fringues entre copines et soeurs. Sinon c'est transforme en chiffon pour le ménage, ou alors vendu sur le net quand ça marche ou donné en direct. Les bennes ne se servent que du nom des associations mais sont souvent pillées et n'emploie nt pas de gens en reinsertion à ce que j'en sais. Du coup comme j'achète encore chez h et M (eh oui personne n'est parfait) je préfère leur donner à eux pour 3 fringues données c'est 5 € de gagner sur des choses que j'aurai acheté de toute façon. (Bah oui la fichue reine des neiges on n'en trouve pas des masses en bon état doccasion). Bises la brune et merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il n'y a aucune honte à acheter chez H&M ou autre marque du genre ;) 5 euros c'est toujours bon à prendre c'est clair ! Entre copines c'est cool aussi, encore faut-il en avoir qui font ta taille et je n'ai pas cette chance. Gros bisous et merci pour ton ptit mot :) La Brune.

      Supprimer
  9. Pour ma part je revends sur le net ou en vide-greniers. Ce qui ne se vend pas après plusieurs tentatives est généralement les vêtements un peu abimés. Je mets donc le surplus dans les bennes. Pour ma part cela ne me pose aucun problème qu'une entreprise privée recyclent mes vêtements. De toute façon les associations ou clients n'en auraient pas voulu (ils sont plutôt sélectifs). Les textiles finiront ainsi sous une autre forme (isolants par exemple), et il me semble normal qu'une entreprise fasse des profits (sinon comment pourrait-elle exister??), alors autant encourager une finalité écolo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) Oui il est tout à fait normal qu'une entreprise fasse des profits mais beaucoup de gens qui donnent dans les bennes pensent donner à une assoc' à but non lucratif... Voilà ce qui me gêne. Bises et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  10. Coucou,

    sympa ton article.
    J'ai un perfecto en véritable cuir à vendre que je n'ai jamais porté, il est tout neuf, mais impossible de le vendre, pourtant il est canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup c'est vraiment gentil :) Oui c'est vraiment dommage de ne pas arriver à vendre ce genre de pièce. Pas facile sur Internet... Tu as essayé de le poser en friperie ou dépôt vente ? Bises. La Brune.

      Supprimer
  11. Il y a aussi les boutiques des Conférences St Vincent de Paul qui prennent les vêtements pour les revendre directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! En effet tu as raison, je vais le rajouter. Merci, bises. La Brune.

      Supprimer
  12. Merci pour ce superbe article, grés complet.
    Il m'arrive de donner des vêtements à la benne, en général ceux qui sont un peu abimés, car je sais qu'avec la fibre du tri ( autour de chez moi ça fonctionne), ils les transforment.
    Sinon, je donne à la ressourcerie du quartier, ou Émaus, sinon je donne à la famille, certaines de mecs nièces les adoptes , sinon mecs beaux parents les donnes à la paroisse de leur village, ou pour les ventes en faveur d'amnésie internationales.
    Je garde aussi certains abimés, pour le tissus, que je transforme pour moi ou pour la boutique solidaire de la ressourcerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Soline :) Merci beaucoup ! As tu vu que j'en avais fait un sur les livres aussi ? J'adore donner à la ressourcerie aussi : c'est direct, il y a le contact humain, et la personne qui s'en occupe est vraiment sympa ! Tu as des photos avant/après de pièces abîmées que tu as réutilisé, ça m'intéresse ?! Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
    2. J'ai des idées , des projets , je manque de temps.
      J'ai dans l'idée de faire des pochettes avec les manchettes de chemises, ou des sacs à pain.
      L'animatrice, de la ressourcerie a fait des sacs de courses avec , qu'on peut replier et mettre dans son sac;
      J'ai vu ton article sur les livres: je donne à l'association de quartier, j'ai revendu en bourses aux livres, j'ai voulu donner à un magasin qui revendu ceux d'occasion mais ils m'en ont pas pris beaucoup.
      Je prévois de donner à Emmaus, sinon, je donne beaucoup de chose via un groupe Facebook, qui s'appelle Adopte un objet. En général il Ya beaucoup de preneur.Je vais regarder aussi aussi pour livre sans frontière.

      Supprimer
    3. Génial ce groupe Fb, merci beaucoup d'avoir partagé cette idée :) Très sympa l'idée des sacs de course et sacs à pain. Hâte de voir le résultat (peut être ?). Bises. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...