-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 25 février 2015

#2 L'agriculture bio est-elle durable ?

La semaine dernière, nous nous demandions que qu’était le développement durable.

Ce mercredi, comme tous les mercredis, voici la question de la semaine.



Pour ceux qui auraient raté cet article, je vous rappelle que le développement durable repose sur 3 piliers (économique, social et environnemental) et que pour que le développement soit dit durable, il faut que les trois soient respectés de façon équitable.


Nous opposons souvent deux types d’agricultures : productiviste (avec son lot de pesticides, d’herbicides, d’OGM, d’élevages intensifs, etc.) et l’agriculture bio (sans pesticides, OGM et dans le respect des animaux).

En ce sens oui, l’agriculture biologique respecte le pilier environnemental.

L’agriculture biologique produit en moindre quantité mais le produit fini quel qu’il soit est vendu plus cher que son homologue sorti des champs ou élevages-usines productivistes. 

On s’y retrouve au niveau économique, ce pilier est donc respecté.

Pour ce qui est du dernier pilier (social), les choses se compliquent.
En effet, à l’échelle de la France, une partie de la population ne peut pas avoir accès aux produits de la bio car ils n’en ont tout simplement pas les moyens. Cela pose donc un problème social de taille, et creuse encore ces inégalités.
A l’échelle mondiale c’est encore pire, tout simplement parce que la bio à elle seule ne peut pas nourrir l’ensemble de la planète.
d
Donc le pilier social du développement durable n’est pas respecté dans l’agriculture bio.
Nous pouvons en conclure que non, l’agriculture bio n’est pas durable.

Cela ne veut pas dire que l’agriculture productiviste respecte ce dernier pilier car si elle peut nourrir le monde, l’économie capitaliste qui lui est profondément liée et la recherche de profit ne l’incite pas à réellement nourrir le monde. Donc tout cela reste bien hypothétique (remarquez que la bio n'a pas vocation à nourrir les pauvres non plus, loin de là).

De plus, la pression des différentes firmes transnationales liée à la consommation d’OGM et autres pesticides et herbicides sur les paysans est très importante, ce qui ne permet pas non plus de valider le pilier social.


La semaine prochaine, nous nous demanderons s’il existe une agriculture durable. 


Merci d'avoir lu jusqu'ici.
N'hésitez pas à donner votre avis.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Coucou! Elle est bien pessimiste cette phrase "l'agriculture bio n'est pas durable"... :-( En lisant ton billet je pense à Pierre Rabhi (malheureusement je n'ai plus tout son livre en tête) mais sa thèse et que nous ne pouvons continuer à produire de façon industrielle, que l'agriculture intensive n'est pas durable justement car épuise les ressources de notre planète. Et que produire autrement, de façon plus responsable est au final notre seule alternative. Je suis impatiente de lire ton prochain article!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Le problème c'est que nous regardons trop vers nous. Évidemment, la bio est durable si on peut se la payer. Mais va dire à un Somalien qu'il faut manger bio pour préserver la planète... Il préfèrera manger des OGM... Le problème est tellement complexe et la bio ne résout pas tout malheureusement.
      Merci pour ton mot et à mercredi prochain pour la suite alors ;) Bisous

      Supprimer
  2. bonjour,
    merci pour cet article

    Il manque effectivement le pilier social.
    Mais ce n'est pas qu'une question de prix : toutes les marques de distributeur proposent des produits bios, à des prix moins chers que les marques indisutrielles non bios ... Mais ce n'est pas du bio de grande qualité. Et surtout, chaque magasin pas décliné tous les produits en version bio >>> il faudrait en faire plusieurs pour avoir tout en bio de supermarché !
    Donc plus qu'une accessibilité financière, c'est une accessibilité de proximité qui manque ! pour ma part, je peux mettre + cher pour des produits bios, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver car le choix est restreint en magasins classiques et que les boutiques bios sont peu nombreuses (et peu grandes : il n'y a pas forcément ce que l'on veut parmi leur mince choix) ...
    Bref, il y a encore du travail, mais le bio est en plein essor alors ce probleme va peut-etre se réduire (de meme pour les prix, dans une faible mesure bien sur)

    bonne soirée et bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Pour ce problème peut-être mais pas pour nourrir la planète.......
      Bisous
      La Brune

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...