-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

jeudi 21 mai 2015

L'invitée du jour : Véronique, vigneronne bio



A savoir avant de lire :

Cet article n'est absolument pas issu d'un partenariat. J'ai contacté Véronique sachant qu'elle travaillait dans le bio et elle a gentiment accepté cette petite interview.

Le but n'est donc pas de faire de la pub, mais de nous faire partager son expérience et son regard de professionnelle sur le monde du bio.

Qui est notre invitée du jour ?


Véronique est la vigneronne du domaine Mas Coris situé à Cabrières dans le Languedoc. Voici un article bien plus complet sur la présentation de son exploitation.
Accède à son site ici !


Pourquoi avoir choisi la viticulture bio ?


Parce que mon mari et moi ne nous imaginions pas du tout avec une combinaison, un masque et tout un arsenal pour aller travailler dans nos vignes.. Ça a été, si je puis dire, un choix qui s'est imposé à nous. Nous n'avons jamais réfléchi à une autre alternative..

Et nous en sommes très heureux car pouvoir manger les asperges et poireaux sauvages qui poussent dans nos vignes, en toute tranquillité, ça n'a pas de prix.. !

La journée d’une vigneronne bio, ça ressemble à quoi ? 


La journée d'une vigneronne bio est difficile à décrire comme ça, tout à trac.. Je préfère découper en saisons, au rythme de la vigne.. Et en lieu : nous avons en effet le travail à la vigne, au bureau avec les papiers et sur la route pour la commercialisation.

On va commencer au printemps, comme maintenant.

Ou plutôt cet hiver, entre novembre et mars.. C'est la période de la pré-taille et de la taille. Vous n'avez peut-être pas vu depuis longtemps (voire jamais de près) une vigne pousser ? La vigne est une liane, elle s'étend donc à plaisir dès qu'elle a de la place. Elle jette de petits bras musclés appelés vrilles sur les fils que nous tendons (le palissage) et donc, en hiver, il nous faut couper ces vrilles et les longs bras pour pouvoir la tailler plus facilement.

Nous sommes deux au domaine, mon époux Jean et moi-même. Lui prétaille et moi je taille ensuite.
La taille consiste à lui laisser le nombre de futurs bourgeons choisis (pour schématiser).


C'est aussi la pleine période de commercialisation, de salons aussi, avant les fêtes..
Les vins sont aussi à surveiller, même si la période la plus stressante de leur fermentation est passée.
Surtout pour les rosés et blancs, elle dure quelques semaines avec contrôle des températures, analyses régulières pour savoir si tout se passe bien. Comme de vrais enfants..

Bref, contrairement à ce que l'on entend, non, après les vendanges nous ne nous reposons pas !!

Nous avons d'autres salons vers le moi de janvier/février, toujours trop tôt pour nous car nos vins ne sont pas encore en bouteilles et sont souvent un peu endormis.. Nous les présentons alors "bruts de cuve".

Puis arrive le mois de mars, mois pour nous de notre mise en bouteilles. Nous en faisons une par an, qui dure une journée, tous les nouveaux vins en même temps car nous faisons venir un camion d'embouteillage.

Ensuite s’enchaînent les salons de printemps, l'ébourgeonnage, la surveillance des vignes pour assurer le moins de traitement possible, le désherbage (débroussailleuse ou pioche).

Les seuls vrais répits que nous ayons sont quelques jours en mars et en août.. avant le rush des vendanges. Et le cycle recommence...


Peux-tu nous en dire plus sur la certification bio ?


Pour être certifiée chez Ecocert (cahier des charges disponible ici) pour notre petit domaine viticole, il n'y a pas de principe, pour la terre, de "plus c'est pollué, plus c'est long" (Véronique répond ici à l'article suivant). Pour être en bio, il faut 4 ans : une année 0 pendant laquelle la parcelle est en rien, une 1ère année pendant laquelle elle est en conversion, suivie de 2 autres idem..


Suivant les organismes, le contrôle est plus ou moins strict, pour nous, il dure 3 heures voire plus.

✔ Nous devons prouver que ce que nous utilisons pour les vignes et le vin est bio, à nous de trouver les certifications des produits.

✔ Nous avons un cahier des charges avec des doses à ne pas dépasser (nous en sommes très très loin, question de principe, si l'on est en bio-tout-à-la-main, ce n'est pas pour mettre des tas de "poutingues" dans nos petits)

✔ Nous payons environ 500€ par an pour cette certification (alors que polluer est gratuit..)

