-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

dimanche 24 avril 2016

6 astuces pour se faciliter la vie à la maison (et garder du temps pour ce qu'on aime)


Voici une petite liste de choses que je me suis promis d'arrêter de faire ou d'acheter pour perdre moins de temps dans ma vie de tous les jours et en gagner auprès de mes proches ou pour faire des activités qui me plaisent.

En espérant vraiment qu'elle te serve et au plaisir de lire les tiennes...


  • Ne plus jamais acheter de meubles foncés 

Faire la poussière, tourner le dos 5 minutes, retrouver ses meubles dans le même état de crasse poussiéreuse qu'avant nettoyage. 

Si tu as des meubles foncés tu connais ça...
Je ne dis pas de ne pas faire sa poussière, mais quand le travail fait ne se voit qu'une journée, c'est rageant ! Merci donc à nos amis les meubles clairs d'exister, perso je n'aime plus que vous.


  • Ne jamais plus acheter de bibliothèques ouvertes 

Pour la même raison, les bibliothèques ouvertes sont un vrai calvaire ! 
Épousseter des tonnes de livres me gonfle au plus haut point. En plus ils jaunissent avec le temps et ça me rend triste.

La solution ? Acheter (ou encore mieux, fabriquer) des bibliothèques en bois clair, fermées au moins sur l'arrière et pourquoi pas vitrées (bon, il faudra faire les vitres... mais c'est quand même moins souvent que la poussière).

✔ D'ailleurs voici une astuce naturelle pour des vitres brillantes longtemps !


  • Mettre en place des To Do listes pour la journée ou la semaine

Dans mon bureau, j'ai un tableau blanc sur lequel je fais 2 To Do listes : une pro et une perso.

Cela permet d'être au clair avec soi-même, de savoir ce que l'on doit faire et surtout de ne rien oublier. Elle me sert aussi à noter les anniversaires (parce que je suis une vraie passoire, pas toi ?).

Comme je l'ai tous les jours sous les yeux, impossible d'oublier. 
Une fois la tache faite on peut l'effacer et c'est un vrai bonheur d'avoir un tableau vide en fin de journée !


  • Se forcer à déconnecter d'Internet et de la télé 

Des fois, Internet ou la télé, c'est une solution de facilité après une journée crevante.

Mais si on regarde bien, c'est un temps fou que l'on perd à cette activité qui souvent n'apporte rien (à moins que tu ne sois de ces personnes qui se branche sur Arte en arrivant à la maison, perso en général ce sont plutôt des programmes décérébrés pour ne pas citer les Chtis ;) ).

Et si après une journée pourrie ou quittait le canap' pour la table et on se retrouvait en couple ou en famille autour d'un jeu de société ou à écouter de la musique ?


  •  Faire une liste "mangeur de temps"

Il y a pour chacun d'entre nous différentes choses qui rongent nos journées. Le plus simple est d'en faire la liste pour savoir quoi modifier pour ne plus perdre de temps.

Tu l'auras compris : pour moi c'est Internet et le ménage (sans parler du boulot). Une fois que l'on a pris conscience de ce qui nous fait perdre du temps inutilement, on peut modifier ses habitudes.

Pourquoi ne pas faire en parallèle une liste "ce que je vais faire quand j'aurai plus de temps".
C'est amusant de voir à quel point prendre conscience des choses en les écrivant peut modifier sa façon de voir une journée. 

Petite astuce pour visualiser sa journée :
Pour mieux te rendre compte du temps passé à tes différentes activités, tu peux mettre en place un petit rituel : utiliser un Spiraldex. 

Ce petit escargot te permet de voir ce que tu as fait de ta journée à la demi-heure près. Tu peux aussi t'en servir pour visualiser et organiser ta journée à l'avance, noter tes rendez-vous, tes horaires de travail, etc. 

Voici un exemple : 

Ce n'est qu'une journée, mais en faisant une semaine ou deux, on voit vite ce qui nous fait perdre du temps ou les activités que l'on peut réduire. 

(Tu vois, je n'aurais jamais cru passer tant de temps dans les transports par exemple...). 

Si tu veux tester, voici la version à colorier :

  • Préparer des repas en avance

Si tu as deux heures devant toi, tu peux préparer des repas à congeler pour les jours où le temps manque ou quand tu veux prévoir une journée sans perdre de temps à faire à manger.

Le plus simple, ce sont les purées de légumes ou de légumineuses par exemple, ou encore cuire de gros volumes de légumes à la vapeur et les congeler.




  Et toi, quels sont tes mangeurs de temps ? 

