-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 16 septembre 2015

Que penser de... la bave d'escargot en cosmétique ?


Voici certaines des questions posées dans cet article :
Comment "traire" un escargot ? | Quels en sont les bénéfices ? | Le escargots souffrent-ils ?



Les propriétés de la bave d'escargot


Ses vertus apaisantes, régénérantes, cicatrisantes (notamment contre les cicatrices d'acné), riche en vitamines A, C et E (bonne mine et antioxydant), antimicrobiennes... en font un actif très apprécié en cosmétique.

Comment "traire" un escargot ? (si si)

"Ne pas sacrifier le mollusque nous permet d'utiliser une nouvelle expression: " traire l'escargot ". Terme déjà longtemps utilisé pour désigner l'activité d'extraction de la bave d'escargot. Ne pas sacrifier l'animal nous permet de plus rentabiliser un élevage d'escargots, ainsi on pourra extraire la bave de l'animal périodiquement, obtenant un gain et une assurance de revenu supplémentaire et ensuite les vendre pour la consommation publique.
Il est recommandé pour d'utiliser des escargots âgés de 6 à 8 mois ou plus.
Les plus jeunes escargots en plus de produire peu de bave, ont une probabilité de mourir augmenté dans le processus d'extraction."
 
Source 

Comme tu peux donc le voir, l'idée de la protection des animaux est bien loin des considérations précédentes... On ne tue pas l'animal (enfin, tout dépend car l'autre solution pour obtenir de la bave est simplement de les écraser !) parce qu'il souffre mais parce que le tuer provoquerait une baisse non négligeable de la production...


Il existe 3 solutions pour forcer les escargots à baver :

1 - Solution à base de chlorure de sodium
2 - Solution à base de boue thermale
3 - Solution eau distillée

Et ensuite ?
" Commencer à triturer les escargots avec vos doigts, tout doucement pour éviter tout dommage à l'escargot, et rapidement afin qu'ils bavent et qu'ils puissent être retirés de l'extraction dès que possible. Être exempt de brusquerie, mais rapide. Plus il y aura de mousse plus la solution sera meilleure. La mousse sera générée automatiquement quand vous tournerez et triturerez les escargots. [...]
Ce processus de déplacement des escargots ou secouer (avec délicatesse) doit durer en moyenne entre une demi-minute à 1 minute. La bave doit être consistante et épaisse, de cette façon, elle servira d'ancrage des particules. La mousse de bave obtenue sera versée dans un autre récipient en vue de la laisser reposer un peu et de se liquéfier.
[...] Une fois la bave obtenue il est nécessaire de la nettoyer au moyen de méthodes telles que l'ozonation, l'utilisation de bactéricides, fongicides et des produits conservateurs de cosmétiques."

Le mollusque souffre-t-il ?


L’espèce la plus utilisée est l’Hélix Aspersa Müller, plus communément appelé petit-gris. 

Les escargots sont des invertébrés de la catégorie des mollusques, qui possèdent tous un système nerveux.

Source

Des travaux sur le sujet de la souffrance des invertébrés ont été réalisés au Parlement canadien (disponibles ici) dont la conclusion est la suivante :

Il est certes impossible de connaître avec certitude l’expérience subjective d’un animal, mais l’ensemble des données donne à penser que la plupart des invertébrés n’éprouvent pas de douleur. La preuve est assez forte dans le cas des insectes; pour les autres animaux, il y a consensus autour du fait qu’ils n’éprouvent pas de douleur.
 Rien sur le stress pour ces petits escargots. A toi de te faire une idée...

De la bave certifiée bio ou sans cruauté, ça existe ?


La société les jardins de Christophe produit de la bave certifiée bio (certifiée Ecocert). Cette société certifie ne pas maltraiter les animaux : "Méthode de récolte sans maltraitance qui respecte l'intégrité de l’animal (Annexe 1 du traité de Rome)".

Par contre rien n'est expliqué sur cette fameuse méthode et cette bave n'est certifiée par aucun label du type One Voice et Cruelty Free.

Pour te faire une idée plus large, je t'invite à lire le paragraphe précédent.

Quoi qu'il en soit, son utilisation n'entre pas dans une démarche végane.

Conclusion (et ce n'est que mon avis)

Un consensus scientifique ne se base pas sur des preuves irréfutables...

Les animaux sont des êtres sensibles, et les mollusques ne font pas exception !

Toutes les propriétés de la bave d’escargot existent ailleurs dans la nature et notamment dans les plantes, alors pourquoi faire souffrir inutilement des animaux ?




Si toutefois tu en achètes, il faut savoir que :

 Certains produits ne contiennent que des quantités minimes de bave, pas assez pour avoir un quelconque effet sur la peau. Il s'agit donc uniquement d'une astuce marketing pour surfer sur cette mode.

