-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

jeudi 7 mai 2015

Des courses sans déchets, c'est facile !




Aujourd'hui je te propose de découvrir comment je réduis mes déchets en faisant mes courses.

Comme d'habitude, il ne s'agit pas de donner un cours de morale, mais juste de t'apporter quelques astuces simples et sans contraintes pour aller vers des pratiques plus douces pour l'environnement.

Et en plus, cela permet de faire quelques économies.




Quelques astuces sans contrainte !


❈ Le vrac : la meilleure solution en attendant mieux.


En effet, cette solution produit tout de même des déchets étant donné que les produits sont transférés dans des sacs et vidés dans les distributeurs de vrac, mais quand même, faut pas chipoter !

En plus d'être plus écologique, acheter en vrac est souvent plus économique !
Regarde le prix au kilo d'un paquet de biscuit industriel en supermarché et compare-le avec le prix au kilo de son équivalent bio en vrac... Alors ? :D

Source

❈ Les aliments secs 


Pour les pâtes, les biscuits, les farines, les sucres et compagnie que l'on trouve facilement en vrac, rien de plus simple. En effet, les magasins proposent de petits sacs en papier pour les emballer.

Pour réduire les déchets, il te suffit de garder ces petits sacs pour la prochaine fois. Comme tu le fais pour ton gros sac de course : vide-les, plie-les et remets les dans ton gros sac pour la prochaine fois. Tu peux les réutiliser une dizaine de fois avant qu'ils ne s’abîment.


❈ Les fruits / légumes


Pour les légumes, inutile de les mettre dans des petits sacs plastique.
Garde un sac de course qui ne servira qu'à cela...

Si tu fais ton marché, personne ne t'embêtera.
Là où c'est plus compliqué, c'est au supermarché. Dans ce cas, tu peux aussi garder ton petit sac plastique et le ramener à chaque fois, qui va t'en vouloir ???



❈ Les lessives et produits vaisselle 


Ceux-ci aussi existent en vrac, on en trouve de plus en plus facilement.

Source

Pour les transporter, c'est facile : il suffit d'acheter un gros bidon en magasin de bricolage par exemple, et de le remplir. Imagine le nombre de contenants que tu as économisé rien qu'en faisant cela !



❈ Ce que je ne trouve pas en vrac


Quand ce n'est pas possible d'acheter en vrac, pense au verre : il est facilement réutilisable (récupère les bocaux pour tes achats en vrac ou pour conserver tes restes au frigo > beaucoup plus sain que le plastique).



Et en rentrant à la maison ?


La solution est simple : on transvase dans ce jolis bocaux en verre !

Pense à les étiqueter. Pour cela, j'ai choisi de jolies étiquettes en ardoise (pas donné sur le coup mais tu en as pour 3 vies), que tu peux facilement acheter en magasin de bricolage et qui ressemblent à cela (tu peux les couper à la taille de ton bocal).




Bon à savoir :
Pour éviter les bactéries, stérilise tes bocaux. C'est facile, il suffit de faire bouillir de l'eau et de les tremper dedans 10 minutes après ébullition.
Ou encore plus simple : enfourne-les 15 minutes à 100°C.


Je le fais aussi lorsque j'achète des produits emballés. Quand je l'ai ouvert, je transvase le reste dans un bocal. Deux raisons à cela : c'est plus joli, cela permet de les garder intacts car les bocaux sont hermétiques.

Attention
Pense bien à nommer tes bocaux et notamment de garder la date de péremption de tes produits ! Tu peux coller dessus l'étiquette du sachet (comme ça tu gardes aussi les infos comme le temps de cuisson).


Pour les fruits et légumes, mets-les directement dans le bac prévu à cet effet : pas de déchets et c'est le meilleur moyen de les conserver longtemps !
Si tu les achètes dans un sachet plastique, retire-le.


Où trouver des aliments en vrac ? 

Tu peux en trouver dans la plupart des magasins bio, mais aussi dans certains supermarchés qui surfent sur la vague du zéro déchet (ah, les malins !).

Bon à savoir :
Béa Johnson (voir mon article au sujet de son livre ici) a aussi créé une application mobile participative qui permet de géolocaliser les magasins qui le pratique près de chez toi : tu peux la trouver ici.

Où trouver des bocaux ?


Il suffit d'aller en supermarché, mais ils sont vraiment très chers !!!

Tu en trouveras facilement dans des brocantes, des magasins de récup ou encore chez tes grands parents peut-être : fouille !

Pense aussi à réutiliser ceux que tu as acheté pleins (bocaux de cardons, de cornichons, de petits-pois...).

Avec ces petites astuces, j'ai déboursé environ 5 euros pour ma tonne de bocaux (contre peut-être 50 si je les avais acheté en supermarché).


