-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 11 mars 2015

#4 C'est quoi exactement un écoquartier ?



Un écoquartier est un espace urbain (dans la ville) qui répond aux attentes du développement durable qui, je le rappelle (voir article détaillé ici), repose sur 3 piliers : économique, social et environnemental.

L'écoquartier et le pilier économique 


Normalement (bien que ce ne soit pas le cas de tous les écoquartiers), une vie économique existe au sein même du quartier, grâce à des commerces de proximité (boulangerie, tabac...) ou même parfois de grandes enseignes comme H&M à Grenoble dans l'écoquartier de Bonne. Cela permet de créer de l'emploi de proximité mais aussi de donner une image positive aux marques qui s'y implantent (cela fait aussi partie du marketing de l'entreprise).

L'écoquartier et le pilier social


Le maître mot est mixité sociale. L'idée étant de regrouper toutes les catégories sociales au sein d'un même quartier pour vivre ensemble.

Comment faire ?
En réalité c'est très simple : les écoquartiers contiennent à la fois des logements sociaux, des logements locatifs de petite voire moyenne taille pour les catégories moyennes et même des appartements à vendre pour les ménages les plus aisés. La taille des appartements permet aussi de cibler différents publics (célibataires, jeunes couples, familles, retraités).
Ainsi il est possible de mélanger les catégories sociales.

Autre point : l'habitant doit se sentir bien dans son quartier, la qualité de vie étant un des critères de la durabilité. Pour cela, on créé des aménités (c'est-à-dire des choses agréables, qui ne se comptabilisent pas, qui sont de l'ordre du sentiment), comme de beaux parcs, une vue agréable...

Le troisième point important est l'accès à ce quartier : il doit être bien relié à la ville afin que tout le monde puisse s'y rendre mais aussi en sortir facilement. En effet, il n'est absolument pas conçu comme un ghetto, bien au contraire, mais comme un espace de rencontre.

L'écoquartier et l'environnement 


Le pilier sans doute le plus évident pour tout le monde...
Cela peut passer par différents éléments comme :

Le développement des mobilités douces, c'est-à-dire des modes de transports peu polluants : transports en commun, vélo (avec éventuellement des vélos en libre service), etc.

Les parcs et différents espaces végétaux (parfois sur les façades ou les toits) dans le but de rendre le quartier agréable mais aussi ramener une biodiversité au sein de la ville.

Gérer les déchets avec un système performant de tri et éventuellement de compostage.

Les logements sont de haute qualité environnementale pour éviter la déperdition de chaleur et permettre des économies d'énergie.


Mais dis donc, c'est pas magnifique ça ? 
Et bien nous nous poserons la question la semaine prochaine!
 
Source photo
Tu as des questions ? N'hésite pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Aaaah, que cet article me parle ! ^w^
    Je regrette vivement qu'il n'y ai pas de parc ou d'espace vert aménagé dans mon quartier, pas plus que de compost collectif...
    C'est tellement important un environnement et un cadre de vie diversifié et agréable ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je te comprends ! C'est clair qu'un espace de nature ça fait du bien ! Mais on verra la semaine prochaine que les écoquartiers ont aussi des failles importantes.
      Bisous et merci pour ton ptit mot <3
      La Brune.

      Supprimer
  2. Oh oui ! Pouvoir aller respirer, regarder la nature, se promener... *petit soupir d'aise*

    Toute faille peut être améliorée je pense, c'est un coup à prendre, une dynamique de masse qui doit s'installer à travers notre époque... Ça m'apparait en tout cas une solution de vie plus humaine, responsable et agréable ;)

    Au plaisir de lire ton prochain article sur le sujet ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est ce qu'il semblerait... Mais avec des nuances de taille ;)
    A la semaine prochaine donc, pour la suite. Enfin, tu as le droit de me lire avant, hein :D
    Bisous
    La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niark, je n'aurai définitivement pas attendu que passe une semaine pour revenir te lire :P

      Supprimer
    2. si ça fait 1 semaine, c'est moi qui suis à la bourre dans mes publications :D Mais tu es trop gentille de venir nous voir si souvent ♡

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...