-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 13 mai 2015

#8 Labels bio alimentaires : comment s’y retrouver ?


On les trouve sur tous les produits alimentaires bio mais que signifient-ils ?
Toutes les réponses à tes questions ici :




C’est le plus courant, celui dont nous avons le plus l’habitude. Il s’agit du label créé par le ministère de l’agriculture pour signaler les produits issus de l’agriculture biologique.


Bon à savoir :
Pour obtenir ce label, les agriculteurs doivent attendre que le sol ne soit plus pollué. Cela veut donc dire que plus le sol est pollué à la base, plus la certification sera longue. En attendant, le produit n’est donc pas considéré comme bio et est donc vendu dans le circuit classique, aux mêmes tarifs.
Le délai minimum est de 6 semaines pour les œufs et 3 ans pour les productions céréalières par exemple.
Au bout de deux ans, le produit peut tout de même porter la mention « en conversion vers l’agriculture biologique ».


Ce label est l’équivalent du label français, mais à l’échelle de l’UE.
Il est délivré par des organismes privés indépendants moyennant finance.

Ce label garantit que :

➺ 95 % ou plus des composants des produits transformés sont issus de l'agriculture biologique
➺ le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection
➺ le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé
➺ le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d’inspection


Bon à savoir :
Pour éviter ces tarifs parfois décourageant, les agriculteurs et éleveurs peuvent se tourner vers d’autres labels, parfois plus exigeants encore que le label européen.


Il est délivré par l’association Demeter pour les exploitations d’agriculture bio-dynamique, c’est-à-dire davantage en lien avec l’environnement (utilisation du calendrier lunaire, utilisation des flux énergétiques du sol, exploitations de taille réduite…).

En savoir plus sur l'agriculture bio-dynamique ici.


Le premier est distribué par la Fédération nationale d’agriculture bio et les Éleveurs bio de France. Le second par un groupement d’agriculteurs et de consommateurs élus tous les ans.


Ces deux labels sont plus stricts que les labels AB et UE, et les cahiers des charges sont semblables.

Par exemple, le label N&P garantit 100% de composants bio, contrairement au label UE.






Ces trois labels ajoutent à leur cahier des charges la note d'équité et permettent ainsi de valoriser le pilier social du développement durable (en général, une part plus importante des bénéfices revient aux paysans grâce à la suppression de certains intermédiaires).

En savoir plus sur le label Bio Équitable ici.



N'hésite pas si tu as des questions ou remarques !


J'espère que cet article t'aura intéressé. 
La Brune. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires :

  1. Bon a savoir et utile quand comme moi on essaie de faire attention et d'acheter de meilleurs produits pour confectionner nos repas (et nos recettes sur le blog !).
    Merci pour ce petit récap' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien, ravie que ça puisse servir :) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci beaucoup on y voit un peut plus claire :) et en plus j'apprend des choses! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :D Mon pari est relevé alors, ça me fait très plaisir ! Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. Intéressant ton article sur les différents labels bio, mais ce qui annoncé n'est pas toujours la réalité.
    Je me souviens qu'il y a quelques années (je ne sais comment ça se passe maintenant), un dossier sur l'honneur suffisait à obtenir le label AB, personne ne se déplaçait !
    Par contre, il fallait être situé à une certaine altitude, notamment pour les plantes aromatiques et médicinales et il me semble que ce n'est plus la cas. Pas si simple ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémentine ! Très intéressant ce commentaire, merci !

      J'ai vu ça sur le site du ministère de l’agriculture : "2. Ma société veut commercialiser un produit à base de fruits,céréales,produits laitiers 100% bio. Quelles seront mes démarches pour obtenir un certificat AB ?

      >>La marque "AB" à des fins de certification a pour objet d’identifier par son utilisation qu’un produit agricole ou une denrée alimentaire biologique, conformément à la réglementation communautaire (règlement (CE) n° 834/2007 modifié du Conseil et ses règlements d’application) et française en vigueur, est certifié par un organisme ou une autorité publique chargé du contrôle conformément à ses mêmes réglementations.
      Agence bio>espace professionnel>étiquetage et logo>la marque AB>gestion de la marque

      >>La certification de conformité atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé est conforme à des règles spécifiques et à des caractéristiques préalablement fixées (les « exigences et recommandations ») qui le distinguent du produit courant et qui portent, selon les cas, sur la production, la transformation ou le conditionnement. Différents documents sont téléchargeables sur le site internet du ministère de l’agriculture"

      Du coup je ne sais pas trop : soit ce que tu dis se fait illégalement, soit il y a eu de nouvelles modalités (peut-être dues à l'Europe...).

      Bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article. Effectivement c'est un bon indicateur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien, merci à toi de nous lire <3 La Brune.

      Supprimer
  5. Très intéressant, tu nous apprend plein de choses. Il y en a plein que je ne connaissais pas ou ne savais pas ce qu'ils voulaient dire, je ferai plus attention du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle ! Merci c'est très gentil, ravie que cela puisse te servir. On t'envoie des bisous. Le Blond et la Brune.

      Supprimer
  6. coucou,
    super article qui nous permet de réviser les bases et en apprendre d'autres ;-)
    bise
    barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :D Le Blond et moi on t'envoie des bisous et des marguerites <3

      Supprimer
  7. Coucou Elo,

    Pour être certifiée chez Ecocert pour notre petit domaine viticole, il n'y a pas de principe, pour la terre, de "plus c'est pollué, plus c'est long". Pour être en bio, il faut 4 ans : une année 0 pendant laquelle la parcelle est en rien, une 1ère année pendant laquelle elle est en conversion, suivie de 2 autres idem..
    Suivant les organismes (que tu as cité notamment), le contrôle est plus ou moins strict, pour nous, il dure 3 heures voire plus.
    - Nous devons prouver que ce que nous utilisons pour les vignes et le vin est bio, à nous de trouver les certifications des produits.
    - Nous avons un cahier des charges avec des doses à ne pas dépasser (nous en sommes très très loin, question de principe, si l'on est en bio-tout-à-la-main, ce n'est pas pour mettre des tas de "poutingues" dans nos petits)
    - Nous payons environ 500€ par an pour cette certification (alors que polluer est gratuit..)

    Le logo AB ou la feuille (logo européen) sont à choisir, pour nous le logo européen.
    Je pense que dont parle Clémentine est dépassé depuis un bon moment (ça fait 5 ans que nous sommes en bio-depuis nos débuts) et nous avons toujours eu obligation d'avoir un organisme référant pour mettre des sigles sur nos étiquettes..
    Je pense aussi, mais c'est tout à fait personnel et n'engage que moi, que c'est surtout une démarche que tu fais car tu es convaincu de son bien-fondé. Et je languis le jour où ce sera les pollueurs qui paieront de ne pas être en bio et plus le contraire.. Il faut savoir que le bio coûte cher, étant basé sur l'observation et la prévention.. Nous devons toujours anticiper afin que les maladies ne se déclarent pas, dans la vigne notamment. Le temps passé est donc primordial, et le temps, c'est de l'argent.. Bref..
    J'espère avoir éclairé un peu plus ton billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vero ! Merci d'avoir posté ce commentaire très intéressant !!!! J'espère que Clémentine pourra le lire (dommage qu'on ne puisse pas taguer sur les commentaires :/). En effet, il serait temps que les pollueurs paient, c'est d'une injustice pas possible ! Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  8. Très bon résumé ! C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver.. En tout ça là on a le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bérénice ! Merci pour ton ptit mot. Des bisous. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...