---

Alors la prochaine fois, n'oublie pas ton attirail !



Alors es tu prêt(e) à sauter le pas ?
Appliques-tu déjà certaines de ces astuces ?


Des bisous verts,
Le Blond et la Brune.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires :

  1. Sympa ce petit article.
    C'est vrai que je n'y avais pas pensé pour la lessive etc, c'est une bonne idée. Plus qu'à trouver où on fait ça près de chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah ! Tu verras, il y en a plein :D Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  2. super l'article! moi je vais plus chez les petits commerçants avec mes sacs hihi ou dans les marchés, ou au pire les magasins bio pour le vrac, je ne suis aps fan des grandes surface! merci pour cet interessant article biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi pour ton gentil ptit mot :D Moi non plus je n'aime pas les supermarchés... Mais bon, certains produits ne sont disponibles quasiment que là-bas, donc lorsque c'est nécessaire ça m'arrive d'y aller. J'adore l'ambiance des mags bio, beaucoup plus calme. Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  3. Super article, le concept de la lessive et le produit vaisselle en vrac me plait beaucoup, il faut absolument que je regarde sur l'application le magasin bio le plus proche de chez moi ;) merci pour ces astuces bise ;)
    barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara :) L'application référence tous les lieux proposant du vrac (pas que les magasins bio), donc attention si tu ne consommes que bio. Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  4. Merci pour ces bon conseils :) j'avoue que je n'achète que très rarement en vrac, je devrait peut être m'y mettre un peu plus pour commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle ! Alors ça c'est toi qui vois :) Comme pour le reste des actions écologiques, c'est chacun ses envies, chacun ses étapes ! Mais c'est vrai que tu peux tester, ne serait-ce que pour voir la différence entre les produits. Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  5. Plein de bons conseils comme d'habitude. Merci pour toutes ces astuces. C'est vrai que les aliments en "vrac" c'est vraiment super et plus économique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup, c'est super gentil :) Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  6. Coucou !
    Article très intéressant ! je n'y pensais pas avant de voir tes photos sur IG et maintenant je transvase dans des bocaux ou des sortent de tube à essai (graines de lin, Goji...) c'est en plus esthétique dans ma cuisine !
    Je ne connais pas cette superbe appli, je vais tester car l'anglais et moi ça fait deux ! ^^
    Dans notre seule et unique magasin bio de la ville (Biocoop pour ne pas citer !) Il propose au robinet une seule sorte de lessive et liquide vaisselle et pas top en plus...
    Alors j'achète liquide vaisselle et produit d'entretiens en emballage recharge à DM en Allemagne... ils sont en avance c'est dingue ;)
    Il est vrai que le prix des bocaux est exorbitant je vais de ce pas me renseigner via Leboncoin afin de mettre sous bocaux fruits et légumes de cet été pour l'hiver prochain ! (3615 ma life ^^)
    Merci pour cet article et très belle journée ! Cette après midi c'est footing avec mon chéri qui me suivra en VTT :-D
    Des bisous <3
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh mais t'es folle !!!! Footing ???? Enfin non, t'es pas folle t'es courageuse ! J'arriverai jamais à me motiver :/
      Si tu aimes ça, tu peux aussi tester les vides greniers, j'en vois très souvent des bocaux.
      Gros bisous ma belle et chouette journée ! La Brune.

      Supprimer
  7. J'applique tes astuces,et ça passe, j'utilise les filets pour laver les sous vêtements en machine pour peser mes légumes chez le maraîcher, comme ça pas de plastique. ..j'ai acheter une feuille de cuisson pour virer le papier sulfurisé ....pour les bocaux, j'utilise les bocaux de recup, puisque qu'on n'achète presque rien en conserve mais plutôt en bocaux, et j'avoue que j'aime beaucoup toutes ces tailles différentes,et ces couleurs de bouchons différentes! Et puis à Nantes nous avons day by day et bientôt obocal, 2 magasins 100% vrac! Ya que la lessive et le produit vaisselle que jachete pas en vrac car en mag bio ça coûte 3 fois le prix de la mienne (marque bio de supermarché), un point à améliorer vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui bonne idée le sac pour le linge ! Pour virer le papier sulfurisé, je voulais tenter le wrap de cire, mais je n'ai jamais pris le temps. C'est génial ces magasins qui commencent à ouvrir un peu partout. Mais dans mon coin un peu perdu, ce n'est pas encore arrivé malheureusement.
      Pour la lessive et le liquide vaisselle, nous le diluons et l'utilisons comme base. Du coup il ne revient pas si cher que ça ! Je posterai une recette un de ces jours si tu veux.
      Bisous ! La Brune.

