-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

vendredi 20 mars 2015

Mon rapport hypocrite à la viande

Je ne savais pas comment aborder ce thème qui me tient à cœur...
Cette image résume parfaitement ce que je vais vous raconter ci-dessous :

 



Depuis toute petite j'adore les animaux, d'une façon inconditionnelle. J'ai souffert de la perte de mes animaux comme de la perte d'un proche.

Dès que j'ai pu avoir un animal "à moi", je l'ai fait : j'ai adopté le petit Blond, mon ami depuis 5 ans.

Aujourd'hui je vis avec Loulou, je fais ce que je veux, je mange ce que je veux (plus la pression des parents par exemple). Et pourtant je mange toujours de la viande.

Au fond j'ai un peu honte : je suis complètement à l'opposé de mes convictions et je le sais.
C'est ridicule non ?

Alors pourquoi ne pas être végétarienne ?
J'y pense depuis longtemps... mais sans sauter le pas.

Je me dis juste que j'aime la viande. C'est vrai, c'est super bon. Un restau et une bavette à l’échalote...
Rien que d'y penser j'ai faim. Et juste après je m'en veux.

Peut-être y a-t-il des moments dans la vie, pour faire les choses bien.
Je crois que ce moment, c'est maintenant.

J'ai eu un grand choc il y a quelques semaines : nous avons percuté un marcassin en voiture.
Ce n'était bien entendu pas de notre faute... Il est mort sur le coup.
Et là j'ai été très triste quelques jours. Je me suis dit "mangerais-tu de la viande si tu devais la tuer ?".
Bien entendu la réponse est non.

Mais bien entendu, je ne la tue pas, alors c'est plus facile.

Depuis quelques semaines je réduis (énormément) ma consommation de viande.
Pas encore totalement. D'abord parce que Loulou ne veut pas devenir végétarien mais pas que...
Tout doucement ça viendra.
Mais pour le moment je suis hypocrite avec la viande !


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires :

  1. Trés bel article, un vrai cas de conscience pour moi aussi qui aime les animaux depuis toujours, mais je ne suis pas encore prête à devenir végétarienne, par contre certaines viandes comme le veau ou le cheval il m'est totalement impossible d'en manger peut-être un bon début ;)
    barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara ! Je ne dis pas ça pour toi mais c'est aussi une question que je me pose (puisque je ne mange pas non plus de cheval ou de lapin) : c'est pas un peu idiot de sélectionner les animaux que l'on mange non ? Dans l'idée : un cheval vaut-il plus qu'une vache ? Enfin je pense que ça doit être pour cela qu'on sélectionne, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  2. J'aimerais aussi arrêter d'en manger mais je suis comme toi j'aime trop ça :/, et mon homme encore plus, du coup je me fais de temps en temps des plats sans viande^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on a un homme qui mange beaucoup de viande c'est plus compliqué. En plus à la maison c'est souvent Loulou qui fait à manger quand j'ai beaucoup de boulot, donc pas évident... Bisous Alessa !

      Supprimer
  3. je comprend ce que tu veux dire ... c'est vraiment un renoncement !
    Je ne mange plus de lapin, de cheval, de veau, de bébé animaux.
    Je n'en mange plus la semaine. Juste 1 ou 2 repas le week end, et lorsque je mange a l'extérieur.
    Serieux, si déjà tout le monde en mangeait aussi peu, ce serait une grande avancée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est déjà un petit pas. Peut-être faut-il y aller par étapes... Merci pour ton ptit mot d'encouragement !!! Bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Regard la video terrien si apres sa tu mange toujour de la viande ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège. Tu sais j'en ai vu des tas des vidéos là-dessus, j'ai bien conscience de tout, mais ça ne résout pas tout :/

      Supprimer
  5. Un premier pas vers un régime flexitarisme t'aiderait peut être ? Végétarienne durant la semaine mais en gardant les oeufs et les produits laitiers, et de la viande le week-end si tu reçois du monde ou si tu sors. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, merci pour ton conseil qui est ce que je fais en ce moment en fait (sans connaître le terme adéquat :) ). C'est vrai que diminuer est déjà une bonne étape, vers le végétarisme peut-être. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  6. tu as tout à fait raison, pourquoi certains animaux ont droit à notre compassion et pas d'autres, c'est bien pour cela que dans un coin de notre conscience cela nous pose un vrai dilemme, changez nos habitudes alimentaires est un travail à faire sur un plus ou moins long terme je pense;) mais beaucoup trop long pour ces animaux:/ . En fait qui sont les animaux dans cette histoire ???? :/
    barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi MAIS les animaux entre eux sont aussi carnivores... Un lion n'a jamais hésité à manger un bébé gazelle égaré. Donc l'humain n'est qu'un chasseur comme un autre dans cette histoire. Le vrai problème il me semble, c'est la façon dont nous les "chassons". Enfin en effet c'est un sacré dilemme ! La Brune.

      Supprimer
  7. Exactement les animaux eux n'ont pas d'autres moyens pour se nourrir, nous les hommes se sont nos pratiques qui pourraient si l'on peut dire ça comme ça être "améliorer" et être moins barbare!!!! Ah si l'on pouvait être beaucoup plus à se poser ce genre de questions!!!!! Un jour peut-être soyons optimistes ;)
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu penses que si les pratiques étaient moins barbares (je pense qu'on peut sans souci le dire comme ça), on aurait moins de scrupules à en manger ? Je te demande parce que je me pose vraiment cette question.... Merci pour tes réponses en tout cas.

      Supprimer
  8. J'ai le même soucis, j'aime beaucoup trop les animaux, tellement que le gout de la viande la vraie m'est insupportable depuis mes 10 ans (surement depuis le visionnage d'une courte video au 13h qui montrait une vache atteinte de la vache folle, qui n'arrivait plus à tenir sur ces pattes et qui était complètement affolée par ce qui lui arrivait)
    Bref tout ça pour dire que niveau nourriture, je ne me force jamais à manger (chez mou, ou chez les autres) et c'est pas pour autant que je suis végétarienne, puisque j'aime quelques éléments de la charcuterie, c'est juste que ça n'a pas l'air d'être de la viande, ça n'a pas trop l'odeur et ça n'a pas le gout de la viande rouge ni la texture de la chair.
    Je trouve important de ne jamais se forcer à manger ce qui nous rebute, ni de s'empêcher de manger ce qu'on aime ... (bon c'est sur que si tu es du genre à manger de la viande 3 fois par jours ... ça va être dur pour toi lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton mot :D Je ne sais pas si tu as vu mais depuis quelques jours je me suis enfin décidée à passer le cap. Nous sommes donc néo végétariens. Cela nous convient, c'est même presque un soulagement, d'être enfin en accord avec mes idées. Mais tu as raison, il ne faut surtout pas se forcer, et faire ce qui nous semble bien. Bisous. La Brune.

      Supprimer
  9. Pourquoi te moques-tu des flexitariens dans un autre article si tu n'es pas toi-même bien au clair avec ta conso de viande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 : Bonjour / 2 : Je ne me moque absolument pas des personnes qui font ça ni de rien du tout d'ailleurs, je trouve simplement ridicule de coller une étiquette sur les gens (alors que le flexitarisme ne définit en rien un régime alimentaire particulier). / 3 : Regarde bien la date de publication des articles, et lis les suivants.
      Bonne journée à toi. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...