 Attention au greenwashing : je ne citerai pas de marques mais je n'ai vu que ça en faisant des recherches pour cet article !
Beaucoup de soi-disant bio avec des compo immondes... Donc réfléchissez à deux fois avant de commander...

Bon à savoir :

Les dérivés d'escargots ne se cachent pas que dans les cosmétiques : certains sirops contre la toux contiennent de l’hélicidine, un extrait de jus de cuisson d'escargot.



Un GROOOOS merci à Morgane qui m'a donné cette idée d'article <3
Et des bisous à toi qui le lis ! A samedi prochain, 15h.






As-tu acheté des produits à base de bave d'escargot ?
Qu'en penses-tu ? Trouves-tu cela éthique ?

30 commentaires :

  1. Absolument en accord avec ta conclusion :)

    Je trouve très choquant que l'on considère des êtres vivants comme des sources de revenus en les exploitant.

    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lula, Merci pour ton ptit mot. Ce que je trouve étrange, c'est que ça choque souvent pour des animaux de compagnie mais pas pour les mollusques (remarque, ce sont aussi des animaux de compagnie pour certains). Gros gros bisous. La Brune.

      Supprimer
    2. Effectivement. On est "formatés" pour trouver normal de vivre et protéger certains animaux, et tués et exploités d'autres : Dissonance cognitive et spécisme sont maitres-mots... Il suffit de réveiller notre empathie : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" ❤︎ ;)

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai... Remarque j'ai des élèves trop mignons qui me répondent "des animaux" quand je demande "quelles personnes ont fait telle chose". Tout espoir n'est pas perdu :D

      Supprimer
  2. Bon,j'avoue tout: oui, j'en ai déjà acheté mais ma peau n'a pas du tout apprécié. Avant de faire mon achat, j'avais fait quelques recherches sur internet et j'avais lu que l'animal ne souffrait d'aucune façon. Après, j'avoue que je n'ai pas fait plus d'un ou deux articles, je voulais juste avoir bonne conscience je pense. Avec le recule, je ne pense pas que je le referais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie, Ce qui compte c'est surtout de s'en rendre compte et de réfléchir à ton consommation >>> et c'est ce que tu as fait :D Y'a pas à culpabiliser !!!! Gros bisous et à bientôt. La Brune.

      Supprimer
  3. Très intéressant! A partir du moment où il n'y a ne serait-ce qu'une suspicion ou un doute que l'animal puisse souffrir, mieux vaut s'abstenir!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup :D Oui je suis d'accord avec toi... Mais je me demande vraiment comment ça marche ce prélèvement certifié :/ Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Coucou ! Alors déjà que j'avais une très mauvaise opinion de ce processus, mais là je n'ai plus de doutes !!
    Nous avons assez de végétation afin de nous en contenter dans nos produits de consommation ...
    Petite je les élevaient dans une boite à coton tige (Si si ^^ ) avec leur amis les vers de terre, alors les élever pour une production humaine non merci ...
    Merci à toi Elo d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai encore appris grâce à toi aujourd'hui !
    à bientôt, bisous, Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Arwenila :) Merci beaucoup pour ton ptit mot qui me touche beaucoup ! Je suis d'accord avec toi : on peut si facilement remplacer la bave, pourquoi faire du mal à des êtres vivants inutilement ? Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  5. J'ai souvent entendu parler de ce type de crème mais jamais essayé. Et j'avoue ne pas m'être posé la question de savoir comment était récoltée leur bave, mais de toute manière pour des propriétés presque identique je préfère me tourner vers l'aloe vera, au moins il n'y a aucun soucis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle, Ce n'est que mon avis, mais je pense que tu as bien raison :) Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais testé et à vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée....
    Comme tu le dis, en cosmétique, il y à des actifs végétaux qui ont des vertus similaires alors autant les utiliser et laisser tranquille ces escargots.
    Merci pour ton article très intéressant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine, oui je suis d'accord avec toi. Merci pour ce que tu dis, ça me touche beaucoup. Des gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  7. Très simpa ton article!! :-D
    bizarrement ya pas mal de monde qui se choque d'exploiter les animaux mais pas ces petits animaux là... là ça choque moins.. :\
    Ça me fait penser a mes poissons d'avril des années passés avec mon actif extrait de soie d'araignée et de mucus de batracien.. ya pas mal de monde qui été emballé par l'idée... :\
    Moi je les adores les p'tit cagouilles! (meme si jme suis deja faite mordre par l'un d'entre eux.. oui oui!! :p je devais sentir la salade :p )
    Arf.. pourquoi se servir de tout ça alors qu'il y a dans le règne végétal tout ce qui nous faut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hindi,
      Merci beaucoup pour ton ptit mot ! Ahahah les gens sont fous !
      Mordre par un escargot, c'est possible ça ?
      Je te suis à 100% sur l'idée que la nature nous donne bien assez par les plantes pour aller torturer les animaux !
      Bisous et au plaisir de te retrouver par ici.
      La Brune.