Le logo AB ou la feuille (logo européen) sont à choisir, pour nous le logo européen.


Tout au long de l'année, nous avons aussi des contrôles :

✔ pour le bio (nous sommes certifiés par Ecocert), contrôle qui s'exerce aussi bien à la vigne qu'en cave : épluchage des factures pour savoir si les quelques produits que nous avons mis dans les vignes (compost, traitements) ou dans les vins (levures, bentonite, SO2) sont en doses autorisées (nous sommes bien en dessous pour tout). Nous devons aussi prouver que nous savons, certification à l'appui) que ces produits sont eux aussi certifiés.

L'obtention du label bio n'est pas difficile en soi, c'est être en bio qui n'est pas toujours évident. Cela suppose beaucoup de surveillance, les traitements ne sont que préventifs..

✔ pour les AOC, nous sommes en double AOC, Languedoc-Cabrières, avec 2 cahiers des charges distincts, un pour l'AOC Languedoc et un pour notre petite AOC de Cabrières. Ce terroir est tellement particulier que nous avons fait une demande d'appellation communale. Peut-être verra-t-elle le jour dans 5 ans ou plus. Le syndicat de défense de l'AOC Cabrières dont nous faisons partie , a fait refaire un chemin de randonnée qui monte sur le Pic de Vissou, un 2ème va être aussi restauré, pour que les gens puissent venir découvrir notre petit coin de Languedoc..

source

Nourrir la planète de bio : réalisable ou utopique ?


Nourrir la planète en bio est tout a fait faisable d'après moi. L'excuse la plus souvent courue est que les quantités sont moindres, ce qui n'est pas du tout vrai ! Et de toutes façons, ça permettrait sans doute de jeter moins de nourriture. Si nous faisons le pari de privilégier les circuits courts (et bios), si chacun d'entre nous voulait se régaler, autant en achetant qu'en consommant, nous arriverions à un équilibre..

Quand je vois le plaisir qu'on les gens à faire leurs courses sur les marchés, je me dis que tout n'est pas perdu !



Pour terminer, je voudrais remercier du fond du cœur 
Véronique qui a pris de son temps pour se prêter au jeu de cette interview. 

J'espère que comme moi tu as pu apprendre plein de choses !




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. Superbe ton idée d'interview ! J'ai appris plein de choses grâce à toi et à Véronique alors merci :). J'avoue ne m'être jamais trop intéressé au vin bio et bien je ferai attention les prochaines fois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci Gaëlle tu es un amour, ça me touche beaucoup ! Ravie que tu aies pu apprendre des choses, le but est donc rempli. Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  2. Très enrichissant cet article ! Une bonne interview qui m'a permis de découvrir un univers complètement inconnu pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Rien à dire d'autre, à part que ça me touche beaucoup ! Enfin si, pour moi ça a été pareil, j'ai appris plein de trucs :) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. Ton article est très intéressant et permet de bien comprendre la règlementation du vin BIO; et donne vraiment envie d'aller voir sur place les vignes et vignerons.
    Je consomme de plus en plus de produits Bio (beauté et alimentation) et j'aime bien
    boire un bon vin de temps en temps. D'ailleurs en buvant, de plus en plus souvent je me demande ce que je suis
    entrain d'ingérer. Il est peut être temps que je fasse la démarche Bio pour le vin. J'espère que leur exploitation va bien
    fonctionner car j'ai l'impression au travers des articles qu'ils sont vraiment méritant.
    Merci. c'est vraiment une super idée très bien menée. Oiseau74

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'oiseau ! Merci beaucoup !!! Attention à ce que tu dis quand même : "D'ailleurs en buvant, de plus en plus souvent je me demande", ça eut porter à confusion ;) Merci pour ton ptit mot qui fera surement plaisir à Véro aussi. Bisous. Ta Brune.

      Supprimer
  4. Ohhhhh... Je me rends compte que j'ai oublié de te remercier ici de m'avoir permis de faire connaitre un peu mieux notre métier. Je suis impardonnable !
    En tout cas, n'hésitez pas à venir nous voir si vous passez dans notre petit coin du Languedoc :)
    Merci encore La Brunette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro ! Tu rigoles, tu m'as bien assez remercié, c'est à moi de le faire surtout : tu nous as permis d'apprendre plein de choses :) Le Blond et moi viendrons avec plaisir à l'occasion ! Bisous. La Brune(tte).

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...