-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

samedi 4 juin 2016

10 sites internet anti-gaspi vraiment cool !


Dans cet article, retrouve 10 sites Internet, applis et groupes grâce auxquels tu ne gâcheras jamais plus tes aliments et plats non terminés. Le zéro gaspi alimentaire, c'est parti !



Le principe ?
Trouve facilement les grandes surfaces qui ont des produits bientôt périmés et qui les vendent moins cher au lieu de les jeter. 
De quoi limiter les déchets et le prix du ticket de caisse !


Le principe ?
C'est le même que Zéros-gâchis : trouver les commerces qui vendent les produits moins cher au lieu de les jeter. Cette appli fonctionne aussi pour les commerces de proximité qui peuvent choisir de s'inscrire dessus et proposer leurs produits.
D'ailleurs, ce serait un beau geste si nous la proposions tous aux petits commerçants autour de chez nous !



Le principe ?
Ce groupe permet de partager des idées recettes pour consommer les restes.

Le principe ?
"Les Disco Soupes (ou Disco Salades, Disco Smoothies etc.) sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre."
Source : site Internet du mouvement Discosoupe.


Le principe ?
Comme tu le sais, les industriels sont obligés pour des mesures de sécurité alimentaire mais aussi (et surtout ?) de protection juridique, d’indiquer une DLU ou DLUO sur es produits. Sauf que beaucoup peuvent être consommés sans danger bien après cette date. 
Sur ce site, tu peux taper le code-barre de ton produit "périmé" pour savoir combien de temps après cette date tu peux le consommer sans danger. 

Le principe ?
Pour moins gâcher achète ce dont tu as besoin. Fini le paquet de flocons de riz qui traîne dans un placard 2 ans parce que tu ne sais plus quelle recette faire pour en finir.
Cette appli te permet de géolocaliser les magasins de vrac et d'en ajouter à ton tours pour aider les autres à en trouver.


Le principe ? 
Tu as trop acheté de nourriture ? Tu pars en vacances ou tu veux faire décongeler ton congélateur mais il reste plein de denrées dans ton frigo ? Pas de souci, donner c'est bien aussi, voici l'idée de ce site de partage.
Tu peux aussi créer un frigo collectif (je cite le site) :
"Vous connaissez forcément un frigo ou un emplacement autour de vous qui est prêt à devenir une zone de partage. Sur votre lieu de travail, dans votre immeuble, au sein d’une association, d’une école, d’une collectivité, à l’entrée d’une cantine, d’une épicerie, c’est à vous de décider."


Le principe ?
De nombreuses associations seront ravies de récupérer ta nourriture en trop. il suffit de te rendre dans une association près de chez toi ou de la contacter par mail pour savoir comment leur faire parvenir ta nourriture en trop.
Par exemple : Le secours populaire, Les restos du cœur


Le principe ?
Tu as fait trop à manger ? Et si tu partageais avec un voisin ? 
L'idée est de vendre (mouais... donner c'est peut-être mieux) tes plats cuisinés en trop. Rencontres et bonne humeur le tout sans gaspi. J’aimerais vraiment tester le concept mais pas évident dans un petit village comme le mien... 


Le principe ?
Un site sur lequel tu ne peux t’inscrire que si tu es professionnel de l'alimentation et/ou un acteur de l'aide alimentaire. Le but est de mettre en relation vendeurs de nourriture et associations pour que l'un puisse donner à l'autre. Si tu as ce genre de personnes dans ton entourage, fais passer l'info :)

---

L'appli dont j'ai hésité à te parler

En faisant les recherches pour cet article, j'ai trouvé une appli qui m'a un peu choquée, donc je ne voualis pas vraiment en faire étalage sur le blog. Et puis je me suis dit qu'après tout ça pourrait peut-être t'intéresser.
L'idée est la suivante : des SDF sont géolocalisés via l'appli. Le but est de les aider en leur donnant tes restes de plats et aliments non utilisés...
Le lien au cas où : http://www.checkfood.fr/
Tu en penses quoi ?

---

ATTENTION AUX ARNAQUES !
J'en avais parlé par ici... "Le jour où je me suis énervée toute seule au rayon fruits et légumes"



Des gros bisous (dis, tu les gaspilles pas, hein ? :D)


8 commentaires :

  1. l'appli qui géocalise les SDF... euh... je suis contente que tu en parles parce que je n'aurais jamais imaginé ça possible... je ne sais pas trop quoi en penser... j'avoue que ça me choque mais bon, je ne sais pas... le but, c'est peut-être justement de choquer pour qu'on se rende compte de l'horreur de la sitaution ?
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées !
    Bon we :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis un peu comme toi, je ne sais pas trop quoi en penser... Si ça peut servir à certains, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.
      Merci à toi pour ce ptit mot, des bisous. La Brune.

      Supprimer
  2. Cet article m'intéressait tellement ! Mais tout les liens sont pour la France :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      Où vis-tu ? Il doit bien y avoir moyen de trouver ce genre de sites/applis pour ton pays :) Belle journée ! La Brune.

      Supprimer
  3. Merci pour ces bonnes adresse/applis =)
    Je suis un peu mitigée pour géolocalisation des SDF, c'est un peu malsain comme principe et pourtant le fond n'est pas mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elo :)
      Oui c'est ce que j'en pense aussi pour l'appli de géolocalisation...
      Bisous et à tout vite. La Brune.

      Supprimer
  4. Hello Hello !

    Dément cet article, j'ai adoré. Tu m'as permis de découvrir plusieurs appli que jamais je n'avais vu ailleurs ! Merci beaucoup !

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Avec plaisir ! Laquelle as-tu préféré ? Bonne soirée. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...