      Supprimer
  8. Hello La Brune :) merci pour toutes tes astuces. POur les sacs en papier, perso je n'arrive pas à 10 utilisations... même en faisant attention je vais rarement au delà de 5. Tu dois être vachement plus soigneuse que moi :p
    DU coup j'ai directement ramené mes bocaux vides avec des étiquettes qui indiquent le poids de chaque bocal (pour le soustraire à la caisse sinon je paye le prix du bocal en plus à chaque fois!). La première fois la caissière de la Biocoop a halluciné lol, mais les fois suivantes c'est passé nickel :) bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi Mirage :) En effet j'essaie de faire attention. Enfin c'est une moyenne, ça dépend de ce que tu mets dedans. 10 c'est plutôt pour les féculent, un peu moins pour les biscuits qui à force graissent un peu le papier.
      L'option des bocaux, je ne me sens pas de la franchir pour le moment. Quand ça me prendra j'y passerai peut-être. Je trouve que c'est une option intermédiaire sympa les sachets à réutiliser. Mais tu as raison. Bonne astuce le poids dessus, je me suis toujours demandé comment faire !
      Bisous. La Brune.

      Supprimer
  9. Merci pour ces conseils mais
    écrire à la craie : çà ne s'efface pas quand tu touches le bocal au mauvais endroit ?
    faire tourner un four juste pour des bocaux vides >>> écologique, vraiment ? je préfère les faire bouillir dans une casserole : je garde l'eau pour Chloé mon aloé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser du gaz est-ce mieux que l'électricité... J'sais pas ?! Par contre tu peux le faire en préchauffant ton four par exemple. Pour la craie non, pas de souci. Mais je ne le fais que pour les bocaux avec farine, flocons divers, pâtes... (ceux qui ne sont pas à laver). Et puis quand ça s'efface (rarement), tu peux avoir le plaisir de réécrire :p Bisous ma toute belle <3 La Brune.

      Supprimer
    2. déjà, mon four comme mes plaques sont électriques lol mais ce que je voulais dire c'est qu'un four, gaz ou electrique, consomme à mon avis beaucoup + que des plaques, gaz ou électriques
      si c'est pendant le préchauffage, c'est un bon compromis, mais vu qu'il faut 15 minutes pour préchauffer un four à une témpérature donnée, je ne sais pas pendant combien de temps il bouillera vraiment à 100° ...

      bref, pour les bocaux, c'est vrai que si çà s'efface un peu, avec ce qui reste écrit, tu dois pouvoir retrouver les morceaux de lettres manquants lol
      bisous et à bientôt pour de nouvelles questions improbables :p

      Supprimer
    3. Ahahahah oh ouiiii j'adore les questions tordues de Claire :p Quand tu veux ma belle !!!! :D Méga-bisous. La Brune.

      Supprimer
  10. Coucou
    Sympa ton article comme toujours.
    Dans mon magasin bio le vrac ne coute pas moins chère que la version emballer ou très rarement mais les produits sont de qualité supérieur!
    Sinon je sais pas si tu connais, il y a une appli pour smartphone pour trouver le vrac prêt de chez soi selon ce qu'on recherche. Parait qu'elle est pas mal cette appli, mais pas testé vu que je n'ai pas de smartphone. http://www.consovrac.com/

    Bonne soirée
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup Val, c'est trop gentil !
      Du coup l'un dans l'autre les produits sont quand même moins chers si ont veut... En tout cas c'est un petit geste important si on veut faire attention à l'environnement.
      J'ai entendu parler de cette appli mais jamais testé, il faudra que je le fasse un de ces quatre.
      Merci pour ton ptit mot ! Bisous. La Brune.

      Supprimer
  11. C'est ce que je fais aussi, mais je fais mes propres sachets en tissu pour le vrac et les fruits et légumes, parce que les sachets en papier craquent très vite je trouve. J'ai fait un article tuto sur comment les faire :)
    Par ailleurs, j'ai acheté pas mal de mes bocaux en drogueries. Pour les autres, je les ai tout simplement récupérés des pots de coulis de tomate, d'olives, etc :)

    http://consommonssainement.com/2015/08/11/les-tribulations-des-petits-sacs-en-tissu-de-leur-fabrication-eclair-a-leur-utilisation-infinie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je les fais moi-même aussi maintenant que j'ai une machine (l'article est un peu vieux :/). Pour les bocaux je fais comme toi. Je vais voir ton blog, merci pour le lien. Bises et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  12. Bonjour,

    très bon article qui me dit que je suis déjà bien en marche MAIS par chez nous le vrac coûte plus cher malheureusement! Nous tentons tant que possible de prendre nos propres contenants voir sacs pour les fruits et légumes, mais pour encore beaucoup (trop) de choses nous générons des déchets! je choisis autant que possible des emballages recyclables par contre ainsi que les choses en bocaux de verre effectivement je les réutilise ensuite pour stocker, faire mes confitures, congeler, ranger!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...