-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

jeudi 18 juin 2015

L'invité du jour : Mathieu "roi des ordures"

Avec beaucoup d'humour, notre invité du jour, Mathieu, nous parle de son métier de "roi des ordures" (je cite). 

Voici son interview que je te laisse découvrir :



En quoi consiste ton métier actuel ? Comment t'es venu cette idée de métier ?

Je manage une partie de l’activité de collecte des déchets au sein d’une communauté d’agglomération. Je m’occupe notamment des collectes par les grues, des déchetteries, du déploiement des conteneurs enterrés, de la logistique et de la maintenance de nos véhicules avec l’appui de chefs d’équipe. Un mélange de technicité et d’humain pour encadrer les équipes.
J’étais étudiant généraliste en génie de l’environnement quand j’ai mené une mission dans un service gestion des déchets. Un stage qui m’a donné envie de me spécialiser par l’intermédiaire d’une formation en gestion et traitement des déchets.

Aurais-tu quelques astuces pour nous permettre de mieux trier ?

Avant tout, se renseigner auprès de sa mairie ou communauté de communes sur les modalités de collecte, les consignes de tri. De plus en plus de collectivités développent des outils de communication et de sensibilisation à l’adresse de ses administrés. Malgré ce que beaucoup pensent, je dis souvent que le tri c’est facile, en plus d’être utile. Un conseil, en cas de doute, choisissez la poubelle d’ordures ménagères. Des Numéros Vert sont souvent mis à disposition. Beaucoup d’informations peuvent également être glanées sur Internet.

Comment expliquer que toutes les municipalités n'aient pas les mêmes exigences de tri ?

D’une collectivité à une autre, les exigences sont les mêmes dans l’ensemble, pas toujours les consignes de tri, ce qui en désoriente plus d’un. Beaucoup de pourparlers et de travaux voient le jour pour tenter une difficile harmonisation. Des différences qui s’expliquent par les spécificités des territoires. Les moyens mis en œuvre, les centres et types de traitement y sont différents, des choix fréquemment dictés par le politique.

Je sais que tu as travaillé dans la prévention auprès des enfants, peux-tu nous expliquer en quoi cela consistait ?

Oui, j’ai commencé ma carrière comme ambassadeur du tri, animateur auprès des enfants principalement, dans les écoles ou lors de visites de sites.
Ils sont toujours très intéressés et il leur arrive même de dénoncer leurs parents !

D'après toi, pourquoi leur intérêt pour l'environnement a souvent tendance à régresser en grandissant ?

Si leur point de vue change parfois, c’est qu’ils sont confrontés à un discours du type : « on nous en demande plus et on paie toujours plus pour les poubelles ».
A nous d’expliquer sans culpabiliser et à mettre en musique au mieux la politique de collecte et de traitement de nos déchets !



L'invité du jour est aussi blogueur, un blog que je te laisse découvrir sans attendre ici.


Tu as des questions ? N'hésite pas !!!



Rendez-vous sur Hellocoton !
Source image.

7 commentaires :

  1. Super cette petite interview :) On en apprend toujours plus et c'est ça qui est top ! Pour les enfants je pense surtout que c'est quand il arrive dans la phase adolescence ou ils veulent se rebeller ... qu'ils arrêtent de vouloir trier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en tant qu'adultes après quand même :/ Enfin, en espérant que ça devienne de plus en plus un sujet central (ça a l'air de prendre cette tournure !). Bisous et merci pour ton ptit mot Gaëlle ! La Brune.

      Supprimer
  2. C'est ma grand-mère qui m'a appris à trier quand j'étais petite, et depuis, si je ne suis pas chez moi et qu'on ne peut/veut pas trier, je me sens vraiment mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est bien d'avoir cette conscience là. Et puis quand les gens ne veulent pas trier, tu peux essayer de les convaincre ;) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. Super ! j ai adoré aussi simple , court que essentiellement rempli d'informations. Merci pour cet article et bravo a matieu qui fait un boulot de chef.

    by Maria Lo de sama sol'ou

    RépondreSupprimer
  4. Salut comment allez vous?
    Cet article est vraiment super intéressant!
    Le tri c'est bien mais il faut vraiment réduite les emballages et notre façon de stocker!

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh Vanda, ravie de te retrouver :D Nous allons très bien, merci ! Et toi ?Tu as tout à fait raison. Malheureusement certaines personnes ne se donnent pas les moyens de le faire et d'autres n'y ont pas accès :/ Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...