As-tu d'autres astuces pour t'alléger la vie ? 


Des bisous, parce que c'est le plus important !

22 commentaires :

  1. Hello :o) La poussière sur les livres avec l'embout petite brosse de l'aspirateur ça va vite et c'est impec.
    Peut être une liste des choses "pour lesquelles je vais prendre le temps" plutôt que "à faire quand j'aurai plus de temps" sinon on ne le prend jamais :o) Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nat,
      Oui c'est vrai que c'est pas mal mais j'en ai tellement que ça me prendrait un temps fou ! Loulou est en train de nous fabriquer des meubles plus pratiques.
      Je suis d'accord avec toi pour la liste :)
      Bises et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  2. Ah ben moi c'est clairement le boulot qui me prend trop de temps ! ça fait 2 semaines que j'ai repris, et je me rends bien compte de toutes les choses qui me tiennent à coeur que je ne peux plus faire par manque de temps. Mais faut bien gagner sa vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Djahann,
      Eh oui malheureusement on est bien obligés... C'est vrai que parfois c'est dur de voir tout ce qu'on sacrifie pour ça. Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. C'est très intéressant tout ça, je vais réfléchir à tout ça plus en détails, mais là à chaud, je dirais que ce qui me prend le plus de temps ce sont les courses au supermaché. J'ai beau avoir une liste de ce qu'il me faut, je fais deux à trois fois le tour du magasin pour trouver et me décider sur ce que j'achète. De ce fait, au lieu de mettre 10-15 min, je me retrouve avec 30min-1h. C'est vrai que quand je vais au marché du coin ça ne fait rien car j'ai une interaction sociale avec les gens.

    En ce qui concerne le ménage je confirme : pas de meubles sombres ! je suis dans un appartement meublé où les trois meubles principaux sont en bois noir : c'est un vrai horreur. Le pire étant le bureau de mon ami, complètement noir, avec une bonne dizaine de figurine dessus et bien sûr son ordinateur est noir... Donc je pense que pour le PC aussi il faut privilégier les couleurs clairs.

    Merci pour tous ces bons conseils et bonne continuation :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) ça me fait plaisir de te voir ici. Pour les courses je te comprends, avant c'était comme ça aussi, mais de plus en plus on prend des repères et on sait ce que l'on aime ou non, quels produits choisir et on gagne un peu de temps.
      C'est vrai que le PC et la télé (tous les écrans en fait) sont de vrais nids à poussières et traces diverses. Et on parle pas de nos copinous poilus qui adorent s'ébrouer juste après le passage de la microfibre :p
      Gros bisous et à tout vite <3 La Brune.

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils.
    De mon coté, je me suis fixée une petite routine en fonction de mecs horaires qui sont différents d'une semaine à l'autre mais fixes.
    Sinon je me suis aussi fixéedes petites régles:
    - pas d'internet avant d'avoir fait ce que j'y à faire
    - ranger régulièrement
    - une place pour chaque chose, chaque chose à sa place
    - surtout me simplifier la tache: moins d'affaires, moins d'objets, des objets multi usages, pareil pour les produits ménager
    -enfin lâcher prise: je ne suis pas une fée du logis et encore moins une passionnée du ménage, il faut pas que ça me mobilise la journée. Alors c'est petit à petit, de façon à ce que l'appart soit correcte.
    - pour le repassage, pareil petit à petit (j'ai aussi pas mal désencombrer ma garde robe).
    Enfin, j'avoue monsieur m'aide pas mal.
    Depuis ,j'avoue le ménage est moins une corvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu es bien courageuse d'avoir réussi à prévoir une routine et surtout t'y tenir. Perso c'est bien difficile, surtout en ce qui concerne le ménage. Je suis dans cette démarche aussi : moins mais mieux. Avec Loulou, on est vraiment entrain de réfléchir aux meubles. Il en fabrique des plus claires et plus simples avec des palettes. En plus c'est chaleureux comme j'aime ;) C'est bien d'avoir des hommes choupinoux :D Gros bisous et a tout bientôt. La Brune.

