-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 25 mars 2015

#5 La bio peut-elle nourrir le monde ?


Cet article est écrit en réaction a celui-ci, paru sur BioàlaUne.com, qui reprend les idées de Jacques Caplat, auteur de l'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité, Actes Sud.


Bref résumé, si jamais vous n'avez pas envie de le lire (mais je vous invite tout de même à le faire).
Les rendements de l’agriculture bio sont autant voire plus importants que ceux de la productiviste, d'après des études, donc la bio peut nourrir le monde.

Comme d'habitude, la bataille des chiffres est lancée... 
C'est facile à faire : on plaque des chiffres, on les compare et ça, ça fait crédible.
Mais à force de ne dire que ce qui permet de défendre nos idées, on oublie de raconter le reste (et ça c'est bien dommage).



"L'école d'agronomie de Rennes a mené une étude sur la surface nécessaire pour nourrir la métropole [...] il suffit d'un anneau de 8km autour de Rennes pour nourrir la ville".

Ouahhhhh mais c'est super simple la vie, y'a plus qu'à mettre tout en bio alors.
Oui mais voilà, le vrai problème c'est que l'agriculture bio est beaucoup moins mécanisée et demande davantage de travail (pour la même parcelle) que l'agriculture productiviste, surtout si l'on espère avoir les mêmes rendements.
La logique veut donc qu'il y ait davantage de paysans pour cultiver la même parcelle.
Ok jusque là ?

Alors le vrai problème c'est : toi, tu veux être paysan ?
Combien de paysans faut-il pour nourrir le monde en bio ?
Et surtout, où on les trouve ?




Autre prérequis pour que cela fonctionne (voir l'article) : diminuer la consommation de viande.

Alors certes, ça consomme de l'espace et des céréales donc l'argument de base se tient totalement.  

MAIS il faut bien réfléchir à l'échelle de la planète : les habitants des pays en voie de développement et notamment des pays émergeant consomment de plus en plus de viande car leurs modes de consommations se calquent sur le système occidental. 
Donc même si la consommation de viande en Europe baisse, elle ne fait qu'augmenter à l'échelle planétaire.

Alors c'est quoi la solution ?
Interdire aux habitants des pays émergents de manger de la viande ?




"Au lieu de se battre contre le milieu, l'agriculture biologique se sert du milieu".

Certes, alors il n'y a pas de déterminisme (c'est-à-dire que l'homme peut "modifier" le milieu pour passer outre ses contraintes), mais si l'on ne veut pas aménager ce milieu, il est évident que l'on ne peut pas cultiver partout...

Alors on cultive juste où c'est possible,
on devient tous paysans, et l'affaire est dans le sac.


 Vraiment, je serais la première ravie que ce soit possible,
mais quitte à affirmer des choses,
autant aller au bout du bout de la réflexion, non ?

La Brune.
Sources montage 1 /2 

Les études à l’échelle planétaire (1) indiquent que si l’on transformait l’agriculture mondiale en bio, les rendements globaux augmenteraient. - See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11188/oui-lagriculture-biologique-peut-nourrir-monde#sthash.4Z32GNTb.dpuf
Jacques Caplat, agronome et auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité  - See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11188/oui-lagriculture-biologique-peut-nourrir-monde#sthash.4Z32GNTb.dpuf
Jacques Caplat, agronome et auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité  - See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11188/oui-lagriculture-biologique-peut-nourrir-monde#sthash.4Z32GNTb.dpuf
Jacques Caplat, agronome et auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité  - See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11188/oui-lagriculture-biologique-peut-nourrir-monde#sthash.4Z32GNTb.dpuf
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Merci pour ton article!
    Pour avoir vécu avec un paysan je te confirme que de moins en moins de jeunes s'installe!
    Et pour cause, un salaire de misère, même pas un smic quand tu es à ton compte pour 80h/semaine car biensur tu ne les comptes pas. Alors je ne pense pas que le 100% bio soit possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, merci pour ton ptit mot.
      En effet je n'avais pas pensé à cet aspect socio-économique, merci beaucoup pour cette précision ! La Brune.

      Supprimer
  2. COucou élo !
    Très intéressant cet article qui pousse en effet à réflexion ...
    Oui à la vente directe des fruits et légumes, j'ai un ancien collègue (qui travaillait dans la vente dans une GSB) qui s'est mis à son compte, alors il n'a plus de vie à côté de sa passion qu'est l'agriculture à petite échelle, il vit bien et ne cours plus après la rentabilité dans ce monde de capitaliste... Il vend moins mais de meilleure qualité, en proposant ses fruits et légumes de saison BIO + poulet et œufs, deux fois par semaine sur notre marché local et ça marche il en vit très bien !
    Ce qui marche ? Les petits fruits, il connait les filons pour obtenir des aides de l'état et à bien raison de les utiliser pour mettre en avant son activité !
    Gilles Lartigot d'ailleurs lors de sa conférence nous a parlé de son expérience sur le terrain : les jeunes se lancent de plus en plus et des restaurants de produits frais et locaux voient le jour !! C'est un sacré pas pour l'environnement et notre santé !
    Nous avons la chance à Lons d'avoir un restaurant de ce style, qui propose des hamburgers maison, avec des produits frais et locaux, et même un spécial végétarien (dont le contenant évolue selon les saisons), une fierté pour nous Jurassien de consommer de la sorte et d'éviter Mcdo et Cie...

    On ne peut que positiver pour l'avenir de nos enfants, malgré tout ce que l'Homme a déjà "trop" fait sur cette belle planète !

    Green positive !
    Bisous locaux (haha)
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je suis d'accord avec toi, tout ça est génial... MAIS à l'échelle mondiale la chose est différente malheureusement :/ Enfin tu as raison, il faut être heureux des pas déjà faits ! Des gros bisous ma toute belle ! La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...