      Supprimer
  8. Alors non je n'ai jamais acheté de produits contenant de la bave d'escargot, mais j'ai reçu des échantillons que je n'ai pas encore testé. Le problème est que ceux-ci ont été offert par mon herboriste qui vient sur le marché de ma ville qui est vend des produits bio et naturels depuis aussi longtemps que remonte mes souvenirs (c'est dire !), mais la composition de la crème que j'ai reçu n'est pas des plus propres : silicone et phénoxyéthanol y sont présents.

    Par contre au niveau de l'éthique je ne sais pas trop quoi dire... étant donné que j'en mange souvent pendant la période de Noël et que je raffole de ça (je sais sur un blog végétarien ça fait tache d'écrire ça...).
    Sinon je suis sceptique sur l'efficacité de la bave d'escargot. Je pense que c'est encore un coup marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si c'est une productrice, tu peux aussi lui demander comment elle prélève ? ça ne fait pas tâche d'écrire ça : ce n'est pas un blog végétarien, c'est un blog avec une blogueuse végé et un chien carnivore ;) Non sans rire, je ne veux convertir ni culpabiliser personne, tu as le droit d'en manger ! Bref, je ne peux pas dire pour l'efficacité vu que je n'ai pas testé, mais comme on peut faire autrement, perso je préfère. Gros gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  9. je m'étais presque posé la question du cruelty free quand Beauté Bio en avait parlé sur sa chaine... Mais une autre question avait pris le pas sur la premiere : "quel intéret ?" il y a tant d'actifs qui existent, pourquoi aller chercher celui-ci (qui en + est peu ragoutant) ?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'avais vu cette vidéo et je m'étais dit la même chose, mais après tout chacun son truc... Je suis bien d'accord avec toi, je n'y vois pas d’intérêt non plus. Grooooos bisous. La Brune.

      Supprimer
    2. yavait longtemps que l'on n'avait pensé ou fait la meme chose, tiens ;-p

      Supprimer
    3. Mais nooooooon c'est juste que tu viens plus nous voir par ici :p [ouais j'suis jalouse ! ;) ]

      Supprimer
    4. lol je viens toujours autant, mais je ne commente plus à tout va lol
      mais du coup, pour remarquer que l'on fonctionne pareil, je l'avoue : c'est moins facile...

      désolée : j'ai moins le temps de commenter (mais c'est pour une bonne raison ;)) et là je prends le temps de me mettre à jour avant la publication de demain ;)
      à toute bis

      Supprimer
    5. Coucou ! Je ne retiens que 2 choses : tu préfères ton homme à moi et là j'ai quand même de quoi être jalouse (NAMAIHO :p) et j'attends ton ptit mot alors, sur celui d'aujourd'hui :D Bisous, encore et toujours. La Brune.

      Supprimer
    6. lol : je ne suis pas sure d'avoir fait le bon choix, en effet...
      en meme temps, d'un point de vue pragmatique je ne me vois pas rater une soirée voire un week-end, juste pour pouvoir participer au blog... quelques minutes lol

      et si j'ai rien à dire sur le post d'aujourd'hui ?

      des bisous, des bisous, des milliers de bisous et encore des bisous (© bisousnours -_- c ce à quoi m'a fait penser ton message :p)

      Supprimer
    7. et puis là je devrais etre en train de bosser et je m'occupe des commentaires de commentaires :-s mais çà m'a paru prioritaire (alors que c'est un dossier urgent :-D)

      Supprimer
    8. Bon ok, allez tes explications m'ont convaincue :p Je te pardonne gentil bisounours !

      Supprimer
  10. Gentil bisounours tu nous fais rire et danser ; petit bisounours ton royaume c'est l'amitié :-D
    oui : je connais toutes la discographie des bisounours et du coup tu m'y fais penser :p

    mais en tout cas c'est cool si je suis pardonnée !

    des milliers bisous de bisounours

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! Waouh, j'ai adoré lire ton article! Du coup, je me suis abonnée à ton compte Hellocoton :) En fait, je lisais un article sur une gelée d'escargot... Celà m'a donné envie d'en savoir plus... Comment fait-on? Est-ce les escargots souffrent? Maintenant que je suis au courant grâce à ton article, mon avis est que même si l'escargot ne souffre pas (scientifiquement) comme tu l'as dit, il a système nerveux, donc il doit forcément éprouver du stress! Merci pour ces informations très intéressantes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Merci beaucoup c'est très gentil de ta part :) Si on peut éviter de faire souffrir des animaux pour notre simple plaisir, autant le faire... Ici c'est le cas et c'est facile de faire autrement. Belle journée et merci d'être passée par ici ! La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...