      Supprimer
  5. Super le petit shéma je vais te le piquer :) Nous on s'est rendu compte que la télé nous hypnotisait et nous faisait perdre beaucoup de temps. On la regardait déjà pas beaucoup mais là depuis que j'ai repris le travail on passe pas mal de soirées sans l'allumer. Puis j'aime bien éteindre la musique aussi, on prends plus le temps de discuter, le calme repose de la journée mouvementée, et on a la satisfaction d'avoir fait tout un tas de trucs avant d'aller nous coucher. Contente de te lire à nouveau, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      Tu as bien raison, il est là pour ça :D Je comprends vraiment ce que tu veux dire, c'est comme ça aussi ici : la solution de facilité. C'est vrai que le calme fait du bien, on ne prend pas assez le temps de se poser, parfois même sans rien faire.
      En plus en ce moment, avec les oiseaux qui chantent, c'est tellement plaisant d'écouter en silence...
      Bisous et merci pour ta gentillesse ! La Brune.

      Supprimer
  6. C'est une super idée ce petit escargot :) Le travail comme je termine à 19h j'ai l'impression de rien pouvoir faire de mes journées et puis la fatigue le soir quand on rentre... Mais sinon oui aussi ménage et poussière et surtout quand tu as un chien qui perds ces poils... tu dois connaître ces joies là aussi en ce moment :) Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oh oui je connais, mais les poils longs sont assez facile à enlever. On a acheté un balais de coiffeur, l'idéal contre les poils, surtout sur les tapis ! Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  7. Encore un super article, merci pour ces bons conseils :)
    Bisous ma belle (et léchouille au blond ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta gentillesse Alessa <3

      Supprimer
  8. Je ne trouve pas qu'internet soit une perte de temps ... C'est une autre façon de décompresser ^^
    J'avoue que le matin au lieu de me préparer je regarder Facebook et mais bon je ne suis pas du style à être tout le temps en retard donc ça va ... ahah xd
    Sinon j'applique aussi "je prépare mes repas" pour les jours ou je mange au boulot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui ça dépend pour qui et du temps que tu passes déjà sur les écrans pour le boulot. Des fois ça ne donne pas envie de s'y mettre après une journée de fatigue. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  9. Niveau astuce, je prépare les tartines de la poulette le diamnche et je les mets au congel. Je lui sors chaque matin et à midi ses tartines sont dégelées et prêtes à être dégustées... Et sinon, j'essaye de ne plis procrastiner : je fais les choses directement et le "boulot" ne s'accumule pas... Et pour finir, je range les choses du même type ensemble. C'est plus facile pour les retrouver ! Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Oui c'est une chouette idée aussi ! Aïe c'est dur de ne pas tout remettre à plus tard, il faut vraiment se faire violence parfois... Mais au final on est content d'avoir l'esprit tranquille. Belle fin de journée et des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  10. Coucou La Brune, il y a bien longtemps que je ne suis venue là, j'espère que tu ne m'en veux pas.
    Je retrouve des tas de choses dans ton articles, à commencer par la poussière !! Je peux te dire que la poussière de sable ocre fait très bien son effet sur le blanc, quelques minutes suffisent avec le vent toujours présent. Donc, pour moi, pas de solution si ce n'est fermer les ouvertures !
    Concernant les livres, je suis bien d'accord, c'est pénible et moi, les livres jaunis me dépriment surtout à cause de leur odeur, mais une bibliothèque vitrée n'est pas un mince travail ;-)
    Je suis comme toi, liste pro (enfin, pour moi, c'est le blog) et perso. À la semaine et à la journée, je pense que c'est rassurant aussi, comme un fil conducteur et en effet la satisfaction de rayer des items.
    Quant à internet, pas facile d'être longtemps absent. Je fais régulièrement le test, mais il est vrai qu'on attend toujours un retour sur ce que l'on propose. En fait, je n'y suis que pour le blog (en tous cas, c'est la majeure partie du temps passé dessus. Comme un outil de travail en fait).
    Pour les repas, je fais des menus chaque semaine mais ne congèle rien, alors pas facile !
    Contente de te retrouver, bises à toi et au blond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine, ça nous fait vraiment plaisir de te revoir :D Evidemment non, on ne t'en veut pas voyons ! Oui en effet, les meubles claires sont bien selon les régions... C'set vrai que les listes sont rassurantes, ça évite d'oublier des choses et ça permet de se vider l'esprit pour laisser la place aux choses importantes.
      Pour Internet, mes pauses blog sont très liées à ça. Trop de pression, trop de temps passé sur les écrans (j'y suis déjà pas mal au boulot...).
      Gros bisous et à tout vite. Belle soirée ! La Brune (et le Blond aussi, bien sûr).

      Supprimer
  11. C'est vrai que internet est une catastrophe niveau perte de temps!!!!
    et faire la poussière c'est chiant mais bon c'est assez rapide dans un petit chez soi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est vrai, si tu as un petit chez toi et peu de meubles clairs c'est cool ;)
      